Cette année a été un tournant en matière de vente des ordinateurs portables. En effet, selon des études américaines menée par la société iSuppli les ventes de portables ont connu une hausse de 40% lors de l'année 2008, contrairement à la vente des ordinateurs de bureau qui a connu une baisse à hauteur de 1,3%. Pour la première fois, il y a eu plus d'ordinateurs portable vendus que d'ordinateurs de bureau partout sur le globe. En effet, selon pcworld, 38,8 millions d'ordinateurs portables se sont vendus contre 38,5 millions d'ordinateurs fixes depuis septembre 2008.

Quelles en sont les raisons ? On peut l'expliquer par l'outil de travail que représente un ordinateur de bureau. Tant pour un employé qu'un étudiant. En effet, les nouveaux ordinateurs portables possèdent un récepteur wifi intégré, et il se trouve que de nombreuses universités ont mis en place le wifi. L'étudiant peut donc se servir de son ordinateur portable pour faire des recherches à l'université, sans utiliser les ordinateurs fixes (plutôt anciens et souvent défectueux) qui sont mis à disposition. En France, certaines promotions pour les achats de noël ont favorisé la ventes d'ordinateurs portables. Par exemple, les opérateurs téléphoniques ont créé ce qu'on appelle des "packs". En effet, pour l'achat d'un téléphone portable avec un forfait, les opérateurs téléphoniques vous offraient(pour quelques euros supplémentaires) une console de jeu, une télé, ou un ordinateur portable ! Voilà qui pouvait faire un jolie cadeau de Noël.

Malgrè le prix (en moyenne) beaucoup plus élevé des ordinateurs portables par rapport aux ordinateurs de bureau, l'objet mobile a conquis une plus grosse part des marchés que son "compère", et cela malgrè la crise.