L’Euro : Ne rêvez pas ! Il ne disparaîtra pas !

   Quand j’entends que l’Euro est la cause de la crise, de l’augmentation des prix, de « l’origine du mal et du réchauffement climatique »…..etc. Et que certains partis politiques préconisent le retour au Franc, je ne peux m’empêcher de penser que la mémoire de l’être humain est sujette à Alzheimer !

   Rappelons-nous pourquoi a été fait l’euro ! Quelles étaient ses objectifs et motivations ? Pourquoi n’y avait-il pas une autre solution que l’Euro ? 

A l’époque nous étions au sein du marché unique. Ce n’est pas très loin et c’est facile de se rappeler avec un minimum d’effort ! Le 1er janvier 2012, l’euro a 10 ans. En mars 1998, l’ancien commissaire européen disait  « l’euro est totalement irréversible, le monde entier ne comprendrais pas qu’on ne le fasse pas et l’Europe ne serait plus crédible sur la scène internationale ».

Pourquoi a-t’on fait l’euro ?

L’euro a était faite pour sauver le marché unique. Les 2 tiers du commerce entre les pays européens se font entre eux, par conséquent on avait des monnaies qui fluctuaient parce qu’il y avait de la spéculation avec des très grandes disparités. Pour arrêter cela et faire que le marché fonctionne normalement, la monnaie unique a été créée.

 On a sauvé le marché commun en faisant l’euro car un marché unique sans euro, cela n’allait pas marcher : cela bloquait !

 Les résultats de l’euro depuis sa création jusqu’à la crise des surprimes Américaine : c’est 2% d’inflation, des taux d’intérêts bas, 15 millions d’emplois dans la zone euro créés contre 5 millions dans la décennie précédente… et pour les entreprises, cela a était une source de simplification extraordinaire du point de vue administrative et financier. Quand l’euro a été fait, il y a eu en place des règles de gouvernances économiques et les Etats se sont engagés à respecter de réduire leurs déficits (ce n’est pas un sujet d’aujourd’hui !). Il faut bien dire que ces décisions n’ont pas été appliquées ! 

Ce n’est pas l’Europe et sa commission qui sont responsable de la non application des règles mais belle et bien les Etats QUI ont fraudés, qui n’ont pas appliqué leurs règles. La situation actuelle n’est pas une crise de l’euro mais c’est une crise de solvabilité de l’Europe qui vient du fait que les Etats n’ont pas respecté leurs engagements pris.

 

Alors pourquoi certains Etats à l’époque qui ne devaient pas  rentrer dans  la zone Euro le sont au final ?

Il faut noter qu’à l’époque du Commissaire Européen, Yves Thibault de Silguy (le père de l’euro !) la Grèce n’était pas apte à rentrer et que la Commission ne le suggérait pas ! Alors pourquoi est-elle rentrée?????

L’euro joue toujours son rôle de bouclier protecteur !

Si on n’avait pas l’euro, avec la crise des surprimes Américaine et la crise de solvabilité Européenne, on aurait de la spéculation avec une crise de change et une fuite des capitaux. On aurait aussi une crise de taux d’intérêt et une crise bancaire et donc plus de chômage. On aurait pour les pays les plus endettés des ruines totales…..etc.

Quand on dit aujourd’hui, qu’il faut sortir de l’euro ! Ce n’est pas le problème ! Le problème est de faire face à l’urgence  de la situation : On a 3 incertitudes majeures :

          _ Les dettes souveraines : Les marchés ont besoin de sécurité pour l’avenir !

          _ La bonne discipline budgétaire : une mesure claire, simple et convaincante : c’est à dire  la prise en compte en 1er par la Commission Européenne des budgets nationaux, si on avait fait cela avant, il n’aurait pas eu le cas de la Grèce !

          _ Il faut redonner du dynamisme à l’économie en faisant un plan de relance non budgétaire si possible pour débloquer l’investissement. Par exemple, rallonger la durée des concessions faites par les Etats comme les autoroutes (c’est autant d’investissement en moins pour l’Etat).

 Peut-on sortir vraiment de l’euro ? La réponse est simple : NON ! Ce n’est pas prévu juridiquement ! Et dites aux entreprises françaises que demain on revient au Franc ; elles ne savent pas faire et cela gèlerait le tissu économique. Alors de grâce, un peu de mémoire et de raisonnement !

