Deux religieuses Chaldéennes ont été assassinées en Irak

glise_chalde.jpg

L'enquête indique qu'il n'y aurait pas eu vol, juste une effraction pour s'introduire dans la maison que ces deux soeurs chaldéennes catholiques habitaient. La soeur Fawzeiyah Naoum était agée de 85 ans, et la soeur Margaret, de 79 ans.


Ce qui n'empécha d'ailleurs pas qu'elles soient toutes deux poignardées. La soeur Margaret a été retrouvée dans le jardin, poignardée sept fois, tandis que la deuxième gisait sur le divan. Ces deux soeurs vivaient paisiblement près de la cathédrale de Kirkuk. Rien n'indique selon la police qu'il y aurait eu vol. Les assassins étaient au nombre de deux.

Les chaldéens d'Irak sont d'une très ancienne communauté issue des Babyloniens, Assyriens, Chaldéens et Araméens de Mésopotamie, et qui prient en araméen, langue parlée à l'époque de Jésus dans le Moyen-Orient, et vivent difficilement l'après Sadam. Des communautés sont installés en france.

Il s'agit certes d'un fait divers, mais qui semble illustrer les tensions entre les communautés. On imagine mal en effet, que deux soeurs agées de plus de 70 ans puissent représenter un danger quelconque! La police a toutefois ouvert une enquête pour découvrir les raisons de cette attaque.

Pour les Parisiens, l'église St Thomas l'apôtre de sarcelles, magnifique église chaldéenne, relativement récente est à découvrir.

2 réflexions sur « Deux religieuses Chaldéennes ont été assassinées en Irak »

  1. Correction: les deux femmes ne sont que soeurs, mais pas religieuses!
    Je suis navré de cette confusion! C’est ainsi qu’était décrites ces deux femmes, comme deux religieuses. elles ne sont en réalité que soeurs! L’erreur vient du fait que le site d’information, très sérieux au demeurant, dans lequel je suis allé chercher ces renseignements, est allé peut-être un peu vite. L’information a été rectifié dans la nuit…

  2. A come4news, pour le titre de l’article
    Bonjour, il me semble suite à cette dernière information qu’il serait plus juste de conserver l’erreur, mais en précisant à coté du titre, cette petite rectification. Bien cordialement.

Les commentaires sont fermés.