Après Paris qui a montré l’exemple en réduisant le temps d’illumination de la Tour Eiffel, c’est au tour de Lille d’emboîter le pas.

Les pics de consommations historiques que connaît EDF et les désagréments subséquents ont sonné l’hallali du gaspillage général dans une immense vague de sensibilisation instiguée par l’Etat.

Lille s’engage donc à éteindre la totalité des éclairages de ses bâtiments publics entre 18H et minuit jusqu’à lundi prochain. Effort applaudi par l’Union Européenne qui distingue le marché d’éclairage public de Lille parmi les 5 villes les plus exemplaires de l’union européenne.

 

Ces faits symboliques devraient donc motiver les français à adopter des gestes économiques au quotidien et pas seulement dans cette période glaciale de surconsommation.

Ainsi, des ampoules à économie d’énergie devront par exemple être progressivement adoptées par tout un chacun.

 

Et si vous envisagiez d’acquérir une voiture électrique afin de réduire vos émissions de Co2, oubliez ! Servez-vous plutôt de votre énergie motrice personnelle : vos jambes et accessoirement d’un vélo.

Et dites-vous surtout que tous vos efforts mis bout à bout devraient compenser les quelques heures de fonctionnement des milliers de puissants spots lumineux d’un stade de football un soir de trêve…mais là, la vue de ces arabesques lumineuses vous redonneront certainement du baume au cœur en dépit de vos cheveux trempés et du vent qui vous glace les os d’avoir parcouru 18 km en chevauchant votre destrier à 2 roues tel un chevalier des temps modernes…