Par ailleurs, je vous envoie à un article de 2010 : La disparition de l’Euro n’est pas possible !http://www.come4news.com/la-disparition-de-l-euro-n-est-pas-possible-395500

46 réflexions sur « L’Euro : Ne rêvez pas ! Il ne disparaîtra pas ! »

  1. [b]Ce n’est pas l’euro qui est responsable…simplement ce que les politiques en ont fait. Alors il ne faut pas en vouloir à celles et ceux qui ne veulent plus le voir….une telle représentation d’un désastre annoncé par beaucoup d’autres ne peut qu’être le symbole d’un échec cuisant, celui de la paupérisation des peuples.
    Par contre, le retour au franc n’est pas synonyme de disparition de l’euro.[/b]

  2. RUI,
    Vous décrivez très clairement la situation, mais le marché a peur et contre ça la raison ne l’emporte pas, la lâcheté, la couardise, le mensonge de tous ces agents financiers obscurcissent le tableau et les gens courageux tels que vous allez avoir beaucoup de mal à convaincre des ânes bâtés, et quand on pense que vous dites vrai…

  3. Bonjour,
    « Par contre, le retour au franc n’est pas synonyme de disparition de l’euro. » OUI à condition que les autres pays se mettent au Franc! Cela revient au même!Plus sérieusement , Ludo vous pensez que L’Europe aura 2 zones l’un avec l’euro , l’autre sans! ON VERRA! Mais si le Franc doit exister avec l’euro ensemble! : dans ce cas 2 monnaies différentes pour la meme chose….Je ne comprends pas! Cela revient au meme! Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple!Pouvez vous me dire le fond de votre argumentation?
    Bonne journée

  4. Zelectron
    Bonjour,
    Vous parlez de peur! La peur comme arme de l’économie, cela faira un bon article , à voir!

  5. [quote]Ludo vous pensez que L’Europe aura 2 zones l’un avec l’euro , l’autre sans![/quote]

    [b]L’Europe? Quelle Europe? Celle qui regroupe des pays qui n’ont pas le même standard économique et qui nous plonge dans le chômage?
    Trop d’inégalités pour faire une Europe digne de ce nom, et c’était couru d’avance que cela allait capoter… l’Euro n’a été qu’une religion pour ces messieurs
    l’euro ne devrait être que la monnaie commune et non unique. Le regretté Philippe Seguin avait bien raison.[/b]

  6. Bonjour,
    Ludo, il n’y a aucuns pays au monde qui ont les mêmes standards économiques!!!!!! Il y a des convergences économiques et au niveau mondial : les régles de l’OMC: à près si c’est respecté ou non c’est une autre question!!!
    Ensuite, vous parlez d’inégalité???? Qu’elle inégalité? Un inégalité de fait?? De Droit?? Ou une inégalité économique??? C’est très différent!!!! On est dans une égalité de droit ! A près si c’est appliqué ou pas c’est une autre question! La déclaration de 1789: c’est aussi une égalité de droit….Cela ne date pas d’hier!
    Puis l’Euro a été faite pour sauver le marché commun: on a du mal en s’en rappeler!!!Une monnaie commune : celait s’appelait l’ECU c’est à dire l’euro aujourd’hui et converger 2 monnaies ensemble( une monnaie nationale et l’euro) , cela revient à établir un taux de convergence de la monnaie nationale avec l’euro… et une convergence de l’euro avec les autres monnaie mondiale dont le dollar , le Yuan et le Yen….Cela revient au même qu’avant puisque l’ECU était déjà une valeure virtuelle des marchés à l’époque§ Cela ne sert à rien , cela complique d’avantage pour le meme résultat qu’avant et puis la nostalgie ne fait pas parti de mes qualités du fait de mon jeune age car c’est impossible de revenir en arriere. Il reste à construire maintenant: après c’est à voir!!!

