Ligue des Champions: fortunes diverses pour les Français

La cinquième journée de la Ligue des Champions a été contrastée pour les clubs Français.

Avec une victoire, un nul et une défaite pour nos trois clubs engagés, la dernière journée sera déterminante à différents niveaux pour L’Olympique de Marseille, l’Olympique Lyonnais et le Lille Olympique Sporting Club.

Si certains ne peuvent quasiment plus espérer se qualifier, d’autres auront leur destin entre leurs mains.

Diagnostic avant la dernière journée décisive du mardi 6 et mercredi 7 décembre. 

Dans le groupe D, Lyon a au minimum assuré sa qualification pour la Ligue Europa. Une maigre consolation et un échec après le piètre match nul concédé à domicile (0-0) face à l’Ajax d’Amsterdam. Ils devront l’emporter largement à Zagreb tout en espérant une déroute des Hollandais à domicile face à un Real Madrid déjà qualifié. Un nul suffit aux Bataves pour passer en huitièmes.

Marseille a touché le fond après sa défaite à domicile (1-0) face à l’Olympiakos, et a dans le même temps relancé l’équipe Grecque. Ces derniers, en cas de victoire face à Arsenal (déjà assuré de la première place du groupe F) lors du dernier match, peuvent se qualifier. Tout dépendra de la performance des Marseillais à Dortmund, qui n’a pas dit son dernier mot pour être au moins reversé en Ligue Europa. Les Allemands, en net regain de forme et dernièrement vainqueurs en championnat sur le terrain du Bayern, vendront chèrement leur peau. De quoi inquiéter les hommes de Deschamps. S’ils veulent ne pas trembler, ils devront viser la victoire.

Dans leur groupe, les Lillois ont frappé fort avec leur victoire (2-0) sur le terrain du CSKA Moscou. Ils avaient compromis leurs chances de qualification suite à leurs deux défaites (1-0 puis 2-1) face à l’Inter de Milan. Cette victoire, après le nul de Trabzonspor face aux Italiens, ne les place certes qu’en troisième position pour l’instant. Mais une victoire face aux Turcs à Villeneuve d’Ascq leur assurerait une qualification en huitièmes de finale. Une tâche largement à la portée de Sow, Hazard, Debuchy et consorts.