La journaliste Florence Schaal, « Stupéfaite » d’être licenciée pour avoir annoncé à tord la mort d’

698684.jpg

Je suis verte

 

Vous vous rappelez très certainement du scandale lié à l'affaire du petit Louis qui avait été porté disparu il y a quelques semaines.

En effet, le 8 août en direct lors du journal de 20h de TF1, la journaliste Florence Schaal, avait annoncé « par erreur » la mort du petit garçon !!! « Je viens d'apprendre de façon officieuse, mais malheureusement sans doute certaine, que le petit Louis vient d'être retrouvé, et il semble qu'il ne soit plus en vie ».

Cette information, très vite démentie, a été suivi d'excuses de la part de TF1 auprès de la famille du petit garçon et auprès des téléspectateurs.

Le CSA, avait par ailleurs début septembre, mis en demeure le groupe TF1 de respecter ses obligations en matière d'information.

La chaîne, par ailleurs,  s'est toujours défendue de tout "dysfonctionnement au sein de la rédaction parisienne" dans cette affaire.

Quant à Florence Schaal,  qui  a travaillé près de trente ans  au sein de la chaîne, mise à pied depuis le 12 août dernier  a été licenciée mardi soir « pour faute grave ».

La journaliste semble blessée.

Elle déclare "Je suis stupéfaite et blessée par la dureté de cette sanction. Il est évident que je sers de bouc-émissaire, seule explication logique au caractère disproportionné de cette sanction."

Et bien moi je suis stupéfaite de sa stupéfaction !

Comment peut-on donner une information si terrible que l'annonce de la mort d'un petit enfant avec des termes aussi peu clairs que « il semble… sans doute… » et ensuite être « stupéfaite » ???!

S'agirait-il là de la course à l'information exclusive ?

Nos journalistes sont-ils comme ces paparazzis tant assoiffés de scoop avec leurs photos scandaleuses, qui  finissent par ressembler à un jeu d'enfant puérile, du genre « alors c'est qui qui montrera a plus vilaine cellulite de star ?  : C'est moi ! », « Et c'est qui qui dira en premier qu'un enfant est mort, sans même être sûr de l'info ? C'est moi ! ».

 

Le journalisme populaire est tombé bien bas.

 

Pour voir la vidéo de "l'erreur"

11 réflexions sur « La journaliste Florence Schaal, « Stupéfaite » d’être licenciée pour avoir annoncé à tord la mort d’ »

  1. Les erreurs
    Les erreurs de Mme Florence Schaal?
    Cette regrettable erreur sort de sont oreillette et qui le lui a donné ?pour faire cette article ,sont ou ses auteurs ne connaisse pas le fonctionnement de l’information .Si des sanctions ou rappels sont nécessaire se n’ai certainement pas sur le dernier maillon de la chaine de l’assumer entièrement .Mme Florence Schaal qui depuis trente années nous informe a travers ses reportages je trouve cette sanctions particulièrement mal venue .Si nos ministre était autan sanctionné pour leur désinformations il n’y aurais plus grand monde dans ce gouvernement ! 😛

  2. Bonjour Laury,

    Oui, tu as en partie raison et c’est tout le problème justement.

    Le journaliste qui présente une émission sérieuse, tels que des reportages comme celui-ci, se doit d’être un véritable professionnel avec une vraie marge d’action et de décision dans sa façon de travailler.

    Personne n’est à l’abri d’une erreur, mais cette erreur-ci est tout de même un peu grosse. On court après le « scoop » quitte à raconter n’importe quoi. Ce n’est pas sérieux.

    Certes, l’information vient sans doute d’une oreillette, c’est donc pire encore, cela signifie qu’elle n’est qu’un pantin et que la personne, ou les personnes qui la dirigent sont des opportunistes sans morale ou qui n’ont pas de conscience professionnelle.

    On ne reprend pas une information comme celle-ci, on montre un peu de pudeur devant la mort d’un enfant, surtout lorsque la famille ne sait rien encore. Je ne veux pas affliger cette journaliste, mais force est de constater que c’est une bien vilaine affaire et qu’elle a malheureusement repris une information, qu’en conscience, elle n’aurait pas dû laisser passer.

    En même temps il n’est pas faux de dire que cela fait partie d’un système dans lequel l’information est une marchandise comme une autre!

    Enfin pour les ministres, il faudrait en virer quelques uns, ce sont les électeurs qui ne sont pas sérieux…

    Bien à toi Laury!

