Selon les statistiques publiées ce mercredi, Airbus s’est mieux comporté que Boeing dans les ventes d’avions en 2011.

 

 

 

Voilà une bonne nouvelle pour Airbus. La compagnie aérienne est en effet en tête des ventes d’avions pour l’année 2011, devant Boeing, avec deux fois plus de ventes, mais a également livré plus d’avions que son concurrent grâce notamment à son pari réalisé sur une version plus économe en carburant pour son A320. Airbus a comptabilisé 1 419 commandes d’avions dont 1 226 concernent l’A320neo, cette nouvelle version de son monocouloir vedette lancée il y a à peine un peu plus d’un an, s’octroyant ainsi 64% de part de marché en volume, un niveau record et ce même si Boeing a également cherché à moderniser ses appareils. En comptant les chiffres des deux entreprises, il y a eu 2 500 commandes d’avions et une livraison d’un peu plus d’un millier d’avions. Un record. Airbus compte livrer 570 appareils en 2012 (dont 30 A380) après les 534 appareils sortis de production au cours de l’année 2011. Airbus et Boeing s’attendent à une hausse de la demande, notamment de la part de pays émergents. Depuis août, le constructeur européen a d’ailleurs augmenté sa capacité de production mensuelle en passant de 36 à 38 unités, avec pour objectif 42 fin 2012 et 44 à terme. Rappelons qu’Airbus est une filiale du groupe EADS dont le chiffre d’affaires a été annoncé à la hausse (notamment grâce à Airbus) et qui a, du coup, annoncé la création de 9 000 emplois, notamment en Europe.

 

Airbus devra trouver des solutions pour faire face à l’inévitable hausse de production qui va avoir lieu et due à la hausse des commandes. Son directeur commercial a assuré qu’Airbus ne subira pas à court terme les effets de la crise et ne souffrira pas d’un manque de financement même si les banques ont clairement réduit leur exposition dans le secteur. Les inquiétudes ne sont pas d’actualité car le carnet de commandes est plein et la trésorerie, estimée à 11 milliards d’euros, est d’une ampleur importante mais une aggravation de la crise de la zone Euro pourrait changer la donne.

 

Néanmoins, cet avantage que possède aujourd’hui la compagnie européenne n’est pas du tout sûr d’être confirmé pour 2012. Au contraire, les prévisions laissent à penser que Boeing devrait reprendre le dessus sur son concurrent au cours de l’année 2012. Bien entendu, le géant américain n’a pas contredit cette information et a chiffré 805 commandes nettes et 477 livraisons en 2011. Pour cette année, Boeing prévoit 1000 commandes fermes de son 737 MAX et une part de marché légèrement inférieure à 50%.