la tauromachie, une passion ?

Lorsque parfois je vois un spectacle de tauromachie, cela me bouleverse.
Oui… un spectacle! Car ce n’est qu’un spectacle pour moi. Je sais que des fans de cela trouve que c’est un art voire un sport! Et bien je cherche encore en quoi!

 

 

Le soleil qui brille, tout le monde attend avec presque l’angoisse cachée au fond d’eux, appareils et caméras en bandoulière, prêts à immortaliser la scène fatale !! Et puis soudain, plus un bruit, le torero est au milieu de l’arène, fier, dans son costume de lumière. Il est magnifique…puis soudain, le silence s’installe! Toute l’assemblée retient son souffle, les barrières s’ouvrent, le taureau fonce tête baissée vers son adversaire qui le provoque en faisant une passe avec sa muleta rouge.
Cet homme la fait danser le long de son corps pour attirer le taureau qui se laisse prendre. Après quelques instants, la pauvre bête est mise à mort, les banderilles sont plantés dans son dos, et c’est le couronnement pour le toréador.

Les applaudissements fusent alors, et là , je ne peux m’empêcher de penser que c’est horrible. Je me demande comment on peut s’amuser devant tant de souffrance et face à la mort d’un animal, le laissant agoniser sous le chaud soleil! C’est inhumain !! Je pense que c’est vraiment barbare. Pourquoi on n’interdit pas ce genre de spectacle et de fête?  Bien que je sache que pour certains, c’est vraiment une culture, mais ne pourrait-t-on pas éviter la souffrance et la mise à mort?
Alors quand parfois c’est le taureau qui fait faire une sacrée pirouette à son matador, je ne peux m’empêcher de penser qu’il l’a bien cherché et mérité, sans aller jusqu’à lui souhaiter de vilaines choses !!!Je n’aime pas la corrida, mais par contre la Feria me plait bien. Elle reste une fête populaire avec ces Bodegas.
Ces petits bars s’installent provisoirement un peu partout et la fête envahit toute la ville, et puis bien-sûr il y a la musique qui vous transporte. Alors pourquoi gâcher tout ça avec une mort injuste et inutile?

Oui je sais vous allez me dire que cela fait partie de la culture du sud de la France et aussi  de l’Espagne. Mais tout-de-même!

16 réflexions sur « la tauromachie, une passion ? »

  1. bonjour GAZ. Comme vous le voyez ce sujet est encore tabou et n’intéresse pas grand monde. Je suis entièrement de votre avis et ais publié il y a peu de temps un article sur ce même sujet: http://www.come4news.com/jasmin,-les-responsable-de-la-corrida-ont-leve-le-pouce-vers-le-ciel-52880 – celui ci n’a obtenu aucun commentaire, pourtant ces pratiques barbares ne devraient plus exister, les gens s’exaltent sur des sujets traitant de l’abattage des animaux élevés pour nous nourrir et trouvent normal l’abattage inutile d’un taureau de combat. Le monde est barbare et il est difficile de le changer

  2. Sais pas pour les autres, mais en ce qui me concerne, non, ce sujet n’est pas tabou (c’est juste que je ne me connecte que tard le soir).
    Pour résumer très fort, je reprendrai quelques mots de l’article : « Je n’aime pas la corrida ».
    Et si cela « fait partie de la culture du sud de la France et de l’Espagne », hé bien, ces deux endroits ont bien à plaindre s’ils n’arrivent à s’amuser qu’avec de la barbarie.
    Notez que, contrairement à Gaz qui pense à ces assassins « sans aller jusqu’à lui (leur) souhaiter de vilaines choses », personnellement, je leur souhaite bien des choses … et pas des plus plaisantes ! Mais attention, pas de manière « barbare », pas manière sadique… Non, non… Juste pour qu’ils puissent tester à leur tour ce que ça fait de se choper, je ne sais pas, moi, une corne dans le ventre, par exemple…

    Et tant que j’y suis, je souhaite la même chose aux « pêcheurs sportifs »…

  3. Erreur, j’ai posté à plusieurs reprises des vidéos anti-corrida, pétitions et chansons…Simplement ce sujet revient régulièrement sur le site et à la longue, on se lasse. Il serait sans doute utile que les articles soient mieux répertoriés afin d’éviter les doublons.

  4. [b]L’abjection de cette pratique n’a pas l’air d’être prise en considération malgré son évidence. Les arguments des pro-corrida voulant faire référence à l’art ou la communion du sacrifice voire encore la louange du courage des officiants, obère pour eux le fait qu’il s’agit d’une sorte de messe noire au grand jour: cette pratique serait interdite que j’en serais fort aise, les miasmes de cette « fête » n’atteindraient plus les couches faibles de la société et priverait les « marchands du temple d’une source de revenus « juteuse ».[/b]

  5. Je dois bien vous avouer que j’ai hésité à faire cet article! Je me doutais bien qu’il y aurait doublons!
    Mais d’un autre côté, je me suis dit que si plu personne n’en parlait ici ou ailleurs les mentalités ne changeraient pas! Bien-sûr, je ne suis pas naive! nous n’allons pas résoudre le problème!

