Après une prestation en demi-teinte face à une équipe espagnole déjà bien rodée, lors de leur match d’entrée à l’Euro 2012, l’équipe de France de handball s’est bien reprise, en battant la Russie 28 à 24 en poule qualificative.

Leur premier match de qualification pour l’Euro, ne laissera pas de souvenir impérissable à l’ensemble des supporters français de cette formidable équipe. Dès le début du match, on sentait que le rythme n’y était pas, les jambes paraissaient lourdes, la défense était malmenée, l’inspiration du jeu ne venait pas et cela a largement profité à une équipe espagnole agressive et déterminée dans tous les compartiments du jeu. Tout leur réussissait alors que les experts n’arrivaient pas à trouver de solutions pour les contrer. Même le gardien de but Thierry Omeyer semblait englué dans la même panade et arrêtait 3 tirs pendant que son homologue ibérique en stoppait 15.

Nikola Karabatic n’était pas non plus dans le coup et n’arrivait pas à dynamiser cette équipe de France.

Les tenants des titres olympique, mondial et européen n’étaient vraiment pas à la hauteur et le résultat final de 26 à 29 en faveur de l’Espagne paraissait tout à fait normal.

Ce premier échec a dopé les troupes et lors du deuxième match contre la Russie, les choses ont changé. On a vraiment retrouvé une équipe de France dynamique, inspirée, qui voulait à tout prix effacer leur match contre l’Espagne.

Dès le début de la rencontre on a senti beaucoup plus de détermination et d’agressivité face à une équipe de Russie qui ne lâchait rien et laissait peu de marge au score.

Mais le résultat est là, et après avoir pratiquement toujours menée au score, la France termine le match en gagnant de 4 points (28 à 24) grâce aux exploits de Barachet, Gille, Narcisse, Bingo et Abalo sans oublier les incroyables parades de Thierry Omeyer qui semblait avoir retrouver la forme des grands jours.

Seul Nikola  Karabatic ne semblait pas avoir le rayonnement habituel qu’on lui connaît.

Espérons que ces débuts difficiles leur servent de leçon et leur permettent de poursuivre la compétition dans de bonnes conditions.