Vendredi dernier, l'UCI proposait un programme ambitieux afin de tenter d'éradiquer le dopage.
Le juge Antonio Serrano en classant l'affaire Puerto porte un rude coup au cyclisme !
L'UCI n'a pas l'intention de renoncer pour autant …
L'affaire Puerto, un vaste trafic de stéroides anabolisants et surtout de pochettes sanguines, ou plus de 50 cyclistes étaient impliqués, le tout orchestré par le "docteur" Fuentés, risque fort d'être classé sans suite !
La législation sur les produits dopants étant absente à l'époque des faits, le juge n'ayant pu reclasser l'affaire, va devoir ordonner un non lieu pour tout le monde !
Jan Ullrich, qui vient de mettre un terme à sa carriére suite à cette affaire qui l'avait vu écarter des compétitions, ainsi que Basso, Héras et bien d'autres, ne sont pas pour autant à l'abri …
L'UCI, de ce fait, a droit à l'accés aux preuves et aux dossiers des cyclistes, soigneurs, entraineurs, qui étaient pris dans l'engrenage judiciaire de cette sombre affaire, et n'a pas l'intention de classer le dossier …
Des sanctions sont a prévoir …
Le cyclisme perd toutes ses lettres de noblesse, Floyd Landis, reconnu dopé lors du dernier tour de France, risque bien de conserver son maillot jaune pour un vice de procédure. Une pratique bien maffieuse de la part du coureur et qui discrédite une nouvelle fois l'UCI. Pereiro, le second du tour, soupçonné d'avoir présenté un faux certificat médical est absous également. Le cyclisme va mal et toutes ces affaires non résolues vont mettre ce sport en difficulté. Les spnsors sont de plus en plus rare, de peur de voir leur image de marque, salie par le dopage …
Quand même, on ne peut plus rien faire de nous mêmes? Il faut se doper pour faire du vélo, mais si on triche on n’a pas vraiment gagné, au fond, non?