Alain Robert, surnommé le "Spiderman" français, s’est retrouvé en prison le jeudi 31 mai après avoir escaladé illégalement l’une des plus grandes tours de Chine à Shanghai.
Sous le regard d’une immense foule, Alain Robert a escaladé à mains nues la tour Jinmao, 87 étages pour une hauteur de plus de 420 mètres, dans le nouveau quartier de Pudong. Il a arrêté puis condamné à 5 jours d’incarcération pour avoir provoqué « un attroupement d’un grand nombre de personnes ce qui a influencé l’activité normale de la tour ». Ensuite Alain Robert doit être expulsé du pays.
Alain Robert est né le 7 avril 1962 à Valence dans la Drome il un grimpeur de haut niveau. Il s’est spécialisé en 1994 dans l’escalade urbaine en solo, c’est-à-dire l'ascension de gratte-ciel à mains nues et sans matériel d'assurance. Au cours de sa carrière de grimpeur urbain, il a souvent grimpé illégalement des gratte-ciel à travers le monde et ce n’est pas la 1ère fois qu’il se retrouve en prison. Par exemple en 1998, au Japon, il avait été condamné à 20 jours de prison pour avoir escaladé une tour de Tokyo mais il avait été finalement relâché au bout de cinq jours à la suite de l'intervention de l'Ambassade de France.
Alain Robert dés sa sortie de prison et son retour en France, loin d’être découragé il va très certainement se préparer à une nouvelle ascension urbaine.