EyeRing fait parler les objets

 

Photographie de la bague EyeRing

 

C’est une invention formidable qui va sans doute améliorer le quotidien de nombreuses personnes comme les non-voyants. EyeRing est une bague sur laquelle se trouve une toute petite caméra permettant de prendre des photos d’un objet et d’obtenir un son. Grâce à cette fabuleuse découverte, une personne aveugle peut ainsi savoir quel est l’objet, sa couleur ou encore son prix. Nous devons l’invention de cette bague aux chercheurs de l’Institut de Technologie du Massachusetts aux Etats-Unis.

 

Le fonctionnement de la bague EyeRing est simple, la caméra prend en photo l’objet puis celle-ci est alors transmise via bluetooth au smartphone de l’utilisateur. Une application de traitement de l’image permet alors par la suite de décrire vocalement l’objet à l’utilisateur comme le montre la vidéo suivante : http://vimeo.com/37202680

 

Sur cette vidéo, on peut donc voir un individu non-voyant se déplacer dans un centre commercial grâce à la bague et pouvant connaître le prix et la couleur d’un vêtement. Il n’y a rien à dire, cette bague révolutionne le quotidien des personnes souffrant de déficiences visuelles.

 

L’objectif à long terme fixé par les chercheurs est de permettre le remplacement de la traditionnelle canne blanche des personnes non-voyantes par la bague EyeRing. Pour cela, l’Institut de Technologie du Massachusetts travaille sur le traitement vidéo en temps réel de sorte que EyeRing serve de caméra de profondeur.

 

Composition de EyeRing  

La structure de la bague est composée d’Acrylonitrile Butadiène Styrène ABS et la microcaméra est de type JPEG. A cela s’ajoutent un processeur, un module bluetooth pour la liaison avec le smarthpone, une batterie lithium-ions et un interrupteur. 

EyeRing également au service du tourisme 

EyeRing ne sert pas seulement aux non-voyants mais est aussi un outil intéressant pour les touristes. En prenant des photos des lieux dans lesquels le touriste se trouve, celui-ci peut alors se repérer grâce à l’assistance à la navigation et à la traduction. Et oui, EyeRing c’est aussi un GPS ! 

EyeRing dans l’avenir ?  

Les chercheurs souhaitent évidemment améliorer leur invention afin de pouvoir le commercialiser un jour. Afin d’améliorer EyeRing, diverses modifications sont possibles comme l’ajout d’une seconde caméra, d’un gyroscope ou encore d’un capteur infrarouge ou un module laser. 

2 réflexions sur « EyeRing fait parler les objets »

Les commentaires sont fermés.