Conseil supérieur de l’audiovisuel, oui mais ! On peut bien accepter que certaines normes soient imposées, c’est normal. Après tout il faut bien protéger les plus jeunes. Contre cela il n’y a rien à dire, mais les mesures du CSA sont-elles réellement efficaces et justifiées ?

 

J’ai tout d’abord été choqué lorsque le CSA a censuré, purement et simplement, le dernier clip de la chanteuse Rihanna sur les chaînes françaises avant 22h. Pour être franc je n’ai pas été "choqué" à proprement parler, mais j’ai trouvé ça purement injustifié. Ce clip a été censuré, pourquoi ? Parce que, disons-le clairement, les protagonistes affichent leur amour puis leur rupture de façon quelque peu "expressive", fument, se droguent et il est bien précisé qu’il y a une "scène de tatouage à vif". Il est légitime de se demander si ces choses choquent réellement les jeunes, et si au contraire cela ne choque pas plutôt les anciens, qui y sont peu habitués. Et puis quoi ! Il suffit de passer devant un lycée ou même un collège, pour être confronté à un grand nuage de fumée, de quoi vous refiler en cinq minutes un cancer du poumon. Il m’est déjà arrivé de voir des gamins de 6ème fumer. A ce rythme-là, aucun doute qu’ils passeront à la drogue avant d’atteindre la quinzaine.

Mais ne soyons pas si ingrats, et supposons une seconde que ce clip aurait pu choquer. Donnons ainsi raison au CSA !

Mais là un autre problème se pose, et je ne vois qu’une citation d’un grand film pour m’exprimer : "Si je vous dis de ne pas penser à un éléphant, à quoi pensez-vous ? -A un éléphant" (Inception, Christopher Nolan). Voilà qui est explicite. Donc, lorsque le CSA censure le clip en l’accusant de tous les maux du monde, quelle est la réaction la plus logique ? Eh bien, courir sur internet pour visionner le clip, qui y est disponible très, très facilement ! C’est ce que j’ai fait, alors même que j’avais vu le clip à la télé des jours auparavant. J’ai de suite voulu voir les raisons qui l’avaient fait disparaître des chaînes, parce qu’incroyable mais vrai, lorsque j’ai appris cette censure, je me suis demandé ce qui était choquant dans le clip.

 

Et franchement … On a déjà vu pire. Bien pire ! Je tiens à signaler au peuple que les publicités choc pour la sécurité routière, pour la santé, pour la faim dans le monde etc, passent sur les plus grandes chaînes sans aucune vergogne, sans aucun message signalant "attention, scènes choquantes", sans un pictogramme, à la vue de tous et surtout de ces jeunes enfants que l’on veut à tout prix protéger ! Je ne dis en aucun cas que ces publicités sont inutiles ou qu’il faut les retirer, mais il me semble que nous sommes confrontés à un souci de logique : ainsi, une petite fille pas attachée qui passe par le pare-brise, ou un petit enfant africain très amaigri, choquent si peu ?

 

Pour en revenir au clip, la censure provoquera sans doute l’effet inverse. Rihanna est une chanteuse, certes, mais pas que : c’est une icône. We found love se place dans les têtes des ventes, c’est l’une des meilleures chansons de cette fin d’année. Qu’est-ce que cette censure va changer ? Une sympathie envers la chanteuse, qui est victime d’une injustice : le refus de son travail – parce que mine de rien, un clip ne se crée pas tout seul. Rihanna est une chanteuse au top, tout le monde se l’arrache : ses albums sont des succès (Good Girl Gone Bad, Rated R, Loud, et maintenant Talk That Talk), tous les plus grands font avec elle des duos : Coldplay, Maroon 5, T.I., Eminem, Kanye West, Nicki Minaj, … ! Pensez-vous qu’une censure va stopper la diva dans son élan ? Elle avait déjà subi une censure pour S&M, et a rebondi de plus belle.

 

Le censure ne nuit pas à la chanteuse, et ne sert pas à la jeunesse. Quel intérêt ?

 

Le CSA a probablement raison, il faut limiter les abus. Mais ils s’y prennent sûrement mal. A partir du moment où les pictogrammes -10, -12, -16 et -18 existent, c’est la porte ouverte à tous les illogismes. Parce que si l’on s’en tient à ces limitations, que regarde un enfant de 9 ans à la télévision ? Il se débrouille pour ne regarder la télé que lorsque les mauvais téléfilms allemand passent dans l’après-midi ? Et encore, bientôt ils seront censurés pour cause de ralentissement du rythme cérébral des téléspectateurs … Une interdiction est la porte ouverte à toutes les dérives. Un film déconseillé aux moins de 10 ans, c’est pour quoi ? Un homme s’est fait une coupure au petit doigt ? Non, c’est ridicule.

 

Bien sûr, je ne peux pas juste critiquer, je dois également proposer quelque chose. Aucun intérêt sinon ! Je pense que le CSA devrait, non pas retirer, mais actualiser leurs pictogrammes. Plutôt que -10, ils devraient trouver un moyen de dire où précisément réside le danger. Prenons l’exemple assez nombriliste de moi-même : je suis purement insensible à toute forme de scène sanglante à l’écran, ainsi qu’à tout monstre type Alien. Pourquoi ? Parce que je sais que c’est faux. En revanche, je suis paniqué comme jamais devant des films avec des fantômes. Autant dire qu’Insidious m’a fait un sacré effet, j’y allais dans le but de rire, comme devant Alien, The Ring et compagnie. Alors pourquoi pas, d’une façon ou d’une autre, classifier les films comme "présence de scènes avec du sang", "présence de scènes avec des monstres", et autre ? Cela parait niais dit comme ça. Tout le monde sait que ces mots ne se disent pas ainsi, sans passer pour naïfs. Mais peut-on savoir à quoi s’attendre quand on lit "certaines scènes peuvent choquer", "heurter la sensibilité" etc, ces phrases d’une précision sans bornes qui nous aident vraiment à choisir quoi regarder ?

 

Je sors un peu du sujet pour conclure en abordant brièvement le cinéma, notamment le film Kick-Ass, qui m’avait bien marqué. "Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs", c’est-à-dire que ce n’est même pas interdit aux -10. Figurez-vous que ce film est, contrairement à sa bande-annonce assez "fun", d’une rare violence, souvent gratuite, qui se démontre souvent par des membres tranchés sauvagement, des individus massacrés, des gens brûlés vifs. Magnifique. J’ai bien hâte que ce film débarque à la télévision, je veux savoir quel genre de pictogramme lui sera accordé !