  7. [b]Bonjour RUI,

    Bien sûr les standards sont différents d’un pays à l’autre et on ne peut pas prétendre mettre ces pays sur le même pied d’égalité avec des standards ayant trop de décalage économiques les uns par rapport aux autres.
    Regardez France Roumanie, Allemagne Grèce, ça crève les yeux qu’on ne peu avoir une politique économique commune avec ces pays….alors pourquoi l’avoir fait? j’ai ma petite idée qui s’orienterait vers cette oligarchie financière qui lisse les niveaux par le bas. What else?
    Alors en fait de sauver le marché commun, l’Euro est bel et bien en train de l’enterrer….si tel avait été le cas, on n’en serait pas là aujourd’hui, non?[/b]

  8. D’accord sur le fond. Quant au maintien de l’euro tel qu’il est (soit avec un euro-mark valant un tiers de plus qu’un euro-escudo, pour résumer), j’ai des doutes.
    J’ai aussi des doutes sur la zone euro. Si la Grèce devient insoutenable, que se passera-t-il ?
    Juste un bémol, RUI, le serpent monétaire européen, comme on disait, n’était pas si mauvais pour l’essentiel du but économique recherché.
    Pour Ludo :
    La Roumanie, hmmm…, cela se discute mais j’aurais plutôt évoqué la Hongrie.
    On a déjà des politiques communes, en tout cas.
    Quant à la Grèce, je signale que l’Otan a quelque peu contribué au déficit. D’accord, c’était aussi à tout hasard dirigé contre la Turquie (question de Chypre), mais la Grèce est surarmée, et vu sa position en Méditerranée, ce n’est pas que pour agir seule. Faudrait aussi s’en rappeler.

  9. [b]Prenons une image pour les ceusses qui n’auraient pas tout compris: l’€uro est comme un thermomètre on peut le casser ce n’est pas pour autant qu’on va faire tomber la température [/b]:D

  10. [b]Pas mal Zelectron… j’aurai pensé plutôt à un virus qui fait exploser le thermomètre [/b]:D)))

  11. [b]Je crois surtout qu’il s’agit d’une maladie neuro-psychiatrique et que les médicaments ne font qu’abrutir le sujet Europe, tout le monde sait que là la guérison n’est pas assurée. Les Diafoirus-pseudo-financiers-auto-proclamés* qui prescrivent les saignées outrancières se fourrent le doigt dans l’œil.
    *avec diplômes accordés par des collègues prédécesseurs aussi imbus d’eux-mêmes qu’il est possible, à moins qu’il s’agisse d’oracles du genre de la Pythie shootée à mort![/b]

  12. [b]Faut les emmener voir la reine Bachelot…elle a de bons vaccins … et puis ça nourrit la famille Sarkozy![/b]

  13. Si c’est Laurent Pinsolle* qui l’écrit, c’est comme une parole d’évangile 🙂
    *oppositioniste professionnel

  14. Disparition de l’euro ?
    Par Bruno Wattenbergh dans Chronique RTL Eco , le 15 janvier 2012 15h21 |
    Mercredi 28 décembre 2011. Il est 8h21 c’est l’heure d’RTL ECO, bonjour Bruno Wattenbergh.
    Bonjour,
    Chaque jour la presse relate que des entreprises voire des banques se préparent à une disparition de l’euro ? Qu’en est-il réellement ?
    Et bien oui, les dirigeants européens ont beau répéter inlassablement qu’il est hors de question que notre zone euro puisse exploser, des banques et des entreprises entreprennent des démarches pour, soit étudier la question, soit s’y préparer.
    Quelques exemples :
    – Hier, c’est Adidas qui a déclaré s’être préparé à une disparition de l’euro,
    – Plusieurs banques américaines et pas des moindres, comme Barclays ou Merryl Linch, japonaises, comme Nomura ont publié plusieurs rapports qui décortiquent les conséquences d’un possible éclatement de la zone euro.
    – Du côté des entreprises, de grandes entreprises multinationales, comme des constructeurs automobiles, des groupes énergétiques, des entreprises de consommation modifient leur politique de gestion de cash.
    Quelles conclusions peut-on en tirer ?
    D’abord, que les inquiétudes sont au plus haut niveau concernant la zone euro. Ces banques, ces entreprises, des Etats-Unis et d’ailleurs, s’inquiètent d’une disparition possible de l’euro, alors qu’en Europe la grande majorité des acteurs n’ont pas les mêmes inquiétudes.
    Le quotidien New York Times a ainsi expliqué il y a quelques jours être surpris par le calme affiché par les grandes banques de la zone euro ! Il y a donc manifestement un décalage entre les perceptions des européens et du reste du monde ! Le problème c’est qu’en finance, les perceptions ça compte !
    Deuxième conclusion, le marché interbancaire, le marché sur lequel les banques se prêtent à court terme ne fonctionne plus ou pas. Principalement par manque de confiance. Entre lundi et mardi, les banques ont déposé près de 412 milliards d’euros à la Banque centrale européenne.
    L’allemand Siemens a même créé sa propre banque pour pouvoir déposer directement des fonds auprès de la Banque Centrale Européenne. Pourquoi ? Et bien pour pouvoir éviter de placer ses dépôts dans une banque qui pourrait être défaillante.
    Il est clair que cette méfiance alimente les rumeurs.
    Mais comment peut-on être sûrs de la survie de l’euro ?
    Parce que les conséquences de sa disparition, que l’on soit un pays européen riche ou un pays en difficulté, seraient catastrophiques, incalculables. Pour l’Allemagne par exemple l’appréciation de sa nouvelle monnaie tuerait sa compétitivité et pour un pays comme l’Italie, sa nouvelle monnaie dépréciée multiplierait sa dette la rendant in-remboursable.

