NDE- Near Death Experience

EMI-Expérience de mort imminente.

Qui n’a jamais voulu savoir ce qui se cachait derrière notre réalité terrestre en partance pour un voyage vers une autre dimension ? 

Hallucinations ?

 

Affabulations ?

 

Manifestation de l’existence de l’âme ? 

Une réalité inaccessible à nos facultés de perception ordinaire, faculté qui a déjà été vécue par des millions de personnes…

 

Une sensation de flotter hors de son corps, l’entrée d’un tunnel lumineux, la sensation d’être au seuil de l’au-delà…

Le monde scientifique se penche sur ce phénomène, et il faut bien reconnaitre qu’entre scepticisme et incapacité à nous fournir de réelles explications, le mystère demeure entier et nous plonge dans les plus vives interrogations… 

Pour débuter cet article je vous invite à visionner le témoignage du Dr Jean Jacques Charbonier , médecin- anesthésiste-réanimateur, conférencier renommé sur le sujet des EMI. Il nous raconte qu’il est bien difficile pour les scientifiques d’intégrer les expériences de mort imminente. 

{dailymotion}x9td69{/dailymotion}  

 

L’ouvrage de référence est sans doute « La vie après la vie » du Dr Raymond Moody, ou sont recueillis les témoignages de nombreuses personnes ayant vécu ce phénomène.

Avec l’aide des médecins, Michaël Sabon et Kenneth Ring, dès les années 70, le Dr Moody s’est ingénié à nous proposer un schéma-type des expériences de mort imminent, qu’il décompose en une dizaine de phases, suivant les patients.

Le témoignage le plus troublant et sans doute le plus célèbre nous vient de Pamela Reynolds.

Pam Reynolds, 35 ans, chanteuse, est atteinte d’un anévrisme artériel. Elle se sait en sursis et tente l’opération de la dernière chance. Celle-ci nécessite un arrêt cardiaque hypothermique. Nous sommes en 1991.

Le procédé est novateur et son issue, incertaine. Mais Pam n’a plus grand-chose à perdre. Dans le bloc opératoire, elle est mise en situation de mort clinique ; son cœur est arrêté, son cerveau cesse toute activité. Sa température corporelle chute à 15,5°, au lieu des 37,7° habituels.

Le temps est compté.

Le chirurgien prend ses outils et commence à découper la calotte crânienne. C’est à, cet instant que Pam se sent élever au-dessus de son enveloppe charnelle. Dans une rotation à 180°, elle peut observer son corps inerte, sur lequel se penche l’équipe de médecins.

Des détails la frappent.

Ses cheveux partiellement rasés. La scie utilisée par le chirurgien ressemble à un outil de dentiste ; elle note la marque : une Midas Rex. Elle écoute les échanges, entend les ordres. Puis, toujours en lévitation, elle quitte la salle pour traverser un tunnel baigné d’une lumière brillante et merveilleusement chaleureuse, qui lui semble à l’origine de l’existence. Elle croit voir des parents et amis décédés. Elle reconnait un oncle mort qui la reconduit jusqu’à son corps.

« Ce fut comme plonger dans une piscine d’eau glacée… »

 

Tel est l’extraordinaire récit que Pam, dès son réveil, rapporte à l’équipe médicale, éberluée.

Un témoignage troublant, qui fait référence. La situation de mort clinique est indéniable, constatée, et en l’occurrence provoquée médicalement. Avec une interruption complète du flux sanguin, un cortex cérébral sans activité, attesté par le monitoring.

Comment Pam a-t-elle pu enregistrer et se souvenir de faits, vérifiables, qui se sont déroulés en son absence clinique ?

Ces phénomène appelés NDE (near death experience) ou EMI (expérience de mort imminente) fascinent et font l’objet de nombreux débats.

S’agit-il d’une manifestation purement physiologique résultant d’un désordre neuronal ou bien d’un passage dans l’au-delà ? 

Comment des états de conscience peuvent-ils perdurer alors que le cerveau ne fonctionne plus ?

La question est un véritable défi pour les scientifiques qui prétendent expliquer la conscience de soi par le substrat cérébral.

Comment surviennent les EMI ?

Et à quel moment précis ?

On l’ignore.

Mais le phénomène est connu depuis longtemps. Déjà les philosophes de l’Antiquité en faisaient mention. L’avènement de la science, forcément rationnelle, a dénié toute réalité à ces situations inexpliquées, considérées comme extravagantes, hallucinatoires ou relevant de l’ésotérisme.

Source : « La vie, après la vie » du Dr Raymond Moody.

 

Je vous invite à consulter ce lien, qui vous permettra de consulter de nombreux témoignages, et de vous fournir par la même occasion des explications à vos questions.

Le débat est ouvert.

Pour conclure une vidéo concernant Pam Reynolds et son fantastique témoignage. Bien sûr de nombreux témoignage vidéo figurent sur les sites de partage, mais j’ai choisi de vous faire découvrir celui-ci.

{dailymotion}x40jo9{/dailymotion}