Ligue 2: la 1ème journée

Huit matches sur les dix prévus au programme ont déjà été joués pour le compte de la 15ème journée du championnat de France de football de Ligue 2.

Une journée pleine de chocs qui voyait s’affronter directement les huit premiers du classement. 

En attendant le match demain entre Le Mans (18ème) et Lens (16ème) et surtout le choc de lundi entre les deux premiers (Clermont Foot 1er et Reims 2ème), retour sur une journée déjà pleine d’enseignements.

Au stade du Roudourou, Guingamp (3ème) recevait l’étonnant promu Bastiais (4ème). Ces derniers, malgré l’explusion de Cahuzac dès la 21ème minute, ont tenu le choc et rapportent un point précieux de leur déplacement en Bretagne (1-1).

A Deschaseaux, le HAC (7ème) devait se défaire de Troyes(5ème). Les Havrais, qui nourrissent l’ambition d’inaugurer leur nouveau stade en Ligue 1 l’été prochain, n’ont pas fait de détails. Leur victoire (3-0) ne souffre d’aucune contestation et les relance dans la course à la montée.

Les Sedanais, 6ème, accueillaient quant à eux Laval, 8ème. La victoire (2-1) fut longue à se dessiner. Ce n’est en effet qu’à la 80ème minute qu’Eudeline, auteur d’un doublé, a offert la victoire aux Sangliers. 

Dans les autres matchs, Nantes a battu un Monaco que Marco Simone aura bien du mal à remettre sur pieds (3-0), Metz a dominé Amiens (1-0), Tours a étrillé Arles-Avignon (4-1), Istres et Boulogne ont fat match nul (0-0) et Angers a battu Châteauroux sur son terrain (1-0).

Au classement, Clermont Foot et Reims restent aux deux premières places avec 27 points avant leur affrontement à venir. Derrière, Le Havre, Sedan et Guingamp comptent 25 points. Les Ciel et Marine prennent la troisième place grâce à leur différence de but. Bastia, avec 23 points, n’a pas dit son dernier mot. Et assure à chaque journée un peu plus son maintien.

En queue de peloton, Monaco est bon dernier (11 points), Arles-Avigon, fraichement descendu de Ligue 1, est 19ème avec 13 points. Le Mans, actuellement 18ème avec 14 points, peut sortir de la zone rouge en battant le RC Lens. Et plongerait dans le même temps Amiens en position de premier relégable.