Troy Davis, un mort en sursis

trodavis.jpg

 La semaine passée, un tribunal d'appel d'Atlanta a suspendu l'exécution du Noir américain Troy Davis, un condamné à mort âgé de 39 ans dont l'exécution était prévue pour aujourd'hui.

L'homme a été condamné à mort en 1991 pour le meurtre du policier Mark MacPhail en Géorgie en 1989 sur l'unique base de neuf témoins visuels. Le condamné a toujours clamé son innocence et ses avocats ont demandé la réouverture de son procès en affirmant qu'ils possédaient un nouvel élément prouvant l'innocence de leur client.

En 2007, l'exécution de Troy Davis avait été suspendue après que sept des neuf témoins à charge avaient rectifié leur déclaration en affirmant qu'ils avaient fait l'objet de pression de la part des policiers lors du procès.

Le Pape Benoit XVI, le prix Nobel de la paix Desmond Tutu, l'ex-président américain Jimmy Carter, Amnesty International et l'Union européenne se sont prononcés pour demander la clémence du tribunal.

Hélas, la jurisprudence nous montre que les tribunaux américains ne sont jamais très favorables aux réouvertures de procès, même dans ces cas-là. En effet, les autorités craignent que les témoins se soient laissé influencer, surtout lorsque l'on voit les nombreuses personnalités et organisations qui soutiennent l'accusé, et que c'est l'unique raison qui les a poussés à modifier leur témoignage initial.  

Les défenseurs de Troy Davis ont maintenant 25 jours pour démontrer par écrit l'innocence de leur client, dans le cas contraire son exécution sera menée à son terme.

Mais comment faire changer d'opinion un juge intimement convaincu de la culpabilité du condamné ? Il n'est toujours pas bon d'être noir et suspecté du meurtre d'un policier blanc dans l'Amérique d'Obama.

5 réflexions sur « Troy Davis, un mort en sursis »

  1. TROY DAVIS
    ci-joint, ce que j’ai fait pour TROY DAVIS, ce n’est pas pour m’en glorifier mais tout simplement parce que je suis contre la peine de mort et que cet homme est innocent et que je suis medium – merci de dispatcher ce document. Une autre chose, pour avoir dit à Ingrid Betancourt par l’intermédiaire de ses enfants qu’elle serait libérée et qu’elle devait croire en D.ieu, je suis interdite de BETANCOURT. FR (sympath la nana) ce n’est pas grave, j’ai d’autre priorités que cette petite bourgeoise de merde qui voulait le prix nobel de la paix et puis quoi encore . SOEUR EMANNUELLE S’EST ENVOLEE SANS

    Voici le texte
    TROY DAVIS

    ÉTATS-UNIS

    Nouvelle date d’exécution fixée pour Troy Davis
    NOUVELOBS.COM | 16.10.2008 | 10:20
    3 réactions

    La Cour suprême de Géorgie a signé l’ordre fixant dans la semaine du 27 octobre au 3 novembre la nouvelle date d’exécution de Troy Davis, un Noir américain condamné à mort qui clame son innocence.

    La Cour suprême de Géorgie a signé mercredi 15 octobre l’ordre fixant dans la semaine du 27 octobre au 3 novembre la nouvelle date d’exécution de Troy Davis, un Noir américain condamné à mort qui clame son innocence, a-t-on appris auprès d’elle.

    Vingt-quatre heures après le rejet de son dernier recours devant la Cour suprême des Etats-Unis, Troy Davis a donc reçu sa troisième date d’exécution en 15 mois.

    Condamné en 1991 pour le meurtre deux ans plus tôt d’un policier blanc sur la base des déclarations de neuf témoins dont sept se sont depuis dédits en assurant avoir reçu des pressions de la police,

    Troy Davis n’a jamais nié avoir été sur les lieux mais a toujours maintenu qu’il n’était pas le tireur.

    Sa dernière chance d’échapper à l’injection mortelle repose sur les épaules du comité des grâces de Géorgie, seul habilité à la clémence mais qui avait déjà refusé de suspendre l’exécution de Troy Davis en septembre.

