Faire refleurir une orchidée

 

 

                                           

Nous aimons toute la beauté, la fragilité de l’orchidée, pourtant bon nombre de personnes jettent les plantes lorsqu’elles ont fini de fleurir.

Il est pourtant facile de les faire pousser et refleurir avec un minimum d’entretien.

Tout d’abord, lorsque la plante a terminé sa floraison, il ne faut pas comme certains le disent couper la tige au ras de la plante.

Personnellement, je la laisse, il arrive qu’elle fasse de nouveaux oeillets qui se développent pour donner des fleurs.

Si au bout de quelques temps, la tige se fane et dépérit, alors oui, là il faut couper mais pas avant. Elle va jaunir et se dessécher.

Son entretien ?

Presque inexistant !! Une fois par semaine je mets mes orchidées dans ma douche et je les arrose allègrement avec de l’eau très légèrement tiède. Je dis bien TRES légèrement ! Il ne faut pas non plus brûler les racines.

Je les laisse bien s’égoutter ensuite pendant une heure dans un endroit surélevé pour que l’eau s’écoule et qu’il n’en reste pas au moment de remettre le petit pot dans le cache-pot.

Une fois par mois, je les baigne dans une grande cuvette d’eau avec quelques gouttes d’engrais. Là encore, je laisse bien s’égoutter.

Sinon, elles se trouvent à la lumière, mais pas directe, elles n’aiment pas le grand soleil et c’est tout !!

Surtout, il ne faut pas être pressée, la plante commence par faire une ou deux feuilles, quelques fois des racines et un jour, on voit ce que l’on croit être une racine mais au lieu d’aller vers le bas et de prendre une teinte vert pâle, la couleur devient vert foncé et à tendance à remonter. C’est une tige ; celle qui va apporter les fleurs.

Là encore, il ne faut pas se précipiter, il arrive que les boutons se forment et que, lorsqu’ils commencent à grossir, ils deviennent jaunes et tombent.

Ne me demandez pas pourquoi, je l’ignore !

C’est sans doute un excès d’arrosage. Mieux vaut oublier de les arroser plutôt que de le faire trop souvent ; les racines pourrissent et la plante meurt.

Et quel plaisir de voir une orchidée que l’on vous a offert, refaire de belles fleurs !!

 

 

8 réflexions sur « Faire refleurir une orchidée »

  1. MERCI MADALEN DE COLORER UN PEU LA UNE ! – vous m’avez appris quelque chose aujourd’hui et moi qui jetais les fleurs les croyant perdues je vais essayer de suivre vos conseils. je ne manquerait pas de vous en donner le résultat – cordialement – JP

  2. Merci de ces conseils pour cette belle fleur !

    Comme je le dis souvent : « il faut faire confiance à la nature » et c’est ainsi que j’ai souvent sauvé des plantes que certains destinaient à jeter.

    Bonne journée

  3. Merci.
    Va falloir que j’oublie d’arroser mon orchidée : ça fait au moins trois ans que j’en ai une qui a déjà refleuri trois-quatre fois, et je l’arrose « normalement », c’est-à-dire un peu d’eau deux fois par semaine, et le pot dans un cache-pot dans lequel reste toujours de l’eau…

  4. Voilà quelques conseils à suivre.
    C’est vrai je reconnais que je coupais la branche défleurie, pensant que la sève permettrait à une autre branche à fleurir, de se développer.

    Merci madalen

  5. @ericpomme : vous avez de la chance parce que c’est la meilleure façon de faire pourrir les racines.
    Elles doivent être humide mais pas constamment. Imaginez lorsqu’elles sont dans la nature, elles se trouvent en hauteur et donc les racines à l’air libre… moins on les arrose mieux cela vaut pour la plante.

  6. Bin, oui, …
    Maintenant, elle va être au régime sec (mais je soupçonne madame de lui refiler de l’eau en cachette).

  7. Non, ça va, j’ai « cuisiné » Madame hier, et elle m’a dit qu’elle n’avait plus arrosé depuis que je lui avais lu l’article ci-dessus.
    Ouf !
    J’espère juste qu’elle ne va pas mourir de soif, maintenant (l’orchidée, pas Madame, qui pourrait mourir de soif).

Les commentaires sont fermés.