Poussé au suicide par les anti OGM

Dimanche, Claude Lagorse, un jeune éleveur-agriculteur du Lot ayant semé du maïs transgénique, s'est suicidé après l'annonce faite par des manifestants anti OGM qu'ils allaient organiser un « pique-nique » sur ses terres.

Selon les syndicats agricoles, M. Lagorse s'est donné la mort car il ne supportait pas l'idée que ses parcelles puissent être détruites par ces militants irresponsables. Les syndicats fustigent maintenant le gouvernement en lui demandant de prendre ses responsabilités. En effet, le laxisme avec lequel les autorités traitent les faucheurs, les pousse naturellement à poursuivre impunément leurs actions illégales de menace et de destructions de parcelles. Le jeune agriculteur, quant à lui, respectait la loi et avait ensemencé selon les réglementations et dans le cadre légal de la production de cultures OGM.

Combien de drames encore avant que la situation soit définitivement clarifiée ? Ou bien on met hors d'état de nuire ces faucheurs irresponsables, ou bien on leur donne raison et ce sont les cultures transgéniques qui deviennent illégales… auquel cas, jamais un jeune agriculteur comme M. Lagorse ne se serait lancé dans pareille culture.

Mais qu'attend-on, un autre suicide ou bien qu'un agriculteur sorte une arme et ouvre le feu sur les manifestants anti OGM ?

25 réflexions sur « Poussé au suicide par les anti OGM »

  1. L’état français principal responsable
    Vous avez conscience d’utiliser la mort de cet agriculteur à des fins partisanes (FNSEA…) ? Le principal responsable de ce suicide est l’état français lui-même qui a laissé perdurer le flou juridique depuis de nombreuses années et n’a pas permis la possibilité d’un espace démocratique suffisant ainsi que d’un réel débat citoyen, alors que les sondages montrent clairement de manière générale le refus de ces produits.

  2. PRESSION
    La pression que fait subir à l’état français le lobby des chimistes
    « agricoles » est très forte. Et puis quand il y a des milliards de dollars à la clé, la pression de cette chimie devient de type explosif ! La pression des dollars est trop forte. Même un moine n’y resterait pas !!!
    « L’amour de l’argent est la racine de tous les maux » dit l’Apôtre Paul.

  3. pas de récupéreation, merci
    pour avoir eu des proches sur place dimanche; une seule chose à dire, le but était de pique niquer, et absolument pas d’arracher; cétait aussi précisé sur
    le prospectus en possession de l’agriculteur au moment de son passage à l’acte; se suicider pour 3 ha de maïs me paraît démesuré! pensez à vous demander si ce ne serait pas plutôt la ‘goutte d’eau’

  4. La FNSEA en panne de décence
    Le drame survenu dans le Lot vient de balayer les débats techniques et scientifiques en mettant douloureusement l’accent sur les enjeux humains et éthiques liés à l’exercice du métier d’agriculteur. Le choix politique d’une agriculture industrielle et les pratiques qui lui sont liées ont modifié le rôle de l’agriculteur et l’image que l’on se fait de lui. En quelques décennies, il a été progressivement dépossédé de son savoir et de son savoir faire. De son rôle d’humain qui compose avec la terre nourricière il est devenu aujourd’hui un instrument de pratiques industrielles dont il ne voit plus le sens . La course aux rendements, l’endettement, l’assistanat parcimonieusement orchestré et les modes de cultures contre nature, le maintiennent loin derrière ce qui faisait sa noble identité ,forgée entre le savant travail de la terre et l’exigence de nourrir ses semblables. L’exploitant agricole apparaît aujourd’hui aux premiers rangs d’un monde qui marche sans conscience, ni souci de l’avenir de la planète . Ses pratiques accélèrent la désertification des terres, la perte des ressources en eau. Elles menacent l’intégrité des sols et la qualité des denrées agricoles par l’emploi immodéré d’engrais chimiques et de pesticides…
    Dans ce dernier demi siècle , les politiques agricoles ont été calquées sur des modèles industriels pour le plus grand profit des banques, des constructeurs , de l’industrie chimique et des magnats de l’agro alimentaire. Dans le même moment on a assisté à une érosion sans précédent de la population agricole, liée en partie au progrès technique mais aussi à l’exclusion économique de la petite paysannerie ne pouvant pas entrer dans le shéma industriel.
    Le progrès souhaitable et maitrisé a glissé dans une véritable folie expropriatrice de l’humain, de son équilibre et de ses besoins. Comme l’ouvrier,en un petit siècle de décalage, le paysan a apprit à désapprendre, le sens et la destination de son geste.
    Qui est le plus fou entre la vache herbivore privée de son herbe et l’humain qui la canibalise avec les farines animales ?
    Quelle raison pourrait bien nous retenir d’aller plus loin encore aujourd’hui en tentant de recomposer la nature , par les OGM, au goût des assoiffés du profit en la manipulant dans ses plus intimes compositions ?
    Aujourd’hui, si la décence nous interdit d’interpréter dans un sens ou dans l’autre le geste d’un désespéré , on ne peut s’empêcher d’interroger tous ces drames humains qui parlent sur un fond de quotidien trop souvent désespérant.
    Désespérant à l’image de la FNSEA qui a accompagné pendant des décennies la politique agricole que l’on connait et qui s’empresse aujourd’hui de franchir les limites de cette décence en rendant les faucheurs volontaires responsables de ce drame !