    Yade appelle à ‘commuer sa peine’

    L’archevêque Desmond Tutu, prix Nobel de la Paix, le pape Benoît XVI, le Conseil de l’Europe, l’ancien président américain Jimmy Carter et l’actrice Susan Sarandon ont réclamé la clémence.
    Mardi, la secrétaire d’Etat française aux Droits de l’homme, Rama Yade, a appelé ‘solennellement’ le comité des grâces de l’Etat américain de Géorgie à ‘suspendre’ l’exécution de Troy Davis et à ‘commuer sa peine’.
    Cet homme au regard triste de 39 ans, dont 17 dans le couloir de la mort, avait été sauvé in extremis moins de deux jours avant son exécution en juillet 2007 par le comité des grâces de Géorgie.

    Le 23 septembre, c’est deux heures avant le moment prévu pour l’exécution que la Cour suprême, soucieuse de prendre le temps de décider si elle se saisissait de sa requête ou non, a prononcé la suspension.

    Sans un mot d’explication mardi, les neuf sages ont décidé de ne pas l’instruire.

    Demande d’un nouveau procès

    Le condamné à mort et ses avocats demandaient que soit examinée la possibilité d’un nouveau procès, pour présenter les nouvelles pièces qu’ils apportaient au dossier.

    Outre sept rétractations de témoins, d’autres personnes ont assuré qu’un autre homme – qui a témoigné contre Troy Davis au procès – avait tiré et s’en était vanté.
    L’appel demandait précisément aux juges s’il était constitutionnel d’exécuter un innocent quand celui-ci apportait des éléments nouveaux et solides démontrant qu’il n’était pas coupable.

    http://photobucket.com/images/chiot‘ target=’_blank’>http://i163.photobucket.com/albums/t319/kitty666_2007/x1pbglk-vqL4BvYL8zCF7ti9fWcohNmr4Oh.jpg’ border=’0′ alt=’chiot Pictures, Images and Photos’

    http://s307.photobucket.com/albums/nn310/SANANES_2008/?action=view&current=PIQURES.jpg‘ target=’_blank’>http://i307.photobucket.com/albums/nn310/SANANES_2008/PIQURES.jpg’ border=’0′ alt=’Photobucket’

    http://s307.photobucket.com/albums/nn310/SANANES_2008/?action=view&current=chiots-1.jpg‘ target=’_blank’>http://i307.photobucket.com/albums/nn310/SANANES_2008/chiots-1.jpg’ border=’0′ alt=’les petits chiots’

    http://photobucket.com/images/la ligne verte’ target=’_blank’>http://i182.photobucket.com/albums/x145/tat-iana_photos/ligneverte.jpg’ border=’0′ alt=’La Ligne verte Pictures, Images and Photos’

    TROY DAVIS DOIT ETRE EXECUTE DEMAIN 27 OCTOBRE PAR PIQURE LATAILE, cet homme est innocent et la Cour Suprème des Etats Unis ne veut pas l’entendre.

    S’il jamait il perd la vie à cause de la justice américaine, je veux pouvoir qu’il sache que j’ai fait l’impossible pour que la presidence qui est encore celle de BUSH aura assassinné un innocent.
    Je ne connais pas la manière de fonctionner de la justice américaine, mais ce dont je suis certaine, c’est qu’un Président a tous les droits. Donc sa mort ne pourra pas rester dans un tirretoire.

    CE SERA LE MARTYR DE LA PEINE DE MORT.

    SI CET HOMME DOIT MOURIR, C’EST D.ieu qui décide mais cela ne veut pas dire que c’était un criminel.

    D.ieu vous dit de vous ameez les uns les autres. ET ENSUITE LE JUGEMENT CELESTE SE FAIT AUTOMATIQUEMENT – JE VAIS COMPTER LES HEURES, j’ai envoyé une invitation à ADMINISTY INTERNATIONAL US –

    je pense queje suis allée au bout du bout du tunnel.

    Hachem, si vous m’entendez, sauvez cet homme et laisser lui la vie.
    Amen

    SHALOM

  2. :'( ET BIEN J’ESPERE QUE VOUS SEREZ AUSSI NOMBREUX A SIGNER LA PETITION POUR TROY, que vous l’êtes pour l’article sur les dauphins. EN NOMBRE DE HITS, CE N’EST PAS LE CAS ———————————————————————————————————-
    COURAGE M. DAVIS, AMNESTY VOUS SOUTIENT!

Les commentaires sont fermés.