    [b]Juste pour qu’ils puissent tester à leur tour ce que ça fait de se choper, je ne sais pas, moi, une corne dans le ventre, par exemple…

    Et tant que j’y suis, je souhaite la même chose aux « pêcheurs sportifs »… [/b]

    Voilà qui est là, et j’avoue que je pense aussi à cela!

  6. [img]http://beatricequet.20minutes-blogs.fr/media/01/00/2536752352.jpg[/img]

    C’EST BIEN FAIT! UN DE MOINS: A BAS LA CORRIDA!

  7. Bonsoir,

    En effet, le sujet revient régulièrement, et pourtant rien ne change vraiment, même si certaines régions espagnoles commencent à abandonner peu à peu ces pratiques d’un autre temps…Je sais, il se trouve des défenseurs de cette corrida, tout comme il existe encore malheureusement des théoriciens des races, regrettant l’esclavage légitimé…
    Un art…certainement pas. Un sport…encore moins. Un spectacle…j’ai du mal à le concevoir….
    La beauté du geste…La chance laissée au taureau est à peu près équivalente à celle, que laisse un sniper à sa cible en cas de guerilla urbaine. Je n’ai jamais entendu dire que le sniper était un artiste…
    Merci pour cette piqure de rappel, qui ne fait jamais de mal
    Bonne soirée

  8. c’est bien que ce sujet soit régulièrement mis en page et tant qu’il y aura de la barbarie ces articles seront utiles. celui ci à déjà été lu environ 200 fois, ce qui est peu pour engager une révolution mais les petits cours d’eau deviennent des fleuves. La photo de siempre montre qu’il existe une justice.

  9. un spectacle?! Une vraie barbarie oui!!! Des articles comme celui ci sont nécessaires à titre de rappel… Plus de spectateurs, plus de corrida! Un art?! La sottise humaine dans toute sa splendeur! Les techniques d’abattages ne sont pas à la vue de tous alors on les blâme, mais elles ne sont en rien pire que la corrida. Je n’admet pas que des milliers de personnes trouvent l’horreur réjouissante! Quoi qu’il en soit il faudrait bien une loi visant à interdire ce genre de pratique masochiste!

  10. L’homme fait tellement de mal que ce soit envers les hommes ou envers les animaux.
    C’est devenue une tradition pour eux mais pour moi, c’est horrible de voir cette animal dans de telle souffrance.

  11. [quot[b]e], je ne peux m’empêcher de penser que c’est horrible. Je me demande comment on peut s’amuser devant tant de souffrance et face à la mort d’un animal, le laissant agoniser sous le chaud soleil! C’est inhumain !! Je pense que c’est vraiment barbare. Pourquoi on n’interdit pas ce genre de spectacle et de fête?[/b] Bien que je sache que pour certains, c’est vraiment une culture, mais ne pourrait-t-on pas éviter la souffrance et la mise à mort[/quote]

    oui,c’est « sadique » ce genre de spectacle!ET,Je me demande pour quelle raison ce spectacle perdure…est ce l’argent?est ce le plaisir d’avoir peur?
    Nous n’avons pas changé…Du pain et des jeux!!!

  12. je crois surtout que c’est tout d’abord une tradition. Mais peut-être aussi pour se prouver que l’homme est supérieur à l’animal!

  13. [b]permettez moi de corriger les toutes, toutes petites erreurs de vos deux phrases, sinon elles sont parfaites comme ça ! [/b] 😉 😀 🙂
    [b]
    je crois surtout que c’est tout d’abord une trahison. Mais peut-être aussi pour se prouver que l’homme est supérieur en bêtise à l’animal![/b] 😀

  14. oui c’est juste aussi!
    L’homme sait ce servir de cet animal puissant quand il le faut! Mais bon on voit le résultat et le remerciement avec ce superbe coup bas et couteaux dans le dos!

    Et il est vrai aussi que l’homme est bien supérieur en bêtise! Que j’aimerais être un animal pour savoir ce qu’il pense de nous!

  15. C’est de la barbarie archaïque d’arriérés

    Pourquoi pas aussi les jeux de gladiateurs ?
    Ça serait peut-être bon pour l’économie aussi

    Lamentable, limite méprisable

    Et dire qu’un évêque peut-être toujours en vie, lui, a approuvé çà

  16. Les gladiateurs ?
    Bah, au moins, ce serait des gens qui auraient pris/accepté leurs responsabilités, et non des animaux innocents forcés à mourir sans dignité…

Les commentaires sont fermés.