  5. le suicide des agriculteurs
    La FNSEA ferait mieux de s’interroger sur sa propre responsabilité dans le suicide de 350 agriculteurs par an en France, soit presqu’un par jour, plutôt que de se livrer à une exploitation indécente du drame de dimanche.

    Inciter les agriculteurs à semer des OGM, alors qu’ils ne répondent à aucune demande sociale, uniquement pour satisfaire les besoins des financiers des firmes agroalimentaires, c’est ça qui est irresponsable.

  6. pousse au suicide par les anti ogm
    je tiens a informer les bouseux qui critiquent sans savoir que nous ne subissons aucunes pression de la part de la FNSEA ni des lobby MONSANTO ou autres pour faire du mais OGM ! nous le faisons en notre ame et conscience ,dans la plus totale legalite et transparence !!quand aux voyous et leurs chef terroriste BOVE ,ils feraient mieux de se faire oublier jusqu’a la fin de l’annee ,se serais mieux !! A QUAND SE MINABLE MANIPULATEUR FERAS SES MOIS DE PRISON ET LES AUTRES CONDAMNATIONS VONT TOMBER AUSSI . CAR IL EST PAS SORTI DE L AUBERGE LE MOUTONNIER ?? 5 ANS LUI FERAIENT LE PLUS GRAND BIEN ..

  7. bassesse
    LA BASSESSE DE CE COMMENTAIRE EN DIT LONG SUR L’ETAT DE CORROSION MORALE DE BEAUCOUP DE NOS CONTEMPORAINS !

  8. honte !
    quelle honte ! comment ne pas voir les responsabilités et de l’Etat et des « faucheurs » dans ce drame qui touche cette famille du Quercy ?
    Ces dangereux agitateurs qui agissent dans le plus stricte illégalité en s’en prenant à la propriété privée et aux outils de travail d’agriculteurs feraient bien de réfléchir leurs actes.
    Quant à l’Etat il est responsable des violences morales et des pressions que subissent ces exploitants (imaginez une foule hurlante sous vos fenetres !).
    un peu de riguer dans ce pays vendu au communistes !

  9. précaution=prudence=sureté
    on se croirais revenu à l’époque de Vichy :
    ACH TERRORISTEN ! ALLE KOMMUNISTEN !
    L’INTERET GENERAL ET LE PRINCIPE DE PRECAUTION, MESSIEURS, DOIT PASSER AVANT LES INTERETS PRIVES EN REPUBLIQUE.
    car qui dit OGM dit en plus: feu à volonté avec les pesticides sur ces varietés génétiquement résistantes . Ca, c’est aussi du « bon » business pour les chimistes !!!

