L’Afrique, berceau de l’humanité, est un continent qui a beaucoup richesses. En Afrique occidentale se trouve un pays assez connu car il possède de nombreux sites touristiques, la Côte d’Ivoire. Ce pays intéressant à vivre a plusieurs cultures car il est constitué d’ un grand nombre de peuples . Bordée par la mer, la Côte d’Ivoire possède plusieurs plages, de la faune et de la flore. Je vous parlerai d’une cérémonie que j’ai expérimentée dans une sous-préfecture au sud de la Côte d’Ivoire. La fête de génération de Mossou.
Motivation de notre départ :
Les sites de divertissement en Côte d’Ivoire ne manquent pas surtout au sein la capitale, Abidjan. L’envie de nous rendre à cette cérémonie à Mossou est venue par les nombreux faits qui nous ont été relatés par certains amis qui ont eu à faire un séjour dans la ville de Grand-Bassam. Chaque année, le peuple Abouré qui est un peuple Ivoirien pratique une fête dite fête de génération. Le but de cette cérémonie est le partage de leur culture avec différents peuples de tous pays, mais, je peux vous assurer que pour ce qui est de la détente, il y a rien à dire car ce peuple est une commune de la ville de Grand-Bassam qui a des plages à couper le souffle.
Après tous ces renseignements, mes amis de l’université et moi, étudiant dans la ville de Yamoussoukro, qui est la capitale politique de ce pays, avons pris la résolution de voir par nous-mêmes. Le logement est simple car il y a du feu de bois au bord de la plage jusqu’au matin. Bien qu’il y a des hôtels au sein de cette commune, nous voulions faire l’expérience de la belle étoile, ce qui fit le cas.
Les activités menées :
L’ambiance est au rendez-vous en ce qui concerne les cérémonies.
Les villageois et les citadins de la même génération procèdent à des danses dites danses guerrières, ce qui leur permet de passer du stade de jeune à Homme. Les actions posées par ce peuple sont extraordinaires, car ils font même des démonstrations de forces avec des flammes.
Je peux vous assurer que c’est un spectacle très émouvant et qui montre le courage de ce peuple. Les invités après les manifestations peuvent s’amuser, car il y a plusieurs boites de nuit, la plage et bien d’autres. Je peux vous dire que pour l’année prochaine nous avons prévu d’autres destinations mais au moindre changement, nous n’hésiterons pas a retourner à Mossou.