  15. Bonjour,

    Je reçois par mail des commentaires qu’ils n’y a pas sous mon article!Quelqu’un peu m’expliquer si vous avez la meme chose!J’aimerais améliorer l’audience de mon article!!!!

  16. L’Euro baisse et on entend déjà des gens s’inquiéter d’un décrochage! Par pitié, c’est très relatif! Certes, c’est une des raisons de la montée de l’essence mais quand l’euro est en hausse: là les personnes s’inquiètent des exportations! Non, il n’y a pas de préoccupations sur la baisse de l’euro car l’euro est toujours surévaluée d’au moins 10 centimes!!!! Donc pas d’inquiétudes! Le bon niveau de l’euro est autour des 1,20 dollars environ! L’euro avait était introduit aux alentours des 1,15 dollars et elle reste stable et la situation est saine car on ne parle pas de la remise en cause de la monnaie elle même! L’euro a 10 ans et elle marque une stabilité monétaire car en France ;le Franc avait connu 17 dévaluations de sa monnaie! Elle a permis de se financer et de vivre avec un pays à un niveau un peu trop élevé! …………. Certains veulent jouer dans leur coin plutôt que de jouer dans le monde global: mais cela est dû à la culture du pays, à l’histoire du pays, aux angoisses des membres du pays .Le gros de la Crise est derrière nous! Il manque un volet Européen sur la croissance! Et un effacement de la dette des pays incapables de remboursement ! Il faut gérer nos économies en commun en Europe: c’est cela l’avenir à court terme de l’Europe avant de passer à une autre politique que les Européens décideront vraiment! Garder la spécificité d’un pays comme l’Angleterre qui n’arrive pas à oublier son ancien Empire (ah la nostalgie!!!); il faut lui rappeler sans cesse que nous avons changé de siècle et une économie régulée est la voie de l’avenir: C’est une guerre permanente mais une guerre tout de même car les intérêts sont là au delà des sensibilités politiques. Ceux qui préconisent la sensibilité politique, la nostalgie, l’angoisse permanente …. comme argumentation face à la construction Européenne : Que dire de plus!La crise de confiance est bien plus importante que la crise de la dette: nous avons vécu tellement bien confortablement que nous n’imaginions pas qu’un jour cela peut disparaitre. Alors on s’attache aux acquis sans contre mesures « de gestion de bon père de famille »! Donc nous sommes déprimés face à une Europe compliquée et dure à suivre face à ces institutions…. Et puis si on rajoute à cela « les prophètes du déclin » (un petit bonjour à Veritas!) disant que la fin de l’Europe est là ou bien la fin du monde pour le 21 décembre 2012….. (Ils sont nombreux!).Confiance ou défiance? Réfléchir et douter! Toujours!L’Etre humain est un génie par nature pourtant son angoisse le rend abruti et docile oubliant l’Histoire… Ah Alzheimer quand tu nous tiens!!!

