Les Bleus de Deschamps

 

Photographie de Didier Deschamps, nouveau sélectionneur des Bleus

 

C’est ce Mercredi 15 Août 2012 à 20 heures 45 que sera lancé la toute nouvelle ère de l’équipe de France de football. Après l’Euro raté et émaillé par la bêtise de certains membres de l’équipe, l’équipe de France se prépare en match amical face à l’équipe d’Uruguay en vue des qualifications pour la prochaine coupe du Monde au Brésil en 2014. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce ne sera pas simple dans un groupe où l’Espagne, double championne d’Europe en titre et championne du monde en titre figure comme le principal favori à la qualification.

 

En plus de ce nouvel objectif, l’équipe de France connaît également un nouvel entraîneur ou plutôt sélectionneur, Didier Deschamps. L’ancien coach de l’Olympique de Marseille succède donc à son ami Laurent Blanc dont on ne connaît encore pas la prochaine équipe qu’il entraînera. Dans l’avenir, on l’annonce à la tête de Manchester United mais pour cela il faudra que Alex Fergusson, entraîneur emblématique des Red Devils, se retire du monde du football.

 

Didier Deschamps ou DD (Dédé) comme il est souvent surnommé, a donné sa toute première liste de joueurs sélectionnés pour le match amical de mercredi. Et des surprises, il y en a ! Tout d’abord, il faudra se passer de joueurs suspendus suite à leur comportement lors de l’Euro comme Samir Nasri ou Jérémy Ménez. Enfin, Hatem Ben Arfa et Yann M’Vila ne figurent pas non plus sur la liste, eux qui ont été invité par la commission de discipline mais non suspendus. 

 

Voyons maintenant les bonne surprises … il y a la convocation de Koscielny, le défenseur du club anglais d’Arsenal qui avait fait une bonne prestation lors du quart de finale contre les espagnols au mois de juin dernier. On notera l’arrivée de quelques bon joueurs en défense comme Christophe Jallet et Mamadou Sakho du Paris Saint Germain ou encore Raphaël Varane du Real Madrid, un jeune joueur qui promet beaucoup !

 

Pas de surprise au niveau des gardiens où on retrouvera Lloris le lyonnais et Mandanda le marseillais. Chez les milieux de terrain, en revanche, c’est une vraie surprise ! Pas de Florent Malouda parti jouer au Brésil ou Alou Diarra qui devrai quitter l’OM. Cependant, on retrouve Marvin Martin récemment transféré à Lille ainsi que Etienne Capoue (Toulouse), Maxime Gonalons (Lyon) ou encore le retour du lillois Rio Mavuba.

 

En attaque, le lyonnais Gomis fait son retour en équipe de France avec Dimitri Payet de Lille.

 

Cette liste de l’équipe de France est donc composée de nombreux joueurs de Ligue 1. Sur les 22 joueurs sélectionnés par Didier Deschamps, seuls 7 d’entre eux évoluent dans un championnat étranger. Il faut souligner que le championnat de France démarre avant les championnats espagnols, anglais, italiens ou allemands. Les joueurs de Ligue 1 sont donc ainsi mieux préparés et prêts à disputer ce match amical, le premier de l’ère Deschamps qui espérons-le, nous emmènera disputer la coupe du monde dans deux ans au Brésil.

 

Enfin, pour terminer mon article, je pense que nous sommes nombreux à espérer le retour d’un bon état d’esprit au sein de l’équipe de France. Après la coupe du monde de 2010 et le dernier Euro, les joueurs et membres de l’équipe de France doivent avoir un comportement irréprochable. Peut être faudra t-il se priver de très bon joueurs mais le passé nous montre que personne n’est irremplaçable ! Le désamour du public pour l’équipe de France est de plus en plus important et il est grand temps que cela change !

 

 

Monsieur Deschamps, bon courage ! Allez les Bleus !

 

 

 

 

Liste complète de la sélection de Didier Deschamps pour le match France / Uruguay :

 

 

Gardiens : Hugo Lloris (Lyon), Steve Mandanda (Marseille)

 

 

Défenseurs : Gaël Clichy (Manchester City), Mathieu Debuchy (Lille), Patrice Evra (Manchester United), Christophe Jallet (PSG), Laurent Koscielny (Arsenal), Mamadou Sakho (PSG), Raphaël Varane (Real Madrid), Mapou Yanga-Mbiwa (Montpellier)

 

 

Milieux de terrain : Etienne Capoue (Toulouse), Maxime Gonalons (Lyon), Marvin Martin (Lille), Blaise Matuidi (PSG), Rio Mavuba (Lille)

 

Attaquants : Mathieu Valbuena (Marseille), Karim Benzema (Real Madrid), Jimmy Briand (Lyon), Olivier Giroud (Arsenal), Bafétimbi Gomis (Lyon), Dimitri Payet (Lille), Franck Ribéry (Bayern Munich)

Une réflexion sur « Les Bleus de Deschamps »

  1. bonsoir
    Je vois que tu aimes le foot non ?
    Mon mari et moi nous sommes supporteurs du réal de Madrid et de l’Espagne. Il est vrai que les joueurs de l’équipe de France n’ont pas tous été très corrects depuis quelques temps.
    Mais, je suis sure qu’ils tiendront compte de leurs erreurs pour nous montrer de nouveau une belle image…Celle du temps de Zidane, celle du temps de Platini…
    Bonne soirée

Les commentaires sont fermés.