L’inévitable Van Persie

Le néerlandais Van Persie a, une nouvelle fois, permis à son équipe de renverser la situation contre Liverpool (1-2).

 

 

 

Souvent ballotés, voire dominés, les Londoniens d’Arsenal ont pu une nouvelle fois compté sur un exceptionnel Van Persie, auteur d’un doublé, et par la même occasion de ses 30ème et 31ème but. La "Van Persie dépendance" s’est confirmée cet après-midi car, sans lui, ses coéquipiers n’auraient pas pu espérer grand chose dans un match dans lequel ils ont souvent souffert. 

 

Walcott s’est pourtant procuré la première occasion dès la 8ème minute de jeu. Arteta le lance parfaitement dans la profondeur au prix d’une balle au-dessus de la défense. L’international anglais frappe en première intention de demi-volée mais sa tentative est repoussée admirablement par Reina. Mis à part ça, c’est bien Liverpool qui prend peu à peu le dessus. Plus solides dans les duels, plus volontaires, meilleurs dans les transmissions, les joueurs emmenés par un Suarez souvent inspiré, vont dominer tout le reste la première période. L’uruguayen obtient d’ailleurs un penalty, pas spécialement évident, à la suite d’un contact avec Szczesny. Le Polonais se rattrape en repoussant le penalty de Kuyt, puis dans la foulée, en dégageant du bout des doigts, la reprise du Néerlandais qui avait suivi, grâce à un réflexe incroyable. Mais le portier ne pourra rien faire contre le but contre son camp du Français Koscielny qui en voulant dégager un ballon venant de la droite, trompe son propre gardien. Quelques minutes plus tard, les Reds sont tout proches de doubler la mise mais la réussite va les fuir. Kuyt oriente pour Henderson qui n’hésite pas à tenter sa chance. Sa frappe est déviée par un Szczesny énorme. Suarez a suivi et frappe à gauche dans un angle fermé, gêné en plus par Koscielny qui était bien revenu. Mais sa reprise heurte le montant gauche. Et alors que les Gunners étaient au fond du trou, ils vont réagir totalement contre le cours du jeu. Sagna déborde côté droit, et a le temps de temporiser avant d’exécuter un centre parfait pour la tête de Van Persie, qui à bout portant, crucifie Reina, à cause d’un marquage trop lâche de Carragher. Inespéré. Malgré cette égalisation, ils continuent d’éprouver les pires difficultés à élaborer leur jeu et à aller de l’avant dans les meilleures conditions. Et sans Szczesny, ils auraient encore sombré. Luis Suarez se lance dans une chevauchée exceptionnelle dans la surface. Impossible de l’arrêter sans provoquer une faute. Ce rush débouche sur une frappe croisée à ras de terre que Szczesny détourne grâce à une détente majestueuse. Dans le temps additionnel, les Reds vont une nouvelle fois toucher du bois. Adam déborde côté gauche et son centre trouve Kuyt dans les six mètres. Mais la frappe du Néerlandais, en bout de course, s’échoue lentement sur le poteau droit.

 

Le moins que l’on puisse dire c’est que les hommes de Arsène Wenger s’en sortent bien au terme d’une mi-temps totalement abandonnée, durant laquelle ils ont souvent bu la tasse. La seconde période sera beaucoup moins rythmée, en partie à cause de la sérieuse blessure de Arteta qui restera pendant de longues minutes immobile sur le sol avant d’être évacué sous oxygène sous les applaudissements du public d’Anfield, très fair-play, comme souvent en Angleterre. Cela vaudra huit minutes de temps additionnel à la fin de la rencontre. Rien de bien flamboyant jusqu’à la 70ème minute. C’est le moment que choisit Kuyt pour partir sur la droite. Son centre fuyant trouve Adam qui ne parvient pas à ajuster sa reprise à cinq mètres des buts. Dans la foulée, les Gunners vont enfin se créer une occasion de prendre l’avantage. Gibbs est trouvé dans l’intervalle, à l’intérieur de la surface de réparation. Il centre intelligemment pour Walcoot en retrait. Sa frappe est repoussée par Reina. Le gardien espagnol aura moins de réussite à la 93ème minute. Song alerte Van Persie en profondeur. Ce dernier ne se pose aucune question et reprend d’une volée du gauche au ras du poteau et qui vient battre un Reina impuissant. 

 

A noter la rentrée de Diaby après plusieurs mois d’absence. L’international Français a rechuté, sortant après 20 minutes de jeu. Arsenal se cale à la quatrième position du classement avec 49 points.