La chirurgie esthétique connait une expansion considérable dans un monde où la beauté rime avec la séduction ou encore la gloire ou la richesse.

Les films et autres publicités font la louange de la beauté physique et la présentent comme source de bonheur et de plénitude. Rappelons-nous ce dicton Allemand "si tu es aussi belle que moi, c’est que tu es maquillée " qui laisse penser qu’on ne peut être belle que lorsqu’on est maquillé. Aujourd’hui le constat est qu’on préfère la chirurgie esthétique  qui n’est plus l’apanage des riches car pense-t-on le maquillage "s’évapore"  vite.

Tout le monde peut faire une chirurgie esthétique, qu’on soit homme ou femme, jeune ou vieux. Selon une enquête menée en Allemagne, 24% des jeunes entre 14 et 30 ans interrogés ont déjà eu recours à la chirurgie esthétique ou envisagent d’en faire.

Certains vont au-delà de la simple modification au changement de sexe (de genre).

Les prouesses de la chirurgie esthétique : 

La chirurgie esthétique peut permettre de modifier n’importe quelle partie de votre corps, augmenter ou diminuer, arrondir ou allonger ou encore faire disparaitre une anomalie, ou faire apparaitre un trait particulier comme un point de beauté ou une tache par exemple. Mais cela comporte pas mal de risques, au nombre desquels : des boursouflures temporaires, des cicatrices définitives, la perte de la sensibilité, l’impossibilité d’allaiter et même de fortes hémorragies. Pour dire que la beauté à un prix. 

Témoignages de certains utilisateurs : 

Charlène une africaine vivant aux Etats Unis a failli en mourir. "Aujourd’hui je suis dans l’incapacité d’allaiter un bébé" dit-elle. Michael, un australien témoigne "j’étais le plus moche de mon quartier, maintenant je suis celui qui fait rêver toutes filles. J’envisage de faire du cinéma."

Les avis sont partagés et chacun a sa chance. Cependant il faut mieux réfléchir avant de s’y engager.

La chirurgie esthétique intéresse de plus en plus d’africains. C’est peut être aussi cela la mondialisation!