Didier Super est à l'affiche du Point Virgule à Paris. On ne peut pas dire qu'il enflamme la scène… Il se retient de le faire, heureusement! En revanche, toujours le même, cheveux mal peignés, la tignasse dans tous les sens, le même air niais qui le caractérise, les propos excessifs qui fusent, il n'oublie personne, ni les arabes, ni les noirs, ni les homosexuels (dans le marais, il aurait tort), pas plus que les pauvres ou les petits enfants chinois ("qui fabriquent des jouets de mauvaise qualité sans aller à l'école" reprend wikipédia)… "Y en a des biens", rappelle-t-il.

Il arrive sur scène comme une fleur, en souriant bêtement, mal habillé, comme un adolescent (enfin, un pré-adolescent malhabile), dont la maman n'aurait pas prévu les vêtements du jour et qui aurait choisi les plus petits, et les plus déchirés. Un détail : il a enfin changé de lunettes, plutôt que de les rafistoler avec un bout de scotch. Ca ne lui donne pas l'air moins stupide pour autant… mais ça se remarque. Puis le "concert" commence et comme toujours il chante horriblement faux, accompagnant son râle, d'une musique à peine décente, avec profusion de fausses notes. A l'occasion il se moque de son public, en face, public qui pourtant a payé son entrée, comme il le rappelle dans son spectacle…!

Il prévient de ne pas le filmer… Tant pis pour lui, moi je l'ai fait!

 

Ses vidéos sur internet sont particulièrement consultées. On l'y voit uriner devant les locaux de sa maison de disque à la sortie d'un de ses albums, se faisant expulser de l'endroit, en râlant de ce qu'on ne le laisse pas finir. A l'occasion d'un voyage en Inde, il se moque d'une mendiante, lui tendant un billet avant de le reprendre, ou pendant son concert à l'opéra, s'en prend à une aveugle (une complice, qui fait partie du spectacle), mise au premier rang… du gachis dit-il…

Il ne recule devant rien, pourvu que ce soit politiquement incorrect. Ames sensible, s'abstenir…!

Bien sûr derrière ce cynisme épouvantable et tout ce mauvais goût, il y a un comédien, qui en joue. Olivier Haudegond est né à Douai (un ch'ti…) en 1973, il a commencé sa carrière comme comédien de rue, avec les Têtes de vainqueurs avant de chanter dans le groupe Zeu Discomobile, d'inspiration punk, dont on appréciera, ou pas, la reprise "Elle a les yeux revolver"  ou l'hommage au club Dorothée.

Didier Super est un produit de notre époque. Il exprime le mauvais goût de nos médias et de nos actualités, il parle et rit en se moquant de tous les sujets  de société. a l'écologie il réponds en chantant "On va tous crever", à la paupérisation, il repond "Y en a marre des pauvres", mais pour se moquer d'eux, il est tout aussi ignoble sur la pédophilie! S'il se moque déjà des catholiques et des musulmans, il s'en prendra bientôt aux bouddhistes, selon les rumeurs concernant son prochain album.

Tout cela pour dire que, depuis son prix, décerné par télérama, de "plus mauvais disque du monde et de tous les temps", Didier Super est toujours aussi mauvais. Je ne peux même pas vous parler plus avant de son spectacle, il ne veut pas que les spectateurs en disent trop. Pas plus que je ne pourrais montrer la vidéo, brève et sans grand interet que j'ai prise d'une partie de son spectacle.

S'il se moque de ce que le public télécharge ses disques, il veille jalousement à ce qu'on ne diffuse pas de vidéo de ses concerts.

Mais Didier Super ne doit pas avoir tort de se moquer de son public lorsqu'il est sur scène… Celui-ci y va, y revient, et pire : s'amuse pendant le spectacle!

Au Point virgule, jusqu'au 31 décembre

{dailymotion}x3jl6h{/dailymotion}