En « deux coups de cuillère à pot », je voudrais aujourd'hui « tailler une bavette » avec vous sans « faire la mijaurée » pour vous parler de ma rencontre avec un merveilleux petit livre publié en novembre dernier aux éditions Albin Michel par notre bien aimé Bernard Pivot et dont je me suis dit « à la bonne heure », celui là est bien réjouissant  et ce n'est pas « dorer  la pilule » à nos amis que de leur en conseiller la lecture ! 


 

Me direz-vous que vous vous en « souciez comme d'une guigne » ou qu'il faut « laisser pisser le mérinos » sur ce sujet ? Ce serait  « un peu fort de café », j'en aurais alors « les sangs tournés » et vous m'entendriez « parler du pays » !

Mais ce serait sans doute vous faire « une querelle d'allemand » et comme je n'ai pas « la tête près du bonnet », je vous « fiche mon billet » que vous avez tous compris où je voulais en venir, « blague à part » !numriser0001.jpg

 Je ne vais donc point « faire ma sainte nitouche »  et vous dire tout simplement d'aller déguster comme moi ces quelques 150 pages pleines de curiosités, de drôlerie, de finesse, d'attachement à tout ce qui représente l'âme d'une langue ; La nôtre est particulièrement riche en expressions imagées issues de l'expérience collective, du terroir , de l'usage, de la littérature. Avec sa verve coutumière, sa justesse et l'élégance d'une langue maîtrisée qu'on lui connaît, Bernard Pivot nous offre et nous explique ces « cent expressions à sauver » qui sont un régal à lire ou à entendre. Les plus âgés y retrouverons des souvenirs enfouis au fond de leur mémoire et les plus jeunes seront, peut-être, surpris et heureux de découvrir que leurs aînés parlaient autrefois avec beaucoup de verdeur !

Donc, j'en suis sûre, à moins d'en « tenir une couche » et sans plus vous « monter le bourrichon », vous irez découvrir comme moi ce livre qui n'est pas «de la crotte de bique », car je trouve qu'il a « de la branche » et que son auteur n'est pas un « homme de peu » .

Allez, « en route, mauvaise troupe » et tous chez le libraire … sinon vous entendrez « chanter pouilles » !!!…

PS : rassurez vous je n'ai défloré ici pour vous que 23 de ces truculentes expressions, il vous en reste encore beaucoup à découvrir par vous-mêmes ! courage donc aux amateurs…