J'évoquais, dans mon dernier article, la crise qui prenait de l'ampleur dans le secteur automobile américain, où les trois grands du secteur (Général Motors, Ford et Chrysler) sont plus que jamais au bord de la faillite.

 

Et bien en France, la situation n'est pas rose non plus. Peut-être pas aussi critique qu'Outre Atlantique, mais il n'y a pas de quoi pavaner non plus. D'ailleurs, ce qui s'est déroulé mercredi sur le site PSA (Peugeot Société Anonyme — Peugeot et Citroën), est une première depuis l'après guerre.

En effet, le comité d'entreprise du site a organiser une vente de patates à l'attention des 12 000  salariés du site. Vendues à des prix défiant toute concurrence, ce sont plus de 7 tonnes de ces tubercules qui ont été écoulés, à 1,5€ les 2,5 kilos.

Un simple calcul permet d'estimer que cette vente a permis de rapporter environ 4200€.

 

De plus, selon les représentants syndicaux du site auprès du CE,  cette vente ayant été un succès, il n'est pas impossible que d'autres soient organisées.

Ainsi, en France, les voitures ne se vendent plus, les chaines de production sont à l'arrêt, les employés sont au chômage technique, par contre des idées continuent de naitre, permettant ainsi cette vente de patates.

Tout de même, cette opération laisse perplexe sur le niveau de la crise actuelle dans le secteur de l'automobile.

 

Comme le chantait Michel Sardou dans Le temps des Colonies "Y'a pas d'essence, en France, mais des idées, ça on en a…"