Rénovons nos collèges: les cartables numériques

La rentrée scolaire arrive à grands pas! N’en déplaise à nos chers enfants!
Cependant cette année 2012-2013 va apporter beaucoup de changements. Et tout cela grâce au conseil général de la lorraine!
En effet, ce dernier a pour but de faire évoluer nos collèges. Deux cents Millions d’euros sont mis à disposition afin de faire que nos établissements soient rénovés, modernisés…

 

 

Depuis plusieurs années, le Conseil Général lorrain installe le Plan collège 2009-2013 qui vise à installer de nouveaux équipements dans divers établissements scolaires lorrains!
C’est ainsi que les collèges de Delme, Dieuze, Faulquemont et 43 autres seront équipés dès la rentrée de cartable numérique.. appelés ENT ( Espaces Numériques du Travail)
Désormais, comme dans les collèges de Créteil depuis 2007, nos élèves auront la chance de pouvoir travailler et utiliser ce cartable en ligne.
Une adresse de messagerie académique sera mise à disposition de chaque élève afin d’échanger avec l’ensemble des professeurs.  Tout pourra être consulté via son propre ordinateur: devoirs, notes ou encore corrections. Ce qui est déjà le cas avec le site " Vie  Scolaire". Mais dans ce cas, les collégiens pourront aussi télécharger leurs cours ou encore communiquer avec leur professeur.
Voilà qui est un atout pour ceux qui ne peuvent demander aux parents! Je dois dire que cela aussi allégera surement les cartables de nos enfants! Quand on sait que le cartable de mon fils pesait 12 kilos, l’année dernière, on se dit que ces cartables numériques ne peuvent être que bénéfiques autant du point de vue santé que modernité. De plus, je pense que cela aidera surement certains élèves à plus apprécier le collège.

Ainsi, en 2014, la lorraine disposera d’un ensemble de collèges rénovés et adaptés aux nouvelles technologies et répondant aux enjeux éducatifs.Car ce ne sont pas que des espaces numérique de travail qui seront proposés  mais aussi des travaux d’agrandissement, de rénovations de classe ou encore des mises en accessibilité aux handicapés.

6 réflexions sur « Rénovons nos collèges: les cartables numériques »

  1. Et voilà, de quoi remédier au manque de dialogue… je ne suis pas pour du tout ce genre de nouvelle technologie au collège qui plus est! le dialogue sera réduit, les cours dispensé via des diaporamas qu’ils pourront consulter à leur gré, mais pensez vous vraiment que cela favorisera le travail personnel comme scolaire? Je ne le pense pas les élèves continuerons de plus en plus a délaisser l’écriture manuscrite pour le numérique et cela est déplorable.

  2. On a déjà des tableaux électroniques dans ma région et ils ne servent à rien, les élèves comprenant encore moins avec eux! Quand aux PC offerts aux collégiens, ils leur servent plus à jouer ou chatter qu’à travailler!

  3. Je suis tout a fait d’accord avec vous Enguy, j’avais oublié de noter ce point…le jeu j’entends!

  4. En ce qui concerne l’écriture, je suis d’accord avec vous deux. Il est vrai que j’ai peut-être plus pris en compte l’exemple de mon fils qui aime l’ordi pour rechercher et bosser! Maintenant tous les enfants ne sont pas tous les mêmes! Je ne connais pas vraiment ce système et ne sais pas comment cela sera exploité chez nous!
    Il est sur que les enfants n’accrocheront pas!
    Par contre, apparemment ici, ils n’auront pas d’ordinateurs fourni! Ce sera avec l’ordi du collège.
    Je vous redonne rendez-vous ici fin Septembre pour vous faire un résumé de cette nouvelle façon d’apprentissage.

  5. C’est une très bonne idée que de voir l’évolution et les bénéfices ou non que cela peut avoir sur les élèves, je vous lirais avec plaisir! Bonne soirée!

Les commentaires sont fermés.