Didier Super, au Point virgule

didier_super.1210141392.jpg

Didier Super est à l'affiche du Point Virgule à Paris. On ne peut pas dire qu'il enflamme la scène… Il se retient de le faire, heureusement! En revanche, toujours le même, cheveux mal peignés, la tignasse dans tous les sens, le même air niais qui le caractérise, les propos excessifs qui fusent, il n'oublie personne, ni les arabes, ni les noirs, ni les homosexuels (dans le marais, il aurait tort), pas plus que les pauvres ou les petits enfants chinois ("qui fabriquent des jouets de mauvaise qualité sans aller à l'école" reprend wikipédia)… "Y en a des biens", rappelle-t-il.

Il arrive sur scène comme une fleur, en souriant bêtement, mal habillé, comme un adolescent (enfin, un pré-adolescent malhabile), dont la maman n'aurait pas prévu les vêtements du jour et qui aurait choisi les plus petits, et les plus déchirés. Un détail : il a enfin changé de lunettes, plutôt que de les rafistoler avec un bout de scotch. Ca ne lui donne pas l'air moins stupide pour autant… mais ça se remarque. Puis le "concert" commence et comme toujours il chante horriblement faux, accompagnant son râle, d'une musique à peine décente, avec profusion de fausses notes. A l'occasion il se moque de son public, en face, public qui pourtant a payé son entrée, comme il le rappelle dans son spectacle…!

Il prévient de ne pas le filmer… Tant pis pour lui, moi je l'ai fait!

 

Ses vidéos sur internet sont particulièrement consultées. On l'y voit uriner devant les locaux de sa maison de disque à la sortie d'un de ses albums, se faisant expulser de l'endroit, en râlant de ce qu'on ne le laisse pas finir. A l'occasion d'un voyage en Inde, il se moque d'une mendiante, lui tendant un billet avant de le reprendre, ou pendant son concert à l'opéra, s'en prend à une aveugle (une complice, qui fait partie du spectacle), mise au premier rang… du gachis dit-il…

Il ne recule devant rien, pourvu que ce soit politiquement incorrect. Ames sensible, s'abstenir…!

Bien sûr derrière ce cynisme épouvantable et tout ce mauvais goût, il y a un comédien, qui en joue. Olivier Haudegond est né à Douai (un ch'ti…) en 1973, il a commencé sa carrière comme comédien de rue, avec les Têtes de vainqueurs avant de chanter dans le groupe Zeu Discomobile, d'inspiration punk, dont on appréciera, ou pas, la reprise "Elle a les yeux revolver"  ou l'hommage au club Dorothée.

Didier Super est un produit de notre époque. Il exprime le mauvais goût de nos médias et de nos actualités, il parle et rit en se moquant de tous les sujets  de société. a l'écologie il réponds en chantant "On va tous crever", à la paupérisation, il repond "Y en a marre des pauvres", mais pour se moquer d'eux, il est tout aussi ignoble sur la pédophilie! S'il se moque déjà des catholiques et des musulmans, il s'en prendra bientôt aux bouddhistes, selon les rumeurs concernant son prochain album.

Tout cela pour dire que, depuis son prix, décerné par télérama, de "plus mauvais disque du monde et de tous les temps", Didier Super est toujours aussi mauvais. Je ne peux même pas vous parler plus avant de son spectacle, il ne veut pas que les spectateurs en disent trop. Pas plus que je ne pourrais montrer la vidéo, brève et sans grand interet que j'ai prise d'une partie de son spectacle.

S'il se moque de ce que le public télécharge ses disques, il veille jalousement à ce qu'on ne diffuse pas de vidéo de ses concerts.

Mais Didier Super ne doit pas avoir tort de se moquer de son public lorsqu'il est sur scène… Celui-ci y va, y revient, et pire : s'amuse pendant le spectacle!

Au Point virgule, jusqu'au 31 décembre

{dailymotion}x3jl6h{/dailymotion}

7 réflexions sur « Didier Super, au Point virgule »

  1. Je crois que je n’accroche pas du tout avec cet artiste… Je n’irai certainement pas voir
    [b]le spectacle de Didier Super…

    J’ai écouté la vidéo qui illustre cet article… Je ne suis vraiment pas convaincu ! [i]Ceci dit, je respecte son travail sachant qu’il a très certainement des fans… Donc, jamais je n’irai le critiquer ![/i][/b]

  2. Bonjour Dominique,

    Mais justement, pourquoi ne pas critiquer?

    Ce n’est pas parce que des gens apprécient, que ce n’est pas critiquable.

