Nous voilà à l’aube de l’année 2012, laissant derrière nous à grand pas 2011 avec toutes ses péripéties. Nous voilà marchant allègrement vers la grande inconnue, mues par ce que le biologiste, physiologiste et philosophe français Xavier BICHAT a défini comme l’ensemble de toutes les forces qui résistent à la mort ; c’est-à-dire la vie.
L’obscurité bientôt se fera sur cette année dont nous préparons dans une ambiance festive la fin, et une page de l’humanité se verra à jamais tournée.
Que de rebondissement n’avons-nous pas vécus ? Que de drames, de peines, de joies et de bouleversements n’avons-nous pas assisté dans la seconde décade de ce 21e siècle naissant ? En marchant vers la nouvelle venue, nous sommes tentés de regarder en arrière comme pour éprouver la nostalgie renversante d’une année qui aura mis à nu les limites de l’homme dans sa quête infinie pour sa réalisation. Je veux parler de la crise de la dette financière qui s’est généralisée pour devenir une crise économique jusque là sans solution. L’espèce humaine a affronté sa plus grande peur face à la grippe H1N1 en occident, aux tsunamis et à la catastrophe nucléaire de Fukushima en Asie, à la famine et à l’instabilité politique en Afrique. Les revers d’un modèle social jusque là adulé ont fini par étaler le drame intérieur en fabriquant des sociopathes comme le tueur d’Oslo en Norvège, et des pays endettés tels que la Grèce, l’Espagne, l’Italie pour ne citer que ceux-là. Et cerise sur le gâteau, la monnaie unique européenne est sur le point d’exploser .La phobie de la perte de l’hégémonie a poussé l’occident à la reconquête de l’humanité en brandissant la démocratie comme bouclier contre le bourbier d’ici bas. Dans le monde arabe, ce fut le grand printemps, la toilette avant la prière à Allah pour l’instauration d’une société plus égalitaire et plus libre. De grand noms qui d’une manière ou d’une autre ont influencé le monde se sont éteints en laissant derrière eux des sentiments mitigés. Ben Laden a rejoint les milliers de morts de l’attentat du 11 septembre 2001, tué par les USA. En France, on a connu les affaires Betancourt, Cleastream, Wœrth et surtout DSK, qui ont fait couler beaucoup d’ancre. Bref, nous ne nous sommes pas ennuyé du tout, nous autres dont l’un des hobbies est de rester au parfum de l’actualité.
En terme de bilan annuel, il suffira de se référer aux crises sociales un peu partout pour dénoter qu’il est négatif non seulement, mais que les problèmes de cette année 2011 vont rentrer avec l’humanité dans la nouvelle année.
N’empêche, nous ne nous déroberons pas pour autant à la tradition et je saisis l’occasion ici et maintenant pour souhaiter une BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2012 à toutes et à tous. Je voudrais traduire aux reporters de C4N toute la fierté qui a été pour moi de faire partie de leur nombre. Par mes articles qui sont loin d’être parfaits, j’ai compris eu égard aux nombre de personnes qui s’y intéressent que je ne suis pas seul. Les critiques toute aussi acerbes que constructives m’ont aidé à m’améliorer, à comprendre que j’écris avec beaucoup de passion née d’une implication personnelle dans les faits que je dépeins. A tous ceux qui n’ont pas aimé mon style d’écriture et qui me prennent pour une sorte d’illuminé, je ne peux que dire: je suis désolé pour cette image que j’ai donné et qui du reste restera assez longtemps figée dans leur tête. Je suis désolé aussi parce qu’il n’y a aucune chance pour eux que je change mon style car c’est une identité à part entière qui me colle à la peau depuis des lustres. Néanmoins, j’essayerai de ne pas trop les choquer. A vous qui m’avez félicité pour la franchise et l’engagement de mes articles, je vous remercie de tout cœur et je tenterai avec toute la force de mes convictions de rester constant. Parmi vous, certains ont été d’un grand soutien et nous avons noué une amitié personnelle qui transcende le cadre de notre réseau. A eux j’ai envoyé des cartes de vœux et je leur souhaite tout le bonheur qu’il leur faut pour minimiser les coups éventuels qu’ils recevront durant la nouvelle année. Je suis ravi d’avoir fait votre connaissance via ce réseau et je compte tout faire pour mériter votre amitié quoi qu’elle soit virtuelle.
BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2012 A TOUS
D’un cœur sincère.
Casimir Guelaté
Une très bonne année à vous aussi, article très bien merci!
merci et bien de chose à vous
[b]Cher Casimir, vous nous avez écrit un bien bel article.
J’y suis particulièrement sensible.
Je constate, que même si vous êtes moins présent sur le site, votre vocabulaire est toujours aussi riche, et vos phrases aussi bien construites.
Très émouvant ce témoignage…
BONNE ANNÉE, Casimir, même si on est un peu en avance…
SOPHY
(je partage sur Facebook, sur Twitter, et sur Google +)[/b]
merci Sophy, je signe mon retour sur notre réseau très cher et je profite pour faire un coucou à tout le monde
bonne et heureuse année à vous également,Casimir!
[b]Tout indique que 2012 sera une année déterminante
dans la crise économique dévastatrice qui s’étend
de l’Europe et des États-Unis vers l’Asie et leurs
états-clients d’Afrique et d’Amérique Latine.
La crise sera vraiment mondiale.
Les conflits entre les pays impérialistes et les
guerres coloniales saperont touts les efforts pour
mettre fin à la crise. En réaction, des mouvements
de masse verront le jour avec des manifestations et
des soulèvements ![/b]