Les sénateurs ont entériné l’amendement qui interdit la mise en retraite systématique des personnes de plus de 70 ans…et que pouvons-nous déjà en conclure ?
Que la plasticité du système capitaliste n’est plus à démontrer ! Chaque désordre induit une nouvelle activité lucrative et la précarisation d’une partie de la population assure la subsistance d’une minorité, bien visible celle-ci !
Prenez la retraite à 70 ans, par exemple<!–[if !supportFootnotes]–>[1]<!–[endif]–> : outre le fait qu’elle libère certaines personnes qui peuvent et veulent continuer à travailler, elle représente un grand pas en matière d’acquis sociaux (ou de droit de travail, c’est selon). Pour qui ? Les employeurs et plus généralement ceux qui sauront profiter de la dérégulation du système.
Qui parle de dérégulation, ici ?
Avant toute chose, considérons un symptôme : les boîtes d’intérim pour retraités. Des petites structures, qui n’ont pas pignon sur rue, nous dit-on… Enfin : n’allez pas croire qu’elles sont trop petites pour se passer d’un PDG…et de son salaire !
Les clients ? Des retraités, de toutes origines c’est-à-dire du directeur financier au plombier. Autrement dit : du type qui s’ennui ferme à celui qui n’arrive pas à vivre avec les miettes qu’on lui refourgue. Et aussi des entreprises bien contentes de trouver du retraité expérimenté !
Qui parle donc de dérégulation ?
Disons que cette main d’œuvre est peu coûteuse. En termes de salaires, d’abord, car le cumul retraite –salaire tel qu’il est pratiqué aujourd’hui est plafonné :<!–[if !supportFootnotes]–>[2]<!–[endif]–> et là, mieux vaut ne pas crever la somme maximale à laquelle chaque retraité a droit ! Sauf à renoncer aux devoirs de l’Etat !…<!–[if !supportFootnotes]–>[3]<!–[endif]–> En termes de coûts patronaux, ensuite, car les charges sont moins élevées : pas de cotisations retraite, peu de CSG et de CRDS.
Ainsi sont joints l’utile et l’agréable ! L’amendement règle potentiellement le problème de la revalorisation des retraites…
[- Va bosser un peu si tu veux du fric !
<!–[if !supportLists]–>– <!–[endif]–>Mais je suis trop vieux !…
<!–[if !supportLists]–>– <!–[endif]–>Alors ne vient pas te plaindre !]
…et la constitution d’une main d’œuvre qui, en plus d’être bon marché, est flexible et peu farouche.
Bon marché…on a vu pourquoi.
Flexible car il ne s’agit pas tant de refourguer des CDI à des retraités (remarquez combien le contre-sens ne choque même plus)qu’à leur donner des missions plus ou moins courtes !
Peu farouche : qui a peur d’une manif de sexagénaires ?
Et voilà la magie du capitalisme : de la précarité certains vont tirer leur stabilité professionnelle. De x contrats intérimaires vont émerger quelques CDI de PDG et autres phagocytes.
Toutefois, il ne faut pas s’arrêter à la dimension cynique de la situation et plutôt en tirer des leçons. Si nous encouragions le gouvernement à amender je ne sais quelle loi pour permettre aux enfants de travailler parallèlement à leur scolarité et ce, pourquoi pas, dès le collège ? Cette mesure permettrait de booster un peu plus l’économie, détail non négligeable par les temps qui courent ! D’ailleurs, je proposerai à qui de droit mes services d’abord pour mener à bien la commission sur le travail partiel des gamins…puis pour monter par la suite ma boîte d’intérim !
Et après, à moi les soussous !…
<!–[endif]–>
<!–[if !supportFootnotes]–>[1]<!–[endif]–> L’amendement sera effectif dès 2010.
<!–[if !supportFootnotes]–>[2]<!–[endif]–> Le principe est simple : ledit cumul doit être inférieur au dernier salaire perçu, lui-même égal à la moyenne mensuelle des revenus d’activité reçus au cours des rois derniers mois d’activité précédent la liquidation de la pension (…ouf !…). La pension est suspendue si le cumul dépasse ce plafond. Cf. Décret n°2004-1130 du 19 octobre 2004 relatif au cumul de revenus professionnels et d’une pension de vieillesse.
[b]Les sénateurs ont eu raison de prendre une telle décision…
La France est le seul pays à maltraiter ses séniors, permettant à des employeurs de mettre des personnes au rebut, ou à refuser des demandeurs d’emploi, en fonction d’un critère ô combien important à leurs yeux : l’âge !
Alors, je suis favorable à cette décision !
[i]- Cependant, si une personne veut continuer à travailler jusqu’à 70 ans, il faut qu’elle le veuille… Donc, il faut que cela soit volontaire !
– Cependant, il est normal qu’une personne, qui a commencé à travailler à 14/16 ans, veuille partir en retraite avant 60… Mais, il faut que cela soit également volontaire ![/i]
[i]Est-il normal que le Professeur Jean-Luc MONTAGNER, grand découvreur du SIDA, ait été obligé de partir à la retraite, au prétexte qu’il avait atteint la limite d’âge ?
Est-il normal que des chirurgiens, atteints par la limite d’âge, alors qu’ils sont en pleine forme, soient obligés de quitter leurs postes ?[/i]…
Ces personnes se retrouvent à exercer aux Etats-Unis ou ailleurs, offrant leurs savoirs, non pas à la France (qui les rejette au rebut), mais au pays étranger (qui les accueille à bras ouverts) !
Est-ce normal tout ceci ?
Non…
Aussi, partant de ce constat, et le Gouvernement l’a fait, il faut laisser l’âge légal du départ à la retraite à 60 ans, mais, il faut laisser toute liberté à celles et ceux qui veulent partir ou rester…[/b]
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] OH!!!
La conclusion de votre article Pierre, laisse le lecteur bien … »pensif », à ce qui pourrait arriver, à nos enfants et petits enfants!!
Pour le reste de l’article, je crois avoir déjà dit sous votre précédent article ce que je pensais de cette possibilité de travailler jusqu’à 70 ans!!
Les exemples que vous prenez me laissent pantoise, et la reflexion est de mise, sur cette nouvelle façon de voir le travail des « séniors », après l’âge actuellement recquit, pour profiter de la vie….
Quand on en a les moyens, et la…santé
A bientôt
Sophy
Je crois que l’on n’a pas le droit de priver du droit du travail ceux qui ont envie de travailler jusqu’à 70 ans sous le prétexte que cela pourrait peut-être (sans doute ou éventuellement ou……) ouvrir une brèche permettant de reculer l’âge de la retraite.
Cela me fait penser à cette féministe qui s’oppose à ce que les femmes au foyer reçoivent des indemnités sous le prétexte que cela n’encouragerait pas les femmes à travailler et donc à s’émanciper.
Cette dernière mesure est forcément mauvaise puisque Le Pen l’a proposée. (Sacré argument!)
Berk! Je vois que le texte est bizarrement retranscrit! [i]End if…end if…[/i]
Bref: mon propos n’est pas tant la problématique de la retraite que [u][b]son intégration lucrative au système: encore une fois on trouve des futés qui « capitalisent » sur le travail des autres…[/b][/u]
@ leclerc pierre
[b]leclerc Pierre, je l’ai remarqué aussi… Il faut que vous alliez dans la messagerie privée de Fabien Bardoux, puis, celle des modérateurs (come4news), pour leur demander de corriger votre article ! Ils le feront !
[b][i]
[u]Avez-vous lu mon message concernant la disparition de votre commentaire et du mien sur le dernier chapitre de mon DIVