Tous les véhicules à essence rejettent du dioxyde de carbone (CO2) dans l’air, ce qui entraîne des conséquences sur l’environnement telles que les gaz à effet de serre, le smog, les problèmes reliés au pétrole, etc.. Cependant, un nouveau type de voiture pourrait régler plusieurs de ces problèmes. Les voitures électriques représenteraient un avantage indéniable pour la conservation de la planète. Certaines personnes se défendaient en disant que nous ne pourrons jamais les rendre rentables pour les consommateurs. C’est à ce moment que la RAV4-EV fait son apparition sur le marché en 1997. Suite à cette brillante découverte, plusieurs personnes en ont faits des commentaires très positifs, mais comme dans le cas de l’EV1, une raison incompréhensible du concessionnaire vient faire arrêter la production de ces petites merveilles.
Premièrement, ces véhicules peuvent atteindre jusqu’à 126 km/h et ont une autonomie de 130 à 190 km. Le moyen de propulsion utilisé sont des batteries au nickel et à l’hydrure de métal. Ces batteries, qui ne prennent seulement que 5 heures à charger lorsqu’elles sont complètement vides, ont prouvé leurs performances puisqu’elles peuvent atteindre jusqu’à 150 000 kilomètres avant d’être remplacées. La RAV4-EV a seulement été commercialisée pour le grand public en 2003. Cependant, il fallait bien que quelque chose vienne mettre un terme à cette situation plus qu’extraordinaire. C’est durant l’année 2003 que le programme a mit fin à toutes ces opérations de production et de location du véhicule. Dans une situation qui rappelle celle de la EV1, les RAV4-EV sont reprises par la compagnie qui décide de les détruires exactement comme Général Motors l’avait fait auparavant avec cette dite EV1.
Toutefois, un groupe se forme pour donner une petite lueur d’espoir aux locataires de RAV4-EV qui veulent devenir propriétaires. En 2005, le groupe DontCrush.com (maintenant appelé PlugInAmerica.com) réussi à avoir une entente avec Toyota pour arrêter la destruction et pour que les locataires puissent racheter leurs véhicules. Pour ces projets futurs, Toyota dit ne pas être intéressé à vouloir recommencer la production de RAV4-EV puisque le coût de production serait trop élevé et qu’il faudrait trouver une nouvelle sorte de batterie qui couteraient moins cher à produire. Cependant, ce qui n’est pas mentionné, c’est que les batteries d’origines pourraient être encore disponibles, mais Texaco a racheté le brevet de fabrication. Ensuite, Texaco a fusionné avec Chevron, qui a hérité du brevet. Toutefois, pour une raison inconnue, Chevron a décidé de démonter et fermer définitivement les usines de productions. Pour conclure, ce qu’il faut retenir de cette histoire, ce n’est pas que quelques personnes ont pus conserver leurs véhicules électriques, mais bien que les compagnies essaient de jouer avec nous. Ces dernières nous offrent des moyens de pouvoir améliorer la conservation de la planète ainsi que nous permettre de faire de très grandes économies. Cependant, si l’on observe les années passées, on voit que les concessionnaires ont fait exactement les mêmes gestes tour à tour, soit de détruire sans raison apparente des véhicules qui sont très importants dans l’industrie des voitures automobiles. Selon moi, il faudrait se réveiller et trouver les vrais responsables de toutes ces actions sinon nous allons continuer de faire rire de nous indéfiniment. Toutefois, trouver les responsables et les pointés du doigt ne fera pas avancer les choses. Nous devrions cesser de nous fier aux grandes compagnies en espérant qu’elles ne vont pas briser notre confiance à nouveau. Je crois que nous devrions penser à l’avenir par nous-mêmes, construire ici et à notre manière nos propres véhicules de l’avenir.
La propulsion des voitures
Bonjour en éfait la propulsion de nos voitures pose problème aux lobie du pétrole
je pense que votre article devrais se trouver sur le bureau a M.le ministre de l’écologie .
Il était question aussi de faire des voitures avec des batteries interchangeable
comme dans le temps les chevaux postaux ,bonne idée non ?
Ensuite le fameux inventeur du moteur pneumatique qui avait aussi une autonomie de
180 a200Km pas mal non plus et bien cet ingénieur (je ne me rappel plu de sont non)
il est parti vendre sont brevet en Inde ???? Alors non notre pays ne veux absolument
pas faire écologique
:'(
Quel dommage…
Il est intéressant de noter qu’aux Antilles Françaises, il n’y a pas de distances supérieures à 120 km. Il y a par contre beaucoup de côtes et de descentes, conditions dans lequel de par la récupération de l’énergie au freinage, le moteur électrique est tout à son avantage. Il y a pas mal d’embouteillages dans lesquels les moteurs a combustion interne continuent de polluer allègrement à l’arrêt. Autre chose avec des températures très stables et pas d’autoroutes, il n’y a pour ainsi dire pas besoin de climatisation.
Il n’y a pas non plus de voitures électriques….