« Nicolas Sarkozy est libéral dès qu’il le peut et il est dirigiste dès qu’il le faut ! »
Tel est le comportement du président de la République actuellement .
Il y a un risque pour le Président quand il monte tout le temps en première ligne sur tous les dossiers en plein milieu de la crise. Il apparait non pas seulement comme responsable de l’action de l’action gouvernemental mais apparait comme coupable de la situation de la France. ? Ce qu’il n’est pas !.
Il est aujourd’hui dans une sorte de cercle vicieux : "Comme il intervient beaucoup, on dit qu’il ne peut pas s’empêcher de prendre les décisions lui-même " ; et " quand il n’intervient pas (par exemple :lorsque l’on lui a reproché avec la Guadeloupe), on dit qu’il est indifférent" !.
Quelle place laisse-t-on au 1er ministre ?
François Fillon est-il un vice-président comme dans le modèle Américain ?
Le Président de la République l’utilise comme une influence autrement ; d’abord par sa stabilité , ensuite par la complémentarité des caractères(il fait preuve de calme…).
Il est à la fois le conseiller de Nicolas Sarkozy ; il est son complément :par exemple à l’assemblée nationale ; il est son substitue dans les voyages à l’étranger …Ils se partagent aussi les dossiers :par exemple le plan de relance en se partageant le travail.
Peut-on parler d’évolution des équilibres institutionnelles entre le Président et le 1er ministre en France ?
Car on peut aujourd’hui affirmer que le poste de 1er ministre en France ressemble à un poste de vice-présidence Américaine.
François Fillon est un Co-pouvoir , on peut vraiment parler de régime Présidentielle de faite !. A la seule différence , c’est que le régime Présidentielle des Etats Unis par exemple, il y a une volonté de coopération alors qu’en France il y a plutôt une volonté de confrontation.
la présidentialisation du régime, débutée en 1958 s’est intensifiée en 1962 avec l’élection du président au SUD et en 2000 avec le quinquennat (concordance de majorité). C’est un fait indéniable que Sarkozy, de par sa personnalité et son mode de gouvernance renforce l’image du régime présidentiel à l’américaine. La dernière réforme constitutionnelle, censée renforcer les pouvoirs du Parlement pour atténuer le pouvoir présidentiel, n’est qu’une illusion … Et d’ailleurs, elle peut même diminuer les pouvoirs des parlementaires. Même les partis politiques sont devenus présidentiels …
Concernant le régime en vigueur aux USA, il existe quand même des différences notables avec le modèle français. Le premier est d’ailleurs un vrai régime présidentiel ou les organes du pouvoir ne sont pas responsables entre eux ( sauf procédure spéciale)contrairement à la France ( dissolution, mise en jeu de la responsabilité gouvernementale …).
Ensuite, il existe une différence notable entre un vice président et un premier ministre : ce dernier n’assure l’intérim de la fonction de président que lorsque celui-ci laisse son poste vacant, mais en cas de suppléance non temporaire ( démission, décès, maladie …) c’est le président du Sénat qui remplace le président et le vice président aux USA.
Bravo pour votre article qui rappelle que nous avons un super président et un premier ministre transparent qui de ce fait, n’accomplit pas l’intégralité de ses fonctions.
Histoire de rigoler, rappelons que selon l’art 20 (Titre III) de la Constitution [b] »le Gouvernement détermine et conduit la politique de la Nation »[/b]. et « il dispose de l’administration et de la force armée. »
Allez encore un !!! L’art 21 stipule que le Premier Ministre [b]dirige l’action du Gouvernement[/b]. Sous réserve des dispositions de l’article 13, il exerce le pouvoir réglementaire et nomme aux emplois civils et militaires.
Ahahahahah
Et c’est là que réside toute la dangerosité du Régime de Quinquennat Présidentiel…
Je trouve intéressant la pratique vénézuelienne d’organiser à chaque mi-mandat, un référendum de confiance. Une idée comme ça ….