La cyberplainte arrive en France

Nous en parlions il y a quelques mois, il sera bientôt possible de déposer plainte directement par internet. Le système, déjà adopté en Italie, Belgique et Espagne, permet aux victimes de passer par le Web pour signaler une infraction. La version française sera pourtant modifiée. On parlera plutôt d'une "pré-plainte", puisque tout signalement devra faire l'objet d'une confirmation "réelle" au poste de police…

Est-ce un premier pas vers un système "entier" de plaintes en ligne ? Peut-être et on l'espère. Trop de personnes hésitent encore à entrer dans une gendarmerie ou un poste de police, pour porter plainte. La faute à l'ignorance de leurs droits et à une certaine crainte également.

La cyberplainte sera uniquement destinée aux infractions mineures (vols, ou actes de vandalisme selon Le Figaro) et la plainte nominative devrait être interdite au profit de la plainte contre X, cela afin d'éviter les dénonciations calomnieuses et autres dérives. Inutile également de tenter une dénonciation anonyme, Vichy c'est fini, il faudra probablement donner votre numéro de carte d'identité et confirmer votre identité.

Le service devrait être accessible avant l'été, selon Le Parisien, qui a contacté le Ministère de l'Intérieur. Le système ne serait pas encore finalisé selon les sources officielles.

A noter qu'un budget de 5 millions d'euros sera alloué au cybercommissariat.

Une réflexion sur « La cyberplainte arrive en France »

  1. @ Nox : je n’ai pris connaissance de cet article publié le 31 janvier 2008, je dois vous signaler que, contrairement à ce que vous écrivez dans votre article : Vichy, ce n’est pas fini !
    Nox, malgré ce retard de réaction, puisque

    En effet, Vichy est une ville et non une personne… Cette ville existe bel et bien ; c’est une station thermale administrée Claude Malhuret, son maire (UMP)….

    Il y a, comme le précise « Le Petit Larousse illustré », une énorme différence entre :

    – « de », qui est une préposition servant à marquer l’origine (ex : « Je suis de Vichy », « Je reviens de Paris »),

    – « à », qui est préposition utilisée pour exprimer un rapport de tendance (ex : « aller à Paris », « le Gouvernement Pétain installé à Vichy »…), de situation (ex : « être à la campagne », de provenance (ex : « boire à une source »).

    Donc, comme vous le constaterez, tout est affaire de sémantique…

    De ce fait, et j’espère que vous daignerez le comprendre aisément :

    – Il n’y a jamais eu de « Gouvernement de Vichy »,

    – il y a eu un Gouvernement collaborationniste installé à Vichy,

    – il n’y a jamais eu de « Vichystes », les habitants de Vichy étant des Vichyssois,

    – le terme « République française » ayant été banni par le Maréchal Philippe Pétain lorsque les pleins pouvoirs lui furent accordés en juillet 1940, il convient de parler, dans ce cas précis, de « L’Etat français », vocable officiel pour désigner la France,

    – le terme « Vichyste », étant le terme inexact adapté pour désigner les partisans de la Collaboration entre le Gouvernement français du Maréchal Pétain et le Régime nazi, il convient de parler uniquement de « Pétainistes ».

    D’ailleurs, vous vous apercevrez, si vous vous intéressez à l’Histoire de la IIè Guerre Mondiale,

    – qu’on a jamais parlé des « Londristes » pour désigner les partisans du Général de Gaulle appelés, à l’époque : « Gaullistes »,

    – qu’on n’a jamais parlé du « Londrisme » pour disserter sur le « Gaullisme »,

    – qu’on n’a jamais parlé du « Gouvernement de Londres » pour disserter sur le Gouvernement de la France Libre, en exil à Londres !

    De plus, vous semblez faire partie de ces gens qui rendent une ville et sa population responsable des crimes commis au nom de la Collaboration, au prétexte que VICHY fut la Capitale de l’Etat français, donc de la Collaboration avec l’Allemagne nazie !

    Je dois vous signaler que Pierre-Victor Léger, à l’époque : Maire de VICHY, a profité de son mandat pour travailler dans la Résistance !
    De plus, jamais le drapeau nazi ne flotta sur VICHY, la seule ville de France à refuser cet « honneur », ce, grâce à Pierre-Victor Léger et grâce à un officier allemand anti-nazi amoureux de cette ville !
    Puis, l’Hôtel de Ville de VICHY fut la seule Mairie à refuser de recevoir les officiels collaborationnistes et le Maréchal Pétain : jamais le livre d’or de la Ville ne fut signé par ces traîtres !

    Alors, cessez cet amalgame récurent pratiqué au nom de la Mémoire !

    Pour vous en convaincre, il faudrait

    – que vous lisiez mon article : « La Ville de Vichy ne doit pas servir de bouc émissaire lors des commémorations de la Shoah » [ Publié, le 18 juillet 2007 sur C4N :
    http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=4959 ]

    – que vous vous penchiez sur la proposition de loi de Gérard Charasse, Député de l’Allier, « visant à substituer dans les communications publiques invoquant la période de l’État français, aux références à la ville de Vichy, l’appellation « dictature de Pétain » » [ Voir le texte de cette Proposition de Loi sur ce lien : http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion0729.asp ].

Les commentaires sont fermés.