La démocratie participative contre l'éclosion d'un parti dominant  le territoire . L'UMP en diktat du paysage politique , imposant sa souveraineté . Le parti socialiste , en ultime rempart de la citoyenneté .

Un débat pour tenter d'éradiquer la montée fascisante qui enserre l'Hexagone . Le pouvoir est au main du peuple .20070313_fig000000199_21728_1.jpg

Le débat télévisé est ancré dans la mémoire des français . L'élection s'est souvent joué lors de cette joute oratoire . Le courant entraine le candidat de l'UMP vers l'Elysée . Ségolène Royal aura-t'elle le charisme pour faire barrage à l'inévitable .

La question se pose . L'égo démesuré de Sarkozy , sûr de sa prédominance va-t-il lui faire commettre un faux pas . Ségoléne Royal se doit de titiller Sarkozy à l'endroit ou il se croît invincible . L'orgueil entrainera le candidat de l'UMP sur un terrain marécageux . Les bases de son piédestal ne sont encore pas cimentées .

Sarkozy aime la lumière des projecteurs . L'oeil de la caméra semble prisonnier de son charisme . Le débat semble inégal . Le passé nous raméne vers un Chirac prétentieux , dominé par l'ingéniosité de Mitterrand et perdant sa crédibilité au fil du débat .

Ségoléne Royal part dans un role d'outsider . La première mi-temps est largement à l'avantage du pack sarkozien .  François Bayrou n'a pas été l'allié escompté par la candidate socialiste . Le leader de l'UDF se voit en passe de fonder un parti démocrate rassemblant une partie du défunt PS .

La présidentielle semble gagnée . Ségolène dépend de sa prestation . Un débat que tout le monde voit déja en enterrement de premiére classe pour la candidate socialiste . L'excés de confiance des uns , pour faire le bonheur des autres …