Selon John Ashton; Ministre des affaires étrangères britannique. La Chine est en train de construire deux grandes stations électriques chaque semaine.
La Chine va devenir le plus grand pollueur et cela beaucoup plus tôt que prévu.
Les émissions de CO2 ont augmenté de 9% l'an passé en Chine comparé à une augmentation de 1,4% aux Etats-Unis .
Nous devons convaincre la Chine qu'elle ne doit pas faire le choix entre prospérité et protection du climat .Mais qu'elle doit opter pour les industries faiblement carbonnées.
C'est d'autant plus un problème moral que la plupart des émissions de CO2 chinoises sont produites pour fabriquer des biens de consommations en Occident! Il faut ausi noter que les émissions par personne sont beaucoup moindre que dans les pays riches. Un américain pollue six fois plus qu'un Chinois. L'industrie du carbone s'est donc délocalisé en Chine. On en voit les résultats.
Nous devrions exporter de l'énergie propre en Chine pour accroître les énergies faiblement carbonées et les énergies renouvelables. Pour que les produits que nous importons aient une moindre empreinte écologique.
Il est à noter que tous les pays,
– qui, comme la Chine Communiste (qui s’ouvre au marché capitaliste tout en restant une dictature),
– qui, comme la Corée du Nord, Cuba, l’Iran…, de sombres dictatures sanglantes,
– qui, comme d’anciens communistes complètement fermés ou s’ouvrant sur le monde extérieur,
se soucient peu d’écologie !
Il appartient à la Communauté internationale tout entière, du moins celle qui a adopté le Protocole de Kyoto, de faire pression sur ces pays, ce, afin de les obliger à prendre en charge leur politique de développement durable