Paul Koffi Koffi , ministre délégué à la défense de Côte d’Ivoire a effectué une visite dans les différents sites abritant les jeunes qui ont participé à la pacification du pays. Cette tournée a été instituée dans le but de mettre les choses au clair concernant leur recrutement dans l’armée ivoirienne. Des informations étant parvenues à l’Etat concernant la mutinerie que prépareraient ces jeunes en vue de revendiquer. Le ministre Paul Koffi Koffi a tenu un langage de vérité et de sincérité à ces jeunes.
Le ministre délégué à la défense a bien indiqué que l’Etat ivoirien ne laisserait pas ces anciens combattants trainer dans les rues. Cet engagement a été pris depuis la fin de la crise postélectorale à laquelle ils ont activement participé. Il a bien dit que l’Etat ivoirien ne pourra pas embaucher tout le monde mais un projet est actuellement en cours afin de satisfaire tout le monde. Ce projet, c’est celui de la réserve de l’armée. Le ministre délégué à la défense a bien expliqué qu’ils seront appelés pour des travaux de production et des travaux d’utilité publique tels que le reboisement, la salubrité et la police pénitentiaire.
Conditions de recrutement et conduite à tenir
Le ministre délégué a bien expliqué que la guerre était terminée, la voie du recours aux armes achevée. Il est donc important pour ces jeunes de rentrer dans le rang afin de reconstruire le pays.
Il leur a fait remarquer qu’ils doivent éviter de se faire manipuler. Cela les conduira inéluctablement à l’abattoir. Il a tenu à les mettre en garde sur des croyances qui sont véhiculées par certains individus. Tout le monde ne sera pas recruté dans l’armée. Il leur a donné certaines consignes en leur demandant de ne pas avoir de signes distinctifs sur leur corps tels que les tatouages, les gris-gris, les barbichettes. Il les a surtout exhortés à suivre la hiérarchie et à ne pas s’adonner à de mauvais comportements.
Vœux pieux ! wait & see !