Attention à l’utilisation excessive des cabines de bronzage !

 

Cela fait déjà longtemps que les dermatologues alertent le public sur les risques liés à l’utilisation des cabines de bronzage, mais leur inquiétude est actuellement renforcée par la publication d’une récente étude américaine qui révèle une hausse massive des cancers de la peau chez les jeunes de 18 à 39 ans depuis les dernières décennies.

Avoir bonne mine toute l’année et préparer sa peau avant les vacances d’été, c’est le souci de nombreuses personnes qui n’hésitent pas à fréquenter de plus en plus les cabines de bronzage, mais cela n’est pas sans risque.

Cette étude américaine met en évidence que les personnes qui recourent fréquemment à la lampe à bronzer ont plus de 70 % de risques de développer au cours de leur vie un mélanome.

Les cabines de bronzage diffusent des UV artificiels en quantité importante à chaque séance et à plus ou moins long terme cela peut être particulièrement agressif pour la peau.

Il y a en France environ 16 000 cabines de bronzage fréquentées par environ 16 % de la population, ce qui n’est pas énorme par rapport à d’autres pays et la réglementation française mise en place dans ce domaine se révèle être l’une des plus rigoureuses d’Europe.

Ainsi en France par rapport à l’Allemagne et au Royaume-Uni, les cabines de bronzage sont interdites aux individus mineurs et la puissance des lampes et leur réglage sont strictement contrôlés. Faut-il encore aller plus loin ? C’est ce que suggère le Ministère de la Santé qui a décidé de durcir encore davantage la réglementation aussi bien pour les cabines UV que pour les appareils utilisés à domicile.

Des mises en garde sur les risques devront être clairement notifiées dans les cabines et le niveau de rayonnement maximal autorisé sera plafonné par décret. De plus les professionnels de ce secteur n’auront plus le droit de faire des opérations promotionnelles pour éviter d’inciter les personnes qui utilisent ces lieux à une consommation excessive.

Ce qui paraît le plus important dans ce domaine, c’est avant tout de responsabiliser les personnes utilisent massivement ces méthodes de bronzage en leur faisant prendre conscience des risques à long terme.