Les places boursières prennent l’eau de toutes part, la chute des cours ressuciste le spectre du Krach de 1929.

Les banques centrales ne font qu’alimenter la nervosité ambiante.

Le marché s’affole, les investisseurs jouent la sécurité, au grand dam des places financières. Les Etats-Unis, au centre…

 

Faut-il commencer à s’alarmer de la situation ?

La crise financière secouant les Etats-Unis commence à dessiner inexorablement les contours d’un Krach boursier sans précédent.

Les crédits à risques, dit "subprime" sont à l’origine de cette crise. Quelques éclaircissements s’imposent. Le "subprime" est un crédit immobilier, consenti à des ménages à la solvabilté fragile, bien évidemment assujetti à des taux d’intérêt très élevés.

La demande étant forte, un phénomène entrainant une baisse de l’immobilier, et provoquant l’incapacité de rembourser pour de nombreux ménages. En ne pouvant plus s’acquitter de leurs créances, les maisons de crédit se retrouvent dans une situation périlleuse, pour ne pas dire dramatique.

L’euro semble fort par rapport à la monnaie américaine, ou le yen, tout cela n’est qu’illusoire. La flambée de l’euro vis à vis du dollar entraine son lot de problèmes, Airbus en étant une des victimes. Par rapport aux pays émergents l’euro vacille, l’impression de force n’est en conclusion, que de la poudre aux yeux.

Il ne faut pas oublier que la faiblesse du yen n’est qu’apparente et voulue pour favoriser le commerce extérieur. Les conséquences de cette crise sont néfastes à l’échelle mondiale. Un Krach boursier semble inévitable, surtout si les investisseurs ne se rendent pas compte de la problématique.

L’ombre de 1929 s’étend et fait trembler le monde financier…