  10. VAUTIER, Vichy est une ville et non une personne !
    Si vous aviez pris la peine de lire mon article : « La Ville de Vichy ne doit pas servir de bouc émissaire lors des commémorations de la Shoah » [ cf. http://www.come4news.com/0la0ville0de0vichy0ne0doit0pas0servir0de0bouc0emissaire0lors0des0commemorations0de0la0-7.html ], vous n’auriez jamais écrit un tel commentaire.

    Mon Cher Vautier, il faut faire preuve de beaucoup de rigueur dans la dénomination exacte des faits historiques.

    Aussi, et je vous recommande de lire mon article sus cité,

    -je vous rappelle que Vichy est une ville et non une personne.

    -Je vous rappelle que Vichy a été choisie par la volonté même du Maréchal Philippe Pétain, Chef de l’Etat français et Président du Conseil des Ministres.

    -Je vous rappelle que Pierre Laval, Pierre-Etienne Flandin et l’Amiral François Darlan assurèrent la Vice-présidence du Conseil des Ministres.

    -Je vous rappelle que Pierre Laval assura, dès son retour aux affaires, la Présidence du Conseil des Ministres.

    -Je vous rappelle que le terme : « Etat français » avait été délibérément choisi pour désigner la France du 10 juillet 1940, le vocable : « République française » ayant été abandonné par le Gouvernement de l’époque !

    Pour vous en convaincre, je vous invite à lire la Proposition de loi, « visant à substituer dans les communications publiques invoquant la période de l’État français, aux références à la ville de Vichy, l’appellation ‘’ dictature de Pétain’’ » (VII), présentée le 13 février 2003 et enregistrée à l’Assemblée nationale par son auteur, Monsieur Gérard Charasse, Député de l’Allier, que vous trouverez sur le site Internet de l’Assemblée nationale française : http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion0729.asp

    Merci, mon Cher Vautier, d’en tenir compte, ce, dès maintenant !

  11. @ Blaise
    et le VAUTIER ne l’a pas volé ce post ! Maintenant, il fera sacrément gaffe avant d’écrire n’importe quoi !

    Mais, je me demande ce qu’il va répondre à mon post : tout le mystère reste entier !

  12. @ Le candide
    Je n’ai aucune compétence scientifique pour réagir au fait de savoir si les OGM sont dangereux ou non pour l’organisme humain.

    Cependant, je considère qu’un agriculteur est libre de faire ce qu’il veut sur ses terres, dès lors qu’il ne contrevient pas à nos lois…

    Aussi, cette affaire va, espérons-le, remettre les pendules à l’heure ! Il est dommage qu’on ait attendu un suicide pour réagir : mais, en France, c’est toujours comme ça !

    En tous cas, votre article a le mérite, outre qu’il est excellent, de nous interroger sur les méthodes d’actions pour faire valoir une revendication ou pour faire interdire une mutation génétique…


  13. Oh, il vous dira que tant qu’il reste un seul juste dans une ville, elle peut être épargnée à la différence de Sodome… :-))

    (c’est affectueux Vautier 😉 )

  14. @ Blaise
    oh là là ! Blaise, ne l’entreprenez surtout pas sur ce terrain 🙂 ! Gare à VAUTIER : il va nous envahir de citations bibliques qui n’ont rien à voir…

    Eh oui, la Ville de Vichy a une importante communauté israélte : plusieurs de ses membres, qui m’ont lu au sujet de ma ville, sont du même avis que moi, puisqu’ils sont les premiers à soutenir la Proposition de Loi de Monsieur Gérard Charasse, Député de l’Allier, « visant à substituer dans les communications publiques invoquant la période de l’État français, aux références à la ville de Vichy, l’appellation ‘’ dictature de Pétain’’ »

  15. Lamentable
    Vous avez raison il a était assassiné par suicide…pff lamentable
    et c’est les même qui soutiennent Sarkosy… J’hésite à vous attaquer en justice pour dénonciation calomnieuse…j’hésite
    Bouffez les vos OGM mais moi et les faucheurs (consommateurs) on en veut pas.

