Le monde a changé et dans les écoles,  nos Tables en bois tachées par le contenu des encriers, sont devenues des pièces de musée. En quarante ans les méthodes d’enseignement ont été modifiées pour adapter nos têtes blondes aux réalités de notre monde moderne.

Nous entrons maintenant dans l’ère numérique et il est normal, voir nécessaire, d’informatiser les écoles, ce qui limitera les frais de scolarité. Le monde du travail de demain tournera autour des nouvelles technologies et il est indispensable que nos enfants apprennent très jeunes à utiliser correctement les ordinateurs et autres consoles qui leurs sont par ailleurs déjà familières et qu’ils devront utiliser dans la plupart de leurs emplois. un mécanicien, pourtant travailleur manuel,  ne peut déjà plus se passer des instruments de mesures électroniques et il est indispensable, dans les administrations, de maîtriser l’outil informatique.


 A une époque, pas si lointaine, on utilisait les livres, chacun dans sa matière, ce qui demandait un investissement important en début d’année. Ajouté aux divers matériels utilisés : cahiers classeurs, et autres matériels, pesaient lourd dans nos cartables et exigeaient leur remplacement tous les ans. Les enfants de milieux défavorisés, avaient beaucoup de mal à obtenir tout le matériel et certains devaient même partager certains livres qu’ils ne pouvaient pas se payer ou qui étaient livrés en trop petit nombre.

Aujourd’hui le tout numérique favorise largement l’apprentissage. De minis ordinateurs et autres tablettes numériques, sont mis en place individuellement, dans certaines écoles et permettent, grâce à leurs mises à jour, de travailler avec des documents récents. Fini  les cartables plus lourds que les élèves et les livres à remplacer tous les ans. L’élève peut même, s’il le désire, travailler en restant en contact de ses professeurs ou obtenir des travaux de vacances ou des aides personnalisées sur les programmes difficiles. Des sites internet regroupent également quelques retraités de l’enseignement qui donnent un peu de leur temps pour aider nos enfants en difficulté. Le gros avantage de cette formule est sa gratuité, pour tous. Dans la mesure ou le matériel est pris en charge par l’éducation nationale, ainsi que les mises à jour. Tout devient gratuit pour tous. Les enseignants peuvent corriger les devoirs en ligne et même suivre un enfant qui serait absent pour maladie et qui pourrait continuer de travailler avec les autres élèves de sa classe depuis chez lui ou depuis une chambre d’hôpital. Cette formule aura un coût pour l’éducation nationale mais peut, si elle est généralisée fournir des chances égales à tous les élèves, quelque soit sa catégorie sociale. Cette formule est également très bien adaptée à la scolarisation des enfants dont les parents sont itinérants et qui ont du mal à scolariser leurs enfants. Cette méthode d’enseignement peut également permettre à un enseignant bloqué à son domicile de dispenser des cours à ses élèves et de continuer à les suivre en ligne, dans le cas de maladie ou d’accident. Nous trouvons beaucoup d’avantages à cette formule qui sera,  peut-être, à l’avenir, un moyen d’alléger le travail des professeurs de l’éducation nationale et d’augmenter la qualité et l’homogénéité de l’enseignement de demain, sans parler de l’aspect ludique de cet enseignement qui motive beaucoup plus les jeunes enfants, pas toujours très assidus à l’école .