Une nouvelle affaire Salman Rushdie

 

Salman Rushidie est un écrivain britannique né 1947 à Bombay, il a quitté l'Inde à 14 ans pour le Royaume-Uni.

Son style narratif mèlant mythe , fantaisie et vie réelle a beaucoup de succès puisqu'il a obtenu le Booker Prize en 81.

La publication des versets sataniques en septembre 1988 a déclenché immédiatement une vive réaction dans le monde islamique en raison de sa description jugée irrévèrencieuse du prophète Mahomet. 

Le livre décrit un prophète de Dieu nommé « Mahound » qui mélange des « vers sataniques avec le divin ». L’Inde a banni le livre dès le 5 octobre ; l’Afrique du Sud  a fait de même le 24 novembre. Le Pakistan, l’Arabie Séoudite, l'Egypte, la Somalie, le Bengladesh, le Soudan, la Malaisie , l'Indonésie et le Qatar  ont suivi dans les semaines suivantes. Le 14 janvier 1989 le roman a été l'objet d’un  autodafé à Bradford au Royaume-Uni. Le 12 février, cinq personnes ont été tuées par la police pendant une manifestation à Islamabad.

Une fatwa  réclamant l’exécution de Rushdie a été proclamée sur Radio Téhéran par l’Ayatollah Khomeini, dénonçant le livre comme « blasphématoire » envers l’Islam. Comme le roman suggère que Rushdie ne croit plus en l’Islam, Khomeini l’a aussi condamné pour apostasie ce qui selon le Hadith  est passible de mort. Khomeini précisa alors que c’était la responsabilité de tout musulman « zélé » d’exécuter Rushdie et ses éditeurs :


Salman Rusdie a été annobli le 16 juin par la Reine. Le Pakistan a demandé à la Grande-Bretagne de retirer le titre de chevalier qu'il a reçu des mains de la reine Elisabeth

En réaction un groupe d'érudits a élevé Oussama Ben Laden au titre de saifullah ou l'épée d'Allah, c'est le titre le plus élevé pour un combattant musulman.

Un fondamentaliste pakistananais Abdul Rashid Ghazi, un des deux frères dirigeant la célèbre mosquée Rouge ou Lal Masjid à Islamabad a déclaré que Salman Rushdie mérite d'être tué."Si le Ministre pakistanais des Affaires Religieuses IJaz-ul Haq nous aide , nous allons organiser son assassinat"

La Ministre britanniques des Affaires Etrangères Margaret Beckett s'est dite désolée pour les personnes qui avaient pu se sentir offensées par l'anoblissement de l'écrivain Salman Rushdie.

L'annoblissement récompense une vie dédiée à la littérature

4 réflexions sur « Une nouvelle affaire Salman Rushdie »

  1. Les « cinglés » de Dieu sont des lâches et des criminels !
    Contrairement à ce que vous écrivez, en Angleterre, la littérature n’est pas la seule action qui soit récompmensée par un anoblissement : tous services rendus à la Couronne britannique, dans quelques domaines que ce soient, peuvent être récompensés par l’anoblissement.

    Maintnenant, en ce qui concerne Salman Rushdie, il faudrait que ces « cinglés » de Dieu cessent leurs manifestations… Je ne comprends pas que la Communauté internationale puisse avoir des relations diplomatiques avec ces états voyous, qui édictent une fatwa à l’encontre de Salman Rushdie ou de tout autre personne !

    Au risque de les mettre en colère encore plus, je dirais à ces « cinglés » de Dieu que la censure est une arme de lâches ! Or, ils nous démontrent tous les jours qu’ils se comportent en lâche !

  2. Un cinglé
    Le cinglé vous salue bien bas votre majesté blanche!

    Concernant Satan Rushdie, il mérite la lapidation selon les « hadiths » jusqu’a que mort s’en suive. Je précise SELON LES HADITHS! Que sont les hadiths, des écris commentant la vie du prophète (Paix sur lui). Des écrits réalisés par des hommes, tout comme les évangiles (oui vous connaissez les histoires racontés par Pierre, Paul,Jean, mathieu et comparses), alors ne mélez pas des fanatiques et DIEU, vous n’avez aucune idée de qui vous parlez. De plus ces illuminés ne sont pas des fous de DIEU mais des fous de satan. A une époque pas si lointaines, les érudits de Bagdad et de Cordoue appellait les Français des barbares va t en guerre qui se donnaient des rois de droit divin (sang bleu), alors laissez nous faire notre révolution avant de venir donner des leçons.

  3. Provocations émanant de personnages illustres
    On ne comprend pas certains gestes ; pour ne pas dire certaines maladresses qui émanent de personnalités auxquelles on avait du respect et de l’estime,c’est le cas du fumeux discours du pape qui donne une évaluation sur l’Islam pour plaire à bush et blair , c’est le cas aussi de la visite de juan carlos aux villes marocaines toujours colonisées par l’espagne de Sebta et Melilla le jour d’une fête nationale au Maroc …cela ne peut pas etre autre chose qu’une provocation , ou encore l’anoblissement par la reine Angleterre d’un voyou qui a pensé qu’il pouvait se faire une richesse en disant du mal des autres , son passé est connu grâce au quatrième pouvoir à commencer par ses médisances c/ Me Indira Gandhi . Le voyou est arrivé à sa fin, c’est un évidance et réalité indiscutable ,mais la question qui se pose : ou est le bonheur de ce personage au visage lugubre et répugnant, aux yeux toujours pochés et cheveux mal peignés .Personnellement , je le proposerai volontier pour un oscar pour l’homme le plus moche du monde. sm la reine d’angleterre a marqué la fin de la page 2007 par
    un péché .

  4. Le maroc puissance coloniale
    Mon propos n’est pas de chercher des poux à Salman Rushdie….qui n’ est après tout qu’un écrivain mais de dénoncer les islamistes. Et Al-qaida n’est malheureusement que la pointe de l’iceberg..

    Je trouve extraordinaire ces commentaires répétés sur le colonisateur espagnol.Sans évoquer d’ailleurs la question du Sahara occidental qui n’est plus espagnol, et qui n’est toujours pas marocain.C’est un mensonge par omission que l’on retrouve pratiquement systématiquement dans tous les commentaires.Or la problématique est on ne peut plus actuelle.Ceuta, Mellila se sont que des confettis….Pourquoi ses revendications territoriales anachroniques ?Pourquoi ce nationalisme on ne peut plus stupide?Le Maroc n’est pas la Russie…heureusement

    Le nationalisme est dangereux et dépassé.L’islamisme doit être combattu. La liberté d’expression doit être défendue, les madrassas doivent être fermées!

    Ne soyez pas dupe,L’islamisme et le nationalisme servent à cacher les faillites intérieures.

    Ouvrez les yeux, il y a moins d’intégristes boudhiques qu’islamistes
    ….oui ou non.

    Vive le boudhisme

    Libertus redoutable gourou de l’église écologique

Les commentaires sont fermés.