L’assemblée Nationale a adopté ces derniers jours, un amendement déposé par 9 députés, concernant le rattachement de la Loire Atlantique à la Bretagne, ce qui a eu pour effet de raviver un vif débat entre les responsables politiques concernés.
Même si Nantes est historiquement bretonne depuis le IXe siècle, cette ville est depuis 1941, la capitale de la Loire Atlantique et fait partie depuis cette date de la région Pays de Loire.
Un récent sondage fait sur cet épineux problème précise que 68 % des habitants de Loire Atlantique se considèrent comme bretons et que près de 3 000 Nantais seraient favorables à réintégrer la Bretagne. Cela paraît révélateur.
Le texte de loi qui vient d’être voté, permet donc désormais de ne consulter par référendum que les seuls habitants de Bretagne et de Loire Atlantique et non plus ceux de l’ensemble de la région Pays de Loire, ce qui va permettre d’écarter le vote négatif des habitants de cette région.
Pour de nombreux partisans de cette réunification historique, il s’agit de mettre la Bretagne à l’échelle des régions européennes et de constituer une Bretagne élargie, tout en donnant une identité de capitale suprarégionale ou interrégionale à Nantes.
Les contestataires de ce projet réfutent qu’il y a des priorités économiques beaucoup plus importantes et que cela coûterait cher, dans la mesure où il faudrait redessiner une carte administrative qui remettrait en question le tracé de plusieurs régions avoisinantes.
Pourquoi pas revoir dans la foulée d’autres découpages administratifs des régions françaises, comme par exemple le Territoire de Belfort qui se trouve en Franche Compté, les Hautes Alpes en Paca, l’Allier en Auvergne et les Pyrénées orientales en Languedoc Roussillon.
Sans oublier les querelles de frontières qui existent entre les Pyrénées atlantiques et les Hautes Pyrénées concernant cinq villages enclavés dans le Béarn depuis le XIe siècle.
Face à toutes ces querelles il convient déjà de savoir s’il y a vraiment un intérêt majeur à faire ce rattachement de la Loire Atlantique à la Bretagne et voir aussi si cela n’est pas simplement le résultat d’une agitation politique sans lendemain..
Pour votre information, le chiffre de 68% est une légende qu’on ne retrouve dans aucun sondage officiel (c.a.d. fait par de véritables statisticiens pour un vrai institut de sondage)
32% des habitants de la Bretagne et 27% des habitants de la Loire-Atlantique sont pour ce projet d’annexion de Nantes, c’est le résultat du dernier sondage IFOP de mars 2009 qu’on peut consulter ici:
http://newsgroups.derkeiler.com/Archive/Soc/soc.culture.breton/2009-03/msg00017.html
D’autre part, 3000 Nantais(sur 290.000) qui veulent devenir bretons, ça fait 0,01%,
autant dire une grosse plaisanterie !
Cet article est d’une qualité douteuse.
Nantes est capitale de la Loire Atlantique depuis 1790 et la création des départements et non pas 1941.
Pour les sondages, il y a nuance 68% des habitants de Loire-Atlantique approuvent la réunification de la Bretagne (ce qui est différent du nombre d’habitants se sentant breton).
De plus, il ne s’agit en aucun cas de réunifier la Bretagne pour donner un caractère suprarégional à Nantes. Cet argument est utilisé dans un autre débat: celui de la création d’une région Grand Ouest.
Enfin, où trouvez vous que l’on compte 3000 nantais pour la réunification (vous confondez avec les chiffres de la dernière manifestation pro-réunification). L’article cumule les erreurs factuelles. Cela est dommage.
Quant au premier commentaire. Il est intéressant de noter comment les détracteurs de l’idée du rattachement minimise l’intérêt que suscite le débat. On donne le lien vers un seul sondage alors que les 7 précédents et les deux suivants montrent une majorité d’entre 60 et 70% pour le rattachement en LA et en région Bretagne, on oublie les manifestations annuelles pour le rattachement rassemblant entre 3000 et 15000 nantais. Si ce débat n’intéresse personne, laissez donc les nantais voter et vous verrez si la réunification n’obtient que 3000 voix.
Est-ce si dangereux de laisser les gens choisir quelle entité politique pour les rassembler? Au contraire, j’ose croire que ce choix est légitime. Laissez-nous voter.
Lomig a raison sauf sur un point … il n’y a pas de « capitale » dans un département mais une « Préfecture » !
Question sondage … le dernier en date ( mars 2009 )et non publié, était destiné à l’attention du Premier ministre.
Il donnait bien 68 % d’avis favorables à la Réunification administrative de la Bretagne, TANT en Loire Atlantique qu’en Bretagne administrative.
Le message de Y. Kerbellec est typique des pro-jacobins nostalgiques des « Hussards noirs de la république »… « défense de parler breton, de cracher par terre et de se mettre des crayons dans le nez » !
article de mauvaise qualité. Un seul exemple:
« cette ville est depuis 1941, la capitale de la Loire Atlantique et fait partie depuis cette date de la région Pays de Loire »
—>la région n’existait pas à cette date.