    Ainsi je n’aime pas le rap, que je trouve généralement primaire et surtout ridicule comme tout, je ne vois pas pourquoi je me priverai de le dire.

    C’est même un droit que de le faire.

  3. Blaise, bonjour… Je suis capable de rédiger des critiques !
    [b]Cependant, je m’y suis toujours refusé, estimant que la critique est subjective à savoir :
    [i]- qu’un artiste, qu’une oeuvre… peuvent me plaire et déplaire à tout le monde,
    – qu’un artiste, qu’une oeuvre… peuvent être encensés par toutes les critiques, mais me déplaire souverainement…[/i]

    De plus, [i]et c’est le pourquoi de mon refus de rédiger des critiques[/i], j’ai trop de respect pour le travail d’un artiste, d’un écrivain, d’un réalisateur de cinéma, d’un humoriste…, pour ne pas détruire son oeuvre quand celle-ci ne me plait pas !

    Moi non plus, je n’aime pas le RAP, mais je préfère m’abstenir de l’écrire… Cependant, si un air de RAP fait l’apologie d’un meurtre de masse, d’un massacre…, [i]là, et ce n’est plus une critique pure et simple[/i], je serais capable de rédiger un papier cinglant tourné uniquement sur les propos véhiculés par le chanteur en question !

    Ceci dit, j’estime que les critiques ont parfaitement le droit d’écrire sur les oeuvres, sur les artistes, qu’ils aiment ou qu’ils n’aiment pas !

    Avec toute mon amitié,

    Dominique[/b]

  4. La Musique ?
    Bonjour Blaise ,je pense que je suis trop vieux pour votre musique ?????
    Habituellement j’aime bien vos articles mais votre musique a non .
    Mais comme vous le suggéré ont est pas obligé d’aimer ,nous n’allons pas au même concerts !!!!!! 😀
    cordialement laury

  5. Bonjour Laury,

    Merci du petit mot sur le livre d’or, je n’ai pas encore compris comment on faisait pour y noter quelque chose soi-même, mais ça m’a fait très plaisir!

    En fait, Didier Super est un délassement, c’est surtout de l’humour. Il est très suivi par quelques personnes, je ne pense pas que ce soit une question d’âge.

    Je ferais d’ailleurs d’autres articles sur de la musique, je me sens l’humeur trop légère pour traiter de sujets graves en ce moment.

    Ces sujets pourront se passer de nous quelques temps…

    Côté musique, Didier Super n’est pas franchement ce que je préfère, mais à l’occasion un peu de bruit ne fait pas de mal, surtout si ça peut être drôle.

    Ce qui est fou avec Didier Super, c’est qu’en le découvrant, on l’aime tout de suite ou on le déteste aussitôt.

    Je suis sûr que nous saurons nous entendre sur d’autres musiques.

    merci du passage

  6. ;D ;D ;D ;D ;D et bien, on peut constater que ce n’est pas SUPER politquement correct! pour ce que j’en ai vu ici et aussi sur d’autres vidéos. ;D ;D
    C’est tout de même SUPER bizarre mais pas inintéressant…
    A mon avis, ce n’est pas le genre d’artiste que l’on doit regarder dans un écran d’ordinateur, mais en spectacle vivant. C’est un spectacle qui se partage avec les copains…
    Du déjanté !
    bien cordialement.

  7. Super SUPER ? bon, j’hésite…
    voici que ce « personnage » vient se produire par chez moi!
    et oui, il sera donc à HERICOURT (70400) pour un spectacle solo « Concert sans musique » qu’il vient de rôder pendant un an et demi au Théâtre Le Temple et au Point Virgule (endroit susnommé dans l’article).
    ce sera, donc, le [b]samedi 19 décembre 2009 au Catering Café Music à 20h30[/b], pour une somme de 10 euros vous aurez du Super!
    [i] »attention, places assises donc limitées, réservation absolument recommandée! »
    « Emmenez votre coussin ! »[/i]
    Je ne connais pas ce « catering café music », donc j’ignore pourquoi il faut emmener son coussin! les sièges sont-ils inconfortables? A moins que ce ne soit comme dans les théatres d’impro, où l’on peut balancer son chausson sur les participants…. qui sait…

    toutes les infos sur le site[url]www.alternadiff.com[/url] et
    [url]www.myspace.com/lecateringcafemusic[/url]
    Catering Café Music 31 rue des Prés, Héricourt, Franche-Comté

    Si j’y vais, promis, je reviendrai donner mon avis! à moins que je ne refasse un article pour, au moins, récupérer 1 euro!!!! pffff

    Bien amicalement, cher Blaise.

Les commentaires sont fermés.