Cà chauffe, ces temps-ci, entre la FiFA et le Brésil, à propos de la Coupe du Monde de 2014.
Résumé des faits. La FIFA trouve que les travaux n’avancent pas assez vite au Brésil, pour la prochaine coupe du monde en 2014.
Premier acte : Le secrétaire général de la FIFA, Jérôme Valcke, tance le Brésil pour son retard dans l’application du programme prépartoire de la prochaine coupe du monde. Deux objets sont mis à l’index: l’avancement des travaux dans les stades, ainsi qu’une loi que doit voter le Brésil.
Sur l’avancement des travaux, le journal l’Express rapporte les propos du secrétaire général en ces termes (cf. http://www.lexpress.fr/actualites/1/sport/mondial-2014-forte-poussee-de-fievre-entre-le-bresil-et-la-fifa_1089316.html) :
Tout est parti de déclarations de Jérôme Valcke, qui a suggéré au Brésil de se mettre "un coup de pied au fesses" durant les deux prochaines années. "Je ne comprends pas pourquoi les choses ne bougent pas. La construction des stades n’est pas réalisée dans les temps, et beaucoup de choses prennent du retard’", a déclaré M. Valcke. "En 2014, nous aurons une Coupe du monde, a-t-il poursuivi. Et nous sommes inquiets car rien n’est fait ou préparé pour recevoir autant de gens. On s’attendait à plus de soutien, il y a des discussions sans fin à propos du projet de loi concernant la Coupe du monde. Le texte aurait dû être ratifié en 2007 et nous sommes déjà en 2012."
Que dit cette loi? Un article du journal Le Monde nous l’explique très clairement :
Le texte du projet de loi du Mondial 2014, qui établit notamment le cadre légal pour la vente de places à tarif préférentiel et d’alcool dans les stades, a été approuvé mardi en commission parlementaire et doit être voté mercredi 29 février, a annoncé la Chambre des députés brésilienne.
Le projet de loi censé réguler l’organisation de l’événement doit être adopté par les députés et par le Sénat – où il peut être sujet à modifications –, avant d’être ratifié par la présidente Dilma Rousseff. Un des chapitres suscitant la polémique concerne la vente de boissons alcoolisées dans les stades, interdite au Brésil, mais qui constitue une exigence de la FIFA, précisément sponsorisée par des fabricants de ces boissons. L’autre problème concerne le prix de vente de certaines places. Le texte prévoit qu’au moins trois cent mille du million de places destinées aux Brésiliens soient au tarif de 25 dollars. Ces billets seront réservés notamment aux étudiants, aux retraités et aux bénéficiaires des programmes sociaux gouvernementaux.
Les autorités brésiliennes ayant été vexées suite aux propos du Secrétaire général de la FIFA, ce dernier va regarder la réaction de son interlocuteur brésilien comme une réaction ‘infantile", ou d"puérile".
Réplique des autorités brésiliennes , par la bouche d’Aldo Rebelo, Ministre des Sports (qu’on lit ici dans un communiqué de l’AFP) :
Le Brésil a annoncé samedi qu’il n’accepterait plus Jérôme Valcke comme interlocuteur de la FIFA à la suite des déclarations de son secrétaire général français, très critique pour le retard dans les préparatifs de la Coupe du monde 2014. Aldo Rebelo, ministre des Sports, l’a fait savoir au cours d’une conférence de presse, s’attirant sans retard une réplique de M. Valcke, qui a jugé la réaction du Brésil «un peu puérile» avant d’annoncer qu’il se rendrait dans le pays le 12 mars… (Avec AFP)
Du côté brésilien figure également Romario, ancien joueur de la Seleção (il fut champion du monde avec le Brésil, en 1994, aux Etat-Unis, formant à cette occasion, un couple fameux d’attaquants avec Bebeto), et fut nommé recemment député fédéral (en compagnie, d’ailleurs dudit Bebeto) à Brasilia, pour le compte du parti socialiste de Rio de Janeiro (en portugais : O Partido Socialista Brasileiro do Estado do Rio de Janeiro (PSB-RJ).
Réplique, donc, de Romario aux déclarations de Jérome Valcke (que l’on peut lire sous le site http://www.band.com.br/esporte/futebol/selecao/copa-2014/noticia/?id=100000489180):
«Quand Valcke employa l’expression "coup de pied au cul ", j’ai considéré celle-ci déplacée et, pour le moins, de très mauvaise éducation", déclara l’ancien attaquant sur son compte Twitter.
Et les auteurs de l’article d’ajouter :
"Romario n’a peut-être pas aimé la phrase du secrétaire général de la FIFA, mais il est d’accord avec lui sur certains points. " … il [le secrétaire général de la FiFA) a 100% raison de dire que le Brésil est en retard [dans la préparation de la prochaine coupe du monde en 2014). Et quand il dit que la Commission chargée de promulger la loi générale de la Coupe du Monde [voir ci-dessus] devait se remuer [les fesses], ce n’était adressé ni à moi ni à d’autres petits [semblables à moi], mais à beaucoup de gens," a-t-il ajouté. Romario conclut en disant que la FIFA n’est pas au-dessus de la souveraineté du Brésil.
Ce propos de Romario fait suite à une intervention du secrétaire général de la FIFA durant son récent séjour en Angleterre, lequel s’exprima en ces termes à cette occasion (cf. http://www.band.com.br/esporte/futebol/selecao/copa-2014/noticia/?id=100000489128):
Dans une interview en Angleterre, ce vendredi [2 février 2012], Jérôme Valcke, secrétaire général de la FIFA, s’est à nouveau montré très dur à propos de l’état d’avancement des travaux pour la Coupe du Monde de 2014. « Les choses ne fonctionnent pas au Brésil. Beaucoup de choses sont en retard », a déclaré Jérôme Valcke. Le secrétaire de la FIFA a également critiqué le manque d’enthousiasme des politiciens brésiliens, qui, selon le Français, ne sont pas trop exigents [tradiction approximative de ma part] avec les maîtres d’oeuvre . «Je pense que l’objectif du Brésil est de gagner la coupe du monde, non de l’organiser [sous-entendu : de la meilleur des façons].
Quant au COL (ou "Comité Local de l’Organisation" de la coupe du monde 2014 et dont le siège se situe à Rio de Janeiro], il n’a publié aucun commentaire sur les déclarations d’Aldo Rebelo et de Jérôme Valcke. Et ce contrairement à la Confédération Brésilienne de Football, laquelle a déclaré en substance, ce dernier samedi, qu’elle avait pris note des préoccupations de la FIFA et qu’elle ferait en sorte que la prochaine coupe du monde au Brésil soit un tournoi "inoubliable."
Mondial-2014: « l’incident clos », mais visite de Valcke au Brésil reportée
Voir dépêche de l’AFP lue sous le site
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gQwyW4dJBM78-1RNtXJXQTbOkgAQ?docId=CNG.2fcfc9bfac4a1de2b3690ebe3669e455.411