L’Angola vient de fermer sa frontière avec la République Démocratique du Congo frappée par le terrible virus Ebola depuis fin novembre. Cette mesure suffira-t-elle pour endiguer le processus de propagation?
Le virus Ebola se caractérise par une mort foudroyante dans plus de 70% des cas à la suite d’une fièvre hémorragique. Il est extrêmement contagieux et il n’existe aucun remède, aucun vaccin pour le combattre.
Par le passé, ce fléau a décimé des milliers de vies notamment dans l’ex-Zaïre.
Les origines exactes du virus sont encore méconnues bien que la piste des primates soit la plus plausible. Les chercheurs de l’institut Pasteur ont en effet mis en évidence que la manipulation de prélèvements de chimpanzés avait causé la mort d’une personne.
De manière générale, la transmission a donc lieu par contact direct par le biais des liquides organiques (sang, sperme, excrétions, salive). La seule solution pour endiguer le processus de propagation est l’isolement des victimes.
Tant que la source même du virus n’aura pas été découverte, l’épidémie réapparaîtra au gré des contacts entre humains et populations de primates infectés. Le scénario catastrophe serait que les flux migratoires dispersent le virus dans le monde au gré des déplacements d’individus touchés ou par le transport d’espèces animales contaminées vers un zoo ou une réserve.
Prudence donc si vous devez vous rendre en Afrique dans les prochaines semaines. L’organisation mondiale de la santé (O.M.S.) ne cache pas son inquiétude tant les morts se multiplient ces derniers jours dans la République Démocratique du Congo.
Bonjour
Willb,
Quelle terrible épidémie, c’est réellement un fléau et qui cause la mort de nombreuses personnes.
Vous parlez de singe, les habitants de ces Pays côtoient souvent les singes et en on même parfois à la maison.
Mais le trafic d’animaux, avec ces gens qui rentrent souvent en contact avec des primates sauvages, peuvent eux aussi propager la maladie.
Mais ce n’est que supposition de ma part, puisque la cause exacte n’est pas connue.
Un vote Super.
Amicalement.
ANDREA.
« les habitants de ces Pays côtoient souvent les singes et en on même parfois à la maison » Il faudrait nous expliquer de quels pays vous parlez et comment vous croyez que les gens vivent labas, ça a l’air assez amusant.
Pour information, les contacts entre primates et hommes peuvent se produire lors des chasses, dans les zoos ou les réserves naturelles ou encore lors d’études menés sur lesdits primates, et pas systématiquement parce que les gens vivent ou cotoient quotidiennement les singes (stop aux délires).
Les trafics d’animaux peuvent effectivement propager la maladie puisque, comme l’explique l’article, une fois qu’une personne est contaminée, la propagation est très difficile à éviter, et il a été prouvé que certains animaux étaient porteurs du virus.