La secrétaire d’Etat effectué le lundi 16 janvier dernier une visite en Côte d’Ivoire dans le cadre d’une tournée africaine qui l’a conduit également au Libéria et au Togo. Au cours de la conférence de presse qu’elle a donné après son tête-à tête avec le président ivoirien Alassane Ouattara, le chef de la diplomatie américaine se dit plutôt satisfaite des avancées dans le processus de paix en Côte d’Ivoire.

 Elle salue les efforts fournis

On le savait, l’un des principales raisons du voyage de la secrétaire d’Etat américaine en terre était de venir constater la réalité en Côte d’Ivoire après la fin de la crise. Ainsi,  Mme Hilary a pu se rendre compte que depuis la cessation des hostilités, le président Alassane  Ouattara  et son équipe ont réalisé de gros progrès dans  de nombreux secteurs. Il s’agit pour l’essentiel de la sécurité, de la cohésion sociale  et des activités économiques.  Sur le plan sécuritaire, le chef de la diplomatie américaine note une amélioration significative. Cependant, elle n’a pas manqué de dire que beaucoup reste encore à faire pour remettre  totalement le pays sur les rails du développement économique et social.  C’est pourquoi,  l’envoyée d’Obama encourage les autorités ivoiriennes à poursuivre les efforts entrepris.

 Elle annonce les Etats-Unis aux côtés de la Côte d’Ivoire Mme Hilary Clinton n’a pas fait que féliciter le pouvoir ivoirien pour l’excellent travail abattu en si peu de temps. Elle a affirmé au cours de son séjour que son pays se tenait prêt à apporter l’aide nécessaire à la Côte d’Ivoire pour qu’elle pu retrouver sa place de locomotive de la sous-région. Ainsi, elle assure le président Ouattara du soutien des Etats-Unis dans le processus d’obtention du point d’achèvement de l’initiative PPTE en pesant de tout leur poids auprès du FMI.