To track : pister

 

On assiste à l’apparition d’une nouvelle espèce de plante : la Vidéo Caméra. Elle prolifère comme une vilaine bactérie, envahissant nos rues, nos routes, nos bâtiments, nos magasins et finalement nos vies. Elle fait l’objet de beaucoup d’attention car l’enjeu est énorme : nous protéger. Enfin, c’est le discours officiel.

La vidéo surveillance est magique parce qu’elle nous donne l’opportunité de réaliser un rêve d’enfant : être acteur au sein d’une gigantesque méga production. La douceur de la méthode est aussi à louer (de louange et pas location). Les prises de vue sont en effet discrètes et avec un peu de chance, l’audience est mondiale. Ce que j’appelle chance est tout simplement une connexion en live à Internet. Sur You Tube ou Daily Motion il est possible de trouver des enregistrements croustillants de Parkings ou de cages d’escalier où se déroulent des choses inavouables…

Au final, les candidats des Secret Story, Loft Story et autres navets-story de la télé réalité sont les seuls à être à l’abri de cette foultitude d’objectifs braqués sur nous. Hilarant !

Je poursuis car je vois que mes arguments ne vous ont pas encore convaincu.

Inutile de fuir en voiture ou à moto ! Songez donc aux caméras et leurs amis radars qui vous dardent de leurs ondes électromagnétiques et vous aveuglent de leurs flashes sur les routes et autoroutes.

Le métro ?

Pourquoi pas mais les caméras sont omniprésentes parce que ça craint côté sécurité. Mais bon, vous avez certainement un pass Navigo qui vous propulse rapidement dans les rames, oasis d’intimité au sein de vos semblables qui vous ignorent royalement.

STTTTTTOOOOOOOOP !

Revenons sur ce geste anodin d’effleurement de votre carte magnétique Navigo sur le récepteur. Zoomons sur ce rectangle coloré. Si je vous dis qu’il y a un traceur dans ce sésame moderne, vous en pensez quoi ? Et si je vous dis que vos déplacements peuvent être suivis comme dans les films de série B avec le point rouge clignotant qui évoluent sur un plan de la ville ? Le pass Navigo est équipé d’une puce RFID. RFID pour Radio Frequency Identification. La RATP peut interroger ce mouchard pour connaître vos allées et venues pendant 48 H: excellent non ?

 

Et là je vous vois saisir votre téléphone portable pour avertir votre petit copain ou votre petites copine. Attendez un peu. Votre portable peut lui aussi vous jouer des tours. Alors, si vous êtes sujet(e)t à un penchant pour l’infidélité, je vous conseille de vous départir de votre téléphone ou de l’éteindre. De nombreux services proposent de vous localiser avec seulement votre numéro de téléphone. On appelle cela la géolocalisation ou du flicage…à voir.

 

Bref, toutes les occasions sont bonnes pour être tracké. Marrant cet anglicisme car de tracké à traqué, il n’y a finalement qu’un pas. Pas de quoi avoir le trac ! Ni devenir parano !

Lectures conseillées à la suite de cet article :

1984 de George Orwell (Big Brother’s watching you )

Edvige forever de .gouv

Surf’n Track de M.soft