  16. impolitesse
    Si mes citations bibliques peuvent vous faire réflechir, c’est le but que je souhaite.
    « LA PAROLE NE REVIENT PAS A LUI SANS AVOIR PORTE DU FRUIT » en bien ou en mal et chacun sera jugé sur ce qu’il en aura fait.
    Quant à vous monsieur Dutilloy, vous aurez remarqué que je ne me suis jamais permis l’impolitesse de mettre un article devant votre nom ! Je vous respecte , donc respectez moi…si vous etes un bon catholique, comme vous le dites!
    Donc concentrons nous sur les OGM et si vous en avez le temps, Monsieur Dutilloy , allez donc prendre des nouvelles de vos élus à Puteaux. cordialement à mes interlocuteurs

  17. @ VAUTIER : mea culpa !
    Mea culpa, VAUTIER… J’ai fait ça dans un accès d’humour… Me m’en veuillez pas : je ne recommencerai pas ! Promis…

    Cependant, j’en reviens à ma réaction de tout à l’heure, dont j’aimerais trouver réponse ! Donc, je remets, ci-desssous mon message de tout à l’heure !

    VAUTIER, Vichy est une ville et non une personne ! :

    Si vous aviez pris la peine de lire mon article : « La Ville de Vichy ne doit pas servir de bouc émissaire lors des commémorations de la Shoah » [ cf. http://www.come4news.com/ 0la0ville0de0vichy0ne0doit0pas0servir0de0bouc0emissaire 0lors0des0commemorations0de0la0-7.html ], vous n’auriez jamais écrit un tel commentaire.

    Mon Cher Vautier, il faut faire preuve de beaucoup de rigueur dans la dénomination exacte des faits historiques.

    Aussi, et je vous recommande de lire mon article sus cité,

    -je vous rappelle que Vichy est une ville et non une personne.

    -Je vous rappelle que Vichy a été choisie par la volonté même du Maréchal Philippe Pétain, Chef de l’Etat français et Président du Conseil des Ministres.

    -Je vous rappelle que Pierre Laval, Pierre-Etienne Flandin et l’Amiral François Darlan assurèrent la Vice-présidence du Conseil des Ministres.

    -Je vous rappelle que Pierre Laval assura, dès son retour aux affaires, la Présidence du Conseil des Ministres.

    -Je vous rappelle que le terme : « Etat français » avait été délibérément choisi pour désigner la France du 10 juillet 1940, le vocable : « République française » ayant été abandonné par le Gouvernement de l’époque !

    Pour vous en convaincre, je vous invite à lire la Proposition de loi, « visant à substituer dans les communications publiques invoquant la période de l’État français, aux références à la ville de Vichy, l’appellation ‘’ dictature de Pétain’’ » (VII), présentée le 13 février 2003 et enregistrée à l’Assemblée nationale par son auteur, Monsieur Gérard Charasse, Député de l’Allier, que vous trouverez sur le site Internet de l’Assemblée nationale française : http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion0729.asp

    Merci, mon Cher Vautier, d’en tenir compte, ce, dès maintenant !

  18. @ gabarier quercynois
    Oui, cet agriculteur, qui était soumis à une telle pression des militants anti-OGM, s’est suicidé… Ce n’est pas un assassinat, loin de là… Mais, il convient de faire attention !

    Je me souviens d’un certain José Bové qui a provoqué la mort accidentelle d’une employée d’un MAC DO… Lui non plus n’a pas voulu cette mort… Mais… Les faits sont là ! Elle est bel et bien morte…

    Puis, je ne vois pas ce que vient faire le Président Sarkozy dans cette affaire, d’autant que la communauté scientifique, qui est entrain d’enquêter, n’a toujours pas pu prouver la dangerosité ou non des OGM.

    Quoiqu’il en soit, les faucheurs d’OGM n’ont pas le droit de s’en aller dans une propriété privée… LEUR SEULE ARME DOIT ETRE LA JUSTICE ET RIEN D’AUTRE !

    Que vous et les faucheurs ne vouliez pas d’OGM, c’est votre problème. Quoiqu’il en soit, vos amis les faucheurs n’ont pas le droit de s’en aller dans une propriété privée pour saccager des cultures de plantes OGM : VOTRE SEULE ARME DOIT CONSISTER A ALLER ESTER EN JUSTICE ET RIEN D’AUTRE !

