Nouvel épisode dans la très discrète saga : les biberons en plastique sont ils dangereux pour les bébés.
Selon un collectif de scientifiques, une substance chimique répondant au nom de Bisphénol-A qui entrerait dans la composition de certains plastiques alimentaires, et plus particulièrement dans de nombreux biberons en plastique serait nocive pour la santé des nourrissons.
Ces scientifiques appartenant à des ONG de défense de l’environnement et des associations de malades ont créés un "Réseau Environnement Santé (RES)" afin de lutter contre les politiques publiques et l’influence des lobbys industriels. Ils ont donc publié mardi dernier une première campagne portant sur le Bisphènol-A tout en exigeant l’application du principe de précaution. Cette mesure ayant déjà été prise en octobre 2008 par le Canada qui a interdit les biberons en plastique contenant cette substance, suite a des études américaines démontrant que même à faibles doses elle entraînerait des atteint au cerveau, à la prostate, aux glandes mammaires ainsi que des modifications de la puberté chez les filles.
Contenu notamment dans de nombreux plastiques alimentaires, le Bisphénol-A est considéré comme un perturbateur endocrinien. Des troubles du comportement, des cancers (sein, prostate, testicules) ainsi que des diabètes ont étaient mis en évidence par des tests sur les animaux selon André Cicolella, chimiste et chercheur en santé environnementale, porte-parole du réseau.
Le Bisphénol-A, migrerait du plastique vers les aliments principalement lorsqu’il est chauffé ou si un liquide bouillant y est versé.
Toutefois le 13 novembre 2008, l’Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation (AFSSA) avait publié un avis assurant que les quantités de Bisphénol-A seraient acceptables et très inférieures aux seuils d’exposition fixés en Europe (malgré le faîte que ces seuils soient extrêmement contestés).
De plus, il reste étrange d’apprendre que la moitié des membres de son comité d’experts est affiliée à l’industrie…
La secrétaire d’état chargée de l’écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet a évoqué en décembre dernier, la possibilité de suivre le gouvernement canadien mais une décision concrète se faite encore attendre.
Encore une vaste polémique entre scientifiques qui nous pousse à "ne plus savoir à quel biberon se voué" !
Alors, mettons nous la santé de nos bébés en danger ? Une question qui relève un intérêt particulier pour des millions de parents. Verrons nous un jour notre santé et surtout celle de nos enfants peser plus lourd face aux intérêts économiques et commerciaux des lobbys industriels ? La question est toujours en suspend.