L’avenir du rail en France est au cœur des débats. Pendant la période des vacances scolaires, il y a beaucoup de menaces de grève et des débats qui s’y rapporte:voir la Grève de trop n’aura pas lieu ( http://www.come4news.com/sncf-…ieu-418799  ) ! En effet, 67% des clients interrogés par un institut de sondage estiment que le train va mal ! Aussi paradoxal que cela puisse paraître , le succès du TGV a finalement étouffé le chemin de fer en France. Après 30 ans durant lesquels l’Etat, les collectivités territoriales et la SNCF qui se sont « drogués » à la grande vitesse ; aujourd’hui le rail est dos au mur !

On a d’un coté des engagements pharaoniques : 2000 kms nouveaux de grandes vitesse qui sont dans les tuyaux !

De l’autre, les pouvoirs publics qui n’ont plus un sou !

Au milieu, la SNCF qui doit faire face à la dégradation de son service, à des problèmes techniques, au vieillissement de son matériel et qui doit composer avec le gestionnaire Réseau ferré de France qui a 30 milliards de dette !

En plus, il y a maintenant des concurrents européens qui arrivent !

Bref, le rail Français n’a pas d’argent mais des engagements et des opérateurs affaiblis ! Le dossier du ferroviaire a vraiment besoin d’être remis à plat !

 

 Il y a 4 questions qui hypothèques l’avenir de ce mode de transport :

_ Le TGV : ce n’est plus la vache à lait de la SNCF et les nouvelles lignes vont couter plus d’argent qu’elles n’en rapporterons plus jamais. Alors on fait comment ?

_ Il manque 1 milliard d’euros simplement pour maintenir le réseau en état ! Il va donc augmenter fortement les péages de l’ordre de 13 à  14% et donc les prix des billets. Est-ce que les clients vont suivre ?

_ Qui va prendre en charge les dessertes traditionnelles de la SNCF qui sont financièrement lourdes. Jusqu’à quand les régions pourront-elle subventionner les lignes déficitaires et financer des morceaux de TGV.

_ Ensuite, faut-il définitivement sacrifier le FRET pour lequel il n’y a ni stratégie , ni financement : tout cela pour l’idée de la ligne à grande vitesse ?

Le TGV est l’immense symbole de la technologie Française et il serait improbable de penser à un nouveau de changement de politique ferroviaire ! Mais les industriels français ont déjà fait la preuve de l’excellence française . Mais le dossier n’est plus là , il s’agit maintenant de revenir sur terre, les 4 nouvelles grandes lignes qui sont en chantiers et les 2 à l’étude sont des folies de grandeur ! En effet, le projet Le Havre- Paris, c’est 9 à 15 milliards d’euros pour un gain théorique de 55 minutes : soit 250.000.000 d’euros la minute. Mais avec la technologie du train pendulaire de Alsthom, on irait presque aussi vite pour un cout marginal puisqu’on utiliserais les lignes existantes. C’est une erreur économique et une folie financière pour le train à grande vitesse !