    « à vous attaquer en justice pour dénonciation calomnieuse…j’hésite », écrivez-vous, gabarier quercynois ! Mais, contre qui voulez-vous vous en prendre et sous quel motif ? Dénonciation calomnieuse ? L’auteur de cet article n’a fait que relater des faits que les médias ont prouvés !

  19. @ VAUTIER encore une fois
    VAUTIER, vous écrivez, et je vous cite : « Donc concentrons nous sur les OGM et si vous en avez le temps, Monsieur Dutilloy , allez donc prendre des nouvelles de vos élus à Puteaux ».

    Il faudrait que vous sachiez que mes élus à PUTEAUX (en fait la Circonscription de NEUILLY/PUTEAUX) n’ont pas à gérer de terres agricoles, pour une simple et bonne raison : c’est qu’il n’y en a aucune dans cette portion du Département des Hauts-de-Seine.

    Donc, mes élus à PUTEAUX ne sont concernés, ni de près, ni de loin, par les plants d’OGM ! Ils ont à gérer un secteur urbain constitué par PUTEAUX, NEUILLY et LA DEFENSE (du moins, la partie putoléenne de ce site d’affaires).

    Mais encore une fois, je ne sais toujours pas ce que vous reprochez à mes élus de PUTEAUX !

  20. Excusez-moi, Monsieur DUTILLOY, mais des informations importantes concernant Puteaux sont sur Yahoo en date du 6 aout.
    Il est vrai que le cordonnier est toujours le plus mal chaussé !
    D’autre part, quand je parle de Vichy dans le contexte cité (Terroristen, Kommunisten) il me parait évident qu’il s’agit de la période d’occupation. Je ne suis pas un professionnel de la semantique historique !
    Quant aux OGM , il me semble qu’il y a de l’électricité dans l’air chez les agriculteurs qui donne lieu à des dérives verbiales incontrolées dans ces commentaires .
    Les agriculteurs ne sont t-ils pas aussi responsable d’un développement durable ?
    Je pense que les pressions des chimistes sont très fortes car ils veulent pouvoir vendre leur semences modifiées aptes à résister à
    un surplus de pesticides qui eux, de toutes façons, sont très toxiques et polluent les nappes phréatiques- et là c’est l’ingénieur qui vous parle.
    N’en parlons plus : cordialement à vous !

  21. @ VAUTIER : LE GOUVERNEMENT DE VICHY N’A JAMAIS EXISTE !
    Je n’ignore pas ces informations… Mais, jusqu’à preuve du contraire, l’ancien Maire de Puteaux, toujours sénateur, n’est pas encore jugé coupable des faits qui peuvent lui être reprochés… Donc, je m’abstiens d’écrire ou de dire quoique ce soit sur ce sujet !

    Juste une précision : je n’ai pas voté pour l’Equipe législative de ma circonscription « PUTEAUX/NEUILLY-SUR-SEINE » !

    En ce qui concerne Vichy, puisque vous en parlez dans le contexte cité (« Terroristen, Kommunisten », comme vous l’écrivez si bien), pour moi, cela ne me parait pas évident qu’il s’agisse de la période de l’Occupation, pour la simple et bonne raison que LE GOUVERNEMENT DE VICHY N’A JAMAIS EXISTE…
    Vous n’êtes peut-être pas un professionnel de la semantique historique, mais, il n’en demeure pas moins vrai que vous devez appeler les faits historiques par leur nom réel à savoir : LA PERIODE DE L’ETAT FRANCAIS, LE GOUVERNEMENT DU MARECHAL PETAIN…

    Aussi, j’aimerais -et j’insiste là dessus-, que vous lisiez attentivement mon article : « La Ville de Vichy ne doit pas servir de bouc émissaire lors des commémorations de la Shoah » [ cf. http://www.come4news.com/ 0la0ville0de0vichy0ne0doit0pas0servir0de0bouc0emissaire 0lors0des0commemorations0de0la0-7.html ] : vous comprendrez pourquoi je défends becs et ongles la réputation de ma Ville ! J’en ai le droit légitime…

    En ce qui concerne les OGM, je ne suis, ni ingénieur, ni chimiste, ni scientifique : aussi, je suis désolé de ne point pouvoir me forger une opinion sur un sujet aussi sensible, qui, manifestement fâche !