    Blaise

  3. Bonjour Laury,

    Il est bien évident que Florence Schaal avait une oreillette dans laquelle elle a très certainement eu « l’info ».:)
    Il n’est pas ici question de dire que la chaîne TF1 n’y est pour rien; évidemment qu’il y a des responsabilités , mais alors si l’on commence à faire la liste des gros poissons qui ne sont font pas attraper au détriment des plus petits, alors cette dernière ne serait jamais exhaustive…surtout, pour vous rejoindre concernant « nos ministres »! 😉

    Cependant, ce que je reproche à cette journaliste, c’est d’avoir donné en direct une information « potentiellement incertaine », ce dont elle était consciente puiqu’elle a même déclaré que bien que « c’est la rédaction de TF1 aurait décidé de la placer en direct », elle
    « aurait tenté plusieurs fois de joindre la régie pour savoir si l’enfant était mort ou vivant », elle-même n’étant pas sûre de l’information.

    Donc dans le doute, elle a tout de même transmis cette information!…bien, information qui n’est pas des moindres…
    Son professionnalisme de 30 ans de carrière aurait du, à mon sens, lui servir « à réfléchir sérieusement avant d’agir »; il y a la conscience professionnelle et la conscience tout court.
    N’étant pas sûre de cette « info », elle l’a tout de même transmis en direct, face à des téléspectateurs, entre autre des parents, mais aussi les parents de ce pauvre enfant..vous imaginez le choc?
    Il me semble, qu’elle est aussi responsable en tant que professionnel et en temps qu’être humain de son acte.

    Bien cordialement

  4. @ Négresse verte
    [b]Négresse verte, au dela du licenciement de Florence Schaal, ne pensez-vous pas que TF1 soit sous contrôle de l’Etat ?[/b]

    [b][u]Par ailleurs, cette journaliste, qui a fait la preuve de son grand professionnalisme, ce, à de nombreuses reprises, semble être victime d’une cabale[/u] : [i]ne serait-elle pas, quelque part, considérée comme « génante » ?[/i][/b]

    [b]Pour conclure, je pense que l’Etat ne devrait plus avoir le contrôle des médias… De plus, je considère qu’il devrait vendre son Groupe France Télévision, France 24, Arte, TV5 Monde, ainsi que Radio France (et ses dépendances) à des groupes privés, [u]à la seule et unique condition[/u] que ces groupes soient de grandes maison d’éditions ou des médias ![/b]

  5. Bonsoir Dominique,

    Il est vrai que Bouygues a des accointances avec l’Etat.
    Raison de plus pour critiquer… 😉
    Cependant, mon article ne voulait justement pas traiter directement de la responsabilité d’une chaîne (ce que vous conviendrez aurait été bien facile!), mais sur la responsabilité même du journaliste qui transmet une information en direct, sur un sujet grave, et de plus dans le doute (je vous invite à voir le commentaire auquel j’ai précédemment répondu (à Laury)).

    Bien cordialement

  6. @ Négresse verte
    [b]Négresse Verte, j’ai lu votre commentaire adressé à Laury… Bien sûr que Florence Schaal est responsable de cette info qu’elle a balancée à l’antenne et en direct, au su et au vu de la famille de cet enfant…
    Mais, n’aurait-il pas été préférable qu’elle soit sanctionnée par un blâme ?
    En effet, des erreurs peuvent être commises, même par de grands professionnels…

    Alors, je pense que TF1 a eu la main un peu lourde !

    Cordialement,

    Dominique[/b]

  7. Dominique

    Vous n’avez pas tort… TF1 a sans doute été rude pour cette journaliste qui les a servi pendant si longtemps.
    Mais je n’en démords pas: un journaliste doit prendre ses responsabilités et ses précautions quant aux informations qu’il transmet.
    Ce qui m’a personnellement touchée c’est la douleur des proches de ce petit enfant, la douleur que chaque parent a pu ressentir.
    On entend ce genre d’info très régulièrement, on nous annonce la (dans ce cas fausse)disparition ou la mort d’un individu comme cela, tout bonnement, comme si l’on vous servait un steack frite!!!
    Moi ça me révolte et je voulais l’écrire.

    Bien cordialement

  8. Négresse Verte
    [img]http://www.blogoutils.com/images/a26.gif[/img]

    Je pense un peu comme Laury, elle ne travaille pas seule et fait partie d’une équipe, et elle seule en subit les conséquences.

    Mais il est vraiment honteux, stupide de ne pas vérifier ses informations et que pour obtenir un scoop,faire de l’audience, on annonce tout et n’importe quoi.

    La mort d’un enfant, d’un homme ne doit pas être prise à la légère et on ne doit annoncer une telle chose, qu’après de nombreuses vérifications, comment annoncer de telles infos sans en être totalement sûr, c’est choquant.

  9. Négresse verte
    [img]http://www.blogoutils.com/images/a26.gif[/img]

    J’ai bien évidemment voté « super » pour ce très bon article.

    Amicalement. Andréa

  10. Merci
    Bonjour Andréa,

    Merci pour votre vote et votre commentaire, ce dernier reflétant exactement mon point de vue, ainsi que ce qui m’a choqué sur le sujet.

    Bien amicalement

Les commentaires sont fermés.