Bordeaux – entre vin et foot

 

Bordeaux, préfecture de la gironde, et capital du vin est classée 6éme commune de France avec près de 1.200.000 habitants. Cette « perle d’aquitaine » est connue du monde entier pour ses vignobles prestigieux et pour son équipe de foot. Port autonome et touristique, cette jolie ville en bordure de Garonne reçoit des bateaux de croisière au cœur même de la ville qui a aménagé les quais et renforcé ses transports en commun avec l’ajout d’une ligne de «  Tram » reliant le « port de la lune »  à la mairie et aux principales communes de la communauté urbaine.


 Bordeaux a été classé au patrimoine mondial de l’humanité depuis 2007 et obtient une croissance régulière d’environ 20.000 habitants par an.

Depuis 2006, Alain Juppé, maire de bordeaux multiplie les rénovations en tout genre. Après les quais entièrement revus et des plans de rénovations de gros quartiers comme « Mériadec » notre maire s’est attaqué à deux dossier important : celui du nouveau stade de foot qui sera construit à la périphérie de la ville et viendra en remplacement du bon vieux stade «Chaban Delmas » qui, situé en plein centre ville, ne correspond plus aux besoin des supporters des « girondins de Bordeaux ».

Un vaste plan de développement de cette partie de la ville est encore entre les mains des architectes et urbanistes locaux.

Autre projet grandiose et à la pointe de la technologie sera le pont levant qui se situera en aval de la ville et qui est en cours de finition. Ce pont placé à un endroit de la Garonne qui subit l’influence des marées est une prouesse technique et permettra le passage d’une rive à l’autre de la Garonne, tout en laissant passer les grands voiliers, habitués à jeter l’ancre dans le centre ville . Mais bordeaux c’est aussi la capitale mondiale du vin avec quelques châteaux de prestige situés sur des vignobles comme : « l’entre deux mer – le libournais – le bourgeais blayais – les graves et le medoc ». Quelques terroirs font la célébrité de bordeaux comme : le pomerol – saint émilion – saint estephe – pauillac et sauternes. A visiter :  la maison du vin de bordeaux et vinexpo qui ouvrira ses portes le 16 juin 2013 sur le site du parc des expositions de Bordeaux et y fêtera ses trente ans d’activité .