L’égérie de la natation française, Laure Manaudou, touche-t-elle le fond ?

Depuis sa rupture avec Philippe Lucas, la nageuse semble prendre des distances avec la natation. Trois mois aprés le clash, un nouveau rebondissement. L’équipe Italienne Lapresse a limogé Laure, exaspéré par son comportement. A une année des JO de Pékin, l’avenir semble bien incertain…

Laure a tout gagné, un manque de motivation, un surmenage constant, l’obligation de résultats. Un tout qui conduit la championne dans une impasse. Sa liaison, largement commentée, avec le nageur Luca Marin, un tantinet sulfureuse…

Paolo Penso, son nouvel entraineur, avait tiré la sonnette d’alarme en se confiant au journal l’Equipe. Laure n’a plus l’esprit compétitif, une grande lassitude s’empare de notre sirène. Marco Durante, le président de Lapresse, ne ferme pas la porte. Il exige des excuses de Laure Manaudou. Un manque de clairvoyance et de lucidité de la part de l’équipe italienne. Sous de telles bases, la française s’éloigne de Turin définitivement.

Les années de compétition, les entrainements journaliers, la pression constante des médias… Laure Manaudou est fatiguée physiquement et moralement. Les séquelles du divorce avec Philippe Lucas sont encore présentes. L’entraineur s’avérait un second père, masquant l’immaturité de la grand championne. A 20 ans, son esprit semble ailleurs, l’envie de souffrir n’est plus présente. Les nombreux sacrifices consentis pour arriver à ce niveau commencent a peser sur Laure.

Un retour vers Philippe Lucas ?

Dans l’hypothése des JO de Pékin, la solution est envisageable, mais parait bien aléatoire. Le repos donnera peut être une nouvelle dimension aux projets de la nageuse. La concurrence se rapproche, et Laure devra une nouvelle fois consentir à reprendre le chemin des bassins…

Laure Manaudou aura-t-elle encore la soif de victoire ?

Les rumeurs qui annoncent une possible entrée de Laure dans l’équipe d’Italie, tournant le dos à l’équipe de France se font insistantes. Pour rejoindre Luca Marin, Laure, avant d’être une grande championne, est tout simplement une femme amoureuse. Nul besoin d’alimenter la rumeur, la presse sportive devra s’accommoder aux décisions futures de la nageuse. Française ou Italienne, elle demeure une jeune femme de vingt ans, qui veut tout simplement vivre sa vie de femme.