La contre-expertise a confirmé la présence d’une transfusion homologue.
L’échantillon B – L’échantillon A, sont les éléments accusateurs de cette sordide affaire. Alexandre Vinokourov prétend que le laboratoire n’a pas les compétences pour affirmer sa culpabilité !
En embauchant, Maurice Suh, l’avocat de Floyd Landis, une question me torture l’esprit.
Quel impact aurait pour le cyclisme, de voir un avocat retors, réussir a contourner la loi sportive et faire disculper Vinokourov et Landis ?
Le Kazakh donne une bien triste opinion de sa personne. Un champion estimé, qui au fil des jours, perd toute crédibilité, et s’enfonce dans la spirale du non-sens. Comment ne pas ressentir un sentiment de trahison, après de tels procédés. Le cyclisme est en danger, face a de telles manoeuvres. Je n’ose imaginer la pire des infamies.
Un avocat talentueux, détournant la loi sportive, pour disculper des tricheurs avérés. Je crois que cela marquerait définitivement la fin des illusions. Le cyclisme perdrait toute crédibilité, les sponsors fuiraient le milieu du vélo. La porte serait grande ouverte aux tricheurs. Tout simplement l’agonie du cyclisme professionnel.
Il ne faut pas prendre de demi-mesures. Vinokourov a beau contester les expertises du laboratoire, les faits sont là. La sanction sportive devrait déja être confirmée. L’Uci doit se responsabiliser, après les nombreuses errances, lors de cette triste édition. Suspendre Vinokourov et Landis.
Le peloton ne peut continuer à jouer le rôle de victime. Les agissements de certains coureurs font peser un vent de suspiçion permanent sur des amoureux de leur métier. Le Tour de France doit se désolidariser de l’UCI, et changer radicalement la politique des invitations sur la Grande Boucle. L’éthique doit s’imposer naturellement. Une sélection drastique, écartant les personnes ne suivant pas un tableau de marche pré-établi.
La tricherie exhale ses relents et entraine le cyclisme vers la porte de sortie. Comment voulez-vous que des sponsors investissent de l’argent dans un milieu aussi peu favorable, a la promotion de leurs marques. L’affaire prend des proportions inquiétantes, surtout si Landis et Vinokourov parviennent a échapper à leurs sanctions…