  17. Il est rare d’avoir des analystes comme vous! C’est un régal en espérant que vous continuerez. Votre journal PDF est-il au point? Au plaisir de vous lire!

  18. [b]Une excellente vidéo très intéressante et très didactique sur la genèse de l’argent monnaie…..[/b]

    [url]http://vimeo.com/8116254[/url]

    Puis la suite ici:

    [url]http://vimeo.com/8088058[/url]

    [b]C’est assez long, mais combien intéressant!
    Et l’euro dans tout ça? Bah! il y avait bien mieux non?[/b]

  19. [b]ET N’OUBLIONS PAS DE REPRENDRE NOTRE OR ! [/b]

    [img]http://www.usagold.com/images/gold-coins-images.jpeg[/img]

  20. bonjour,
    votre article est très pédagogique et il explique parfaitement l’intérêt économique de l’Euro pour faire de l’Europe une vraie puissance économique.
    Il explique aussi très bien que ce sont les États « voyous » qui n’ont pas respectés ce à quoi ils s’étaient engagés: plus de rigueur dans le gestion de leurs dépenses!
    Nous pâtissons tous d’un État sur lequel nous n’avons aucun moyen de pression,aucune maîtrise.Quelque soient nos gouvernants politiques les fonctionnaires mis en place demeurent et n’en font qu’à leur tête.
    Notre bulletin dans l’urne change les politiques, ceux qui sont sous la lumière et laissent les hommes de l’ombre bien au chaud, les fesses calées sur leur fauteuil confortable,les pieds sur la moquette épaisse, avec un salaire et des primes juteux et cela mais ils sont indéboulonnables

  21. On est au bord de l’implosion dans quelques jours, voilà un économiste qui devrait aller à la Fac

  22. [b]pourquoi élire pour 3, 4 ou 5 ans et plus des « politiques » qui s’empressent une fois élu de n’en faire qu’à leur tête et si peu pour leur électeurs et encore…[/b]
    [b]en leur collant au train 20 ou 30 citoyens « vérificateurs/sanctionneurs » je serais étonné qu’ils ne filent pas droit (beaucoup de candidats à la députation par exemple renonceraient du fait de leurs casseroles passées et probablement futures)[/b]

  23. Il y a une différence entre mettre la crise sur le dos de l’euro et prétendre que l’euro n’est responsable de rien et qu’il n’a que des avantages.
    Dans votre souci de défendre l’euro, vous prétendez, ou plutôt sous-entendez, plusieurs choses contestables ou fausses, je vous cite :
    [quote]Les résultats de l’euro depuis sa création jusqu’à la crise des surprimes Américaine : c’est 2% d’inflation, des taux d’intérêts bas, 15 millions d’emplois dans la zone euro créés contre 5 millions dans la décennie précédente…[/quote]
    Tant que l’on marche à fond dans la propagande Merkel-Sarkozy qui nous dit « l’inflation, c’est mauvais, le crédit à bas prix, c’est bien, et notre politique est efficace », on ne peut qu’être d’accord.
    Seulement, l’inflation, ça n’a pas que du mauvais. De nombreux économistes pensent qu’un 3-4% d’inflation amélioreraient la situation sur le front de la dette. Il faut absolument sortir de ce schéma de pensée absurde qui dit « l’inflation, c’est mauvais, c’est comme dans les années 30 »
    Quand aux 15 millions d’emplois créés, il faudrait aussi voir le nombre d’emploi détruits pour avoir un bon élément de comparaison, à savoir la création d’emploi nette.

    [quote]Si on n’avait pas l’euro, avec la crise des surprimes Américaine et la crise de solvabilité Européenne, on aurait de la spéculation avec une crise de change et une fuite des capitaux. On aurait aussi une crise de taux d’intérêt et une crise bancaire et donc plus de chômage. On aurait pour les pays les plus endettés des ruines totales…..etc.[/quote]
    Avec des « si », on mettrait Paris en bouteille. Faire peur avec le « si il n’y avait pas l’euro » est intellectuellement malhonnête et sans intérêt. On ne saura jamais exactement ce qu’il se serait passé si il n’y avait pas eu l’euro.

    Cependant, sur le front de la dette et de la balance commerciale, l’euro incontestablement accru les inégalités entre les différents états. Explication commentaire suivant.

