Le 30 décembre dernier, il s’est passé un évènement déplorable à Alma. 780 travailleurs ont été mis à la porte de leur lieu de travail, comme ça, d’un coup. Pourquoi ? Parce que l’entreprise pour laquelle ils travaillaient voulait de l’argent. Et pour obtenir ce qu’elle désirait, elle n’a pas hésité à rendre la vie difficile à presque toute une région. 

 Rio Tinto… Compagnie australienne à la base, celle-ci a plusieurs entreprises sous son nom partout autour du monde. Il y a quelques années, elle est venue s’installer dans NOTRE région, pour profiter de NOS ressources. Au départ, elle était pleine de bonnes intentions. Ces derniers temps, par contre, on a pu remarquer que la compagnie n’était pas si bien intentionnée que cela. En effet, en mettant en « LOCK-OUT » 780 travailleurs de l’usine, elle a prouvée qu’elle était prête à tout pour devenir plus concurrente sur le marché. Mais elle a aussi grandement noirci son image auprès de la population. 

    Beaucoup de personnes ne comprennent quand même toujours pas les véritables enjeux de la lutte qui  opposent les 780 syndiqués à RT. Grand nombre d’entre eux disent, et ce, précisément de cette façon, que les travailleurs sont en « GRÈVE » (première erreur d’information), et qu’ils ne sont que des enfants gâtés, puisqu’ils ont de gros salaires. Dans quel monde vivent-ils pour dire des choses du genre ?

Expliquons-leur un instant quelque chose :

 1- Les syndiqués ont été mis dehors ! Ils ne sont pas en grève !

2- Malgré que leur salaire ait été grandement réduit par le « LOCK-OUT », ils se battent pour les emplois futurs dans la région ! Ils continuent à se tenir debout, dehors, pour VOUS !

Oui, vous qui dites qu’ils ont un gros salaire, vous voulez avoir les même conditions de travail qu’eux en travaillant à l’usine ? Eh bien, si les travailleurs se soumettent à RT, cela n’arrivera jamais. De plus en plus, RT fait entrer de la sous-traitance à l’usine. Payée la moitié moins cher que ceux qui faisaient le même travail avant eux, et bien d’autres désavantages. Donc, si ça vous fait plaisir d’être traités comme de simples outils par RT, libre à vous. Mais ce n’est pas ce qu’une bonne partie de la population veut. Grâce aux syndiqués, les jeunes auront peut-être un futur assuré à l’usine et des jobs de qualité.   Il suffit de regarder dans le passé pour voir que ce n’est pas en restant assis et à penser que tout va se régler tout seul qu’on améliore les choses. Ça prend des gens pour se soulever, et dire: Non ! Finit d’être des moutons. Et pour ça, il faut être bien informé.