Il faut développer come4news! Parce que ce média vaut quelque chose, parce qu'il a un intéret profond, et divergeant de la presse habituelle. Mais sa divergeance est lié au fait que ce soit des "amateurs" (car je regrette que ce terme n'ait pas été choisi plutôt que "citoyen", car il traduit mieux le vérité…) journalistes qui écrivent. Je regrette juste un peu parfois le manque d'audace dans nos lignes!



Non seulement nous manquons parfois d'audace, mais en sus, les commentaires font défaut! Pourquoi ne pas vous exprimer lorsque vous n'êtes pas d'accord? C'est sans doute ce qui fit que j'ai découvert agoravox, les commentaires, plus ou moins pertinents, plus ou moins policés, plus ou moins posés qui s'y découvrent.

A cette époque Patrick Adam y écrivait, il n'était pas vraiment dans la demi-mesure, et envoyait sur les roses les intervenants qui n'allaient pas dans son sens, ou qui ne lui semblaient pas pertinents. Combien de disputes, combien de noms d'oiseaux ont été échangés sous ses articles!!! Mais aussi combien de débats y ont évolué!

Patrick Adam n'est plus, mais l'on peut encore y trouver ses articles. On n'y est pas forcément en accord avec sa pensée, et l'on peut le contester. Mais indéniablement, ce qu'il aura fait sur ce media est intéressant. A l'aube de sa mort, car ses lecteurs ont fini par apprendre qu'il est mort à l'issue d'une longue maladie, il ne se privait pas de dire ce qu'il pensait avec une énergie et un caractère qui n'appartenait qu'à lui! Le terme de "couillu" sous sa plume m'a grandement réjoui, car il exprimait pour moi ce que veut dire le journalisme "citoyen".

En effet c'est ainsi que nous devons évoluer! Nous devons dire ce que les autres ne disent pas, sans quoi nous ne servons à rien… Il reste toujours quelque chose d'une dispute, et l'on s'y réconcilie quelques fois. Le medium (singulier en latin de media, qui est un moyen de transmission) est le nouveau lien, sur internet par exemple, le moyen de communication moderne, et que nous ne devons pas limiter!

S'il vousplait, laissez vos commentaires, et surtout si vous n'êtes pas d'accord! C'est parce que come4news me plait que j'écris cet article…