  24. Dans un état normal, avec taux de change variable, et une monnaie nationale, il y a un mécanisme d’auto-régulation très simple aussi bien en cas de déficit commercial que de déficit de l’état. Grossièrement, le voici :
    1/ Déficit commercial. Ce qui signifie plus d’importations que d’exportations.
    2/ La demande pour la devise nationale devient moins importante que la demande pour les devises étrangères, puisque les importateurs paient en devise étrangère (et les clients des exportateurs achètent de la devise nationale pour payer les exportateurs).
    3/ La devise nationale baisse.
    4/ Les produits étrangers deviennent plus chers, donc moins compétitifs, les produits locaux le sont plus.
    5/ La balance commerciale se ré-équilibre.

    Dans le cas de l’Europe, ce mécanisme ne peut s’appliquer qu’à l’Europe entière, et pas aux Etats. C’est la balance commerciale de la zone Euro qui va influencer sur le cours de l’Euro.
    Donc, quand la Grèce est en déficit commercial, le cours de la monnaie ne vient pas réguler les choses, puisque le déficit des uns est compensé par l’exédent des autres, ce qui donne une balance commerciale globale proche de 0.

    Pour les déficits, des états, nous avons un phénomène analogue : quand les marchés n’ont plus confiance en un état, la demande en dette souveraine de ce dernier (libellée en monnaie nationale) baisse, ce qui fait baisser la monnaie nationale, donc la valeur réelle de la dette. Phénomène qui ne se produit pas dans notre cas.

    L’Euro nous prive donc d’un certain nombre de mécanismes régulateurs qui existent partout ailleurs.
    Il n’existe pas à ce jour de solution pour les remplacer.

  25. C’EST EXCELLENT POISSON ROUGE: UN VRAI ECONOMISTE VOUS ! ET NON PAS CE PSEUDO ECONOMISTE FAISANT LA HONTE DU SITE

  26. Oui, bien sûr. Je me suis créé un autre compte pour que les gens croient qu’il y a des gens d’accord avec moi (Comme si j’avais besoin de ça pour avoir raison).
    Et puis, comme je suis un parfait imbécile, j’ai choisi « poisson bleu » comme pseudo, et j’insulte les autres commentateurs avec ce deuxième compte, persuadé que personne ne fera le rapprochement avec le pseudo « poissonrouge ».

  27. @poissonbleu : Je ne sais pas si le choix du pseudo a un rapport avec le mien, je supposerais donc par la suite que non.

    Premièrement, sachez que je n’écris pas deux commentaires de 30 lignes sur un [i] »PSEUDO ECONOMISTE FAISANT LA HONTE DU SITE « [/i]. Le simple fait que j’ai posté ici signifie que je reconnais à l’article et/ou à son auteur une certaine qualité d’analyse.
    Secondement, si vous vous rendez sur le profil de l’auteur, et même si vous suivez le lien vers son blog, vous verrez qu’à aucun moment il ne se prétend économiste professionnel. Il ne revendique par ailleurs aucun diplôme, et aucune expertise particulière dans ce domaine. L’auteur se contenterait certainement du titre « d’économiste amateur » (il nous dira lui-même ce qu’il en est quand il répondra). Le fait qu’il ait peut-être fait quelques erreurs d’analyses ne vous autorise donc pas à l’insulter.

  28. ;D c’est bon je suis de votre coté!
    Mais bon comme vous le dites [i] »Une certaine qualité d’analyse »[/i] 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
    Et je viens de voir son blog, il se la pète! ;D

  29. Si vous pensez que l’analyse est de mauvaise qualité, c’est votre droit. Mais expliquez nous en quoi.

  30. Oui, j’avais compris.
    Cependant, je pense qu’il y a une différence entre ne pas être d’accord avec quelqu’un et penser que son analyse est de mauvaise qualité.
    C’est la raison pour laquelle je vous ai proposé d’expliquer pourquoi vous pensiez que celle de RUI était de mauvaise qualité.

  31. Bonjour tous,
    Rui et Poissonrouge : 2 comptes différents ou bien un seul et même auteur! Quand l’un est absent, l’autre apparait. C’est ça!

  32. 2 comptes différents, 2 auteurs différents, 2 visions différentes de l’économie.

Les commentaires sont fermés.