    Cordialement, et bonne lecture de mon article sur VICHY !

  22. Y EN A MARRE
    castelnau
    quelle honte ! comment ne pas voir les responsabilités et de l’Etat et des « faucheurs » dans ce drame qui touche cette famille du Quercy ?
    Ces dangereux agitateurs qui agissent dans le plus stricte illégalité en s’en prenant à la propriété privée et aux outils de travail d’agriculteurs feraient bien de réfléchir leurs actes.

    IL EST INADMISSIBLE DE TOLERER DE TELS COMMENTAIRES :
    NOUS SOMMES EN REPUBLIQUE ET L’INTERET PRIVE DOIT S’EFFACER DEVANT L’INTERET PUBLIC ET L’INTERET PUBLIC , C’EST LE PRINCIPE DE PRECAUTION QUE NOS LÂCHES GOUVERNANTS N’OSENT MÊME PAS APPLIQUER ! POURQUOI FAIT-ON SUBIR AUX ELEVEURS DE VOLAILLES CE QUE DES AGRICULTEURS VEREUX NE VEULENT PAS SUPPORTER: C’EST A CAUSE DES MULTINATIONALES BIEN CONNUES POUR LEUR DESHERBANTS.
    Je crois qu’il y a des SAINTES ET SAINES COLERES !!!!
    ces déserbants qui sont allergisants , cancérigènes et nuisibles pour le système nerveux.
    Je suis dans une région le Revermont où il y a du maïs . L’autre fois , lors d’une promenade , ça puait le deserbant !Ca montait de la plaine ! Y EN A MARRE !

  23. Les OGM font parler d’ eux !!
    Je n’ ai encore lu personne qui parlait du droit de la terre a rester vierge de tout mutilation humaine….

    C’ est peut-être à ce qu’ on pourra faire subir d’ irrémédiable la terre mère nourricière qu’ il faudrait penser en premier lieu…
    Et puis, c’ est vrai un ( 350/an?) homme est mort. C ‘ est bien inadmissible. Paix à son âme. Mais avons-nous le choix ? Nous as-t’ on demandé notre avis à propos des OGM dans nos assiettes ? Dans un pays comme le nôtre, cela m’ étonnerait que le oui l’ emporte. Mais les multinationales ne demandent pas, elles imposent.
    Donc les faucheurs arrachent, voilà tout.

  24. c’est quoi cette histoire fausse et grotesque ou monstrueuse? J’en doute,monsento a empoisoner un agriculteur pour quil se suicide mais pas de la maniere habituel? c ca?
    TENTATIVE de destabilisation des humain et de la nature? bizare…
    le droit des terre vous conaisser pas ?
    PERSO JAI LES BOULE YA DES TRUC CHELOU PROCHE DE CHEZ MOI. DES TRUC ON ETAIT DEVERSAIT PROCHE DUN RUISSEAU DANS UN CHAMP VIERGE ET CA EMPESTER LA MERDE DE BETAIL ET UN PRODUIT CHIMIQUE QUI MONTER A LA TETE
    TOUTE LHERBE ET MORTE ET PAR INFILTRATION UNE RESURGENCE DES PERTE DE RUISSEAU A 2KM SENTER PENDANT PLUSIEUR JOURS! CETTE MEME EAU SERT A LA STATION DEPURATION ET A BOIRE A CERTAIN KARAC CE RUISSEAU OU YA DES VAIRON ET DES GRENOUILLE BEN TOUT EST CREVER MAIS CA CRAINT!C GRIS C NOIR ET CA PUE.
    JE SUIT SUR QUN CRETIN A BIEN DU VOIR CA ET A RAPORTER . MAIS JE SUI CERTAIN QUE C CEST SOIT DISANT DESERBANT BIO LOL . IL TUE MAIS ON LE LABEL BIO… MDR

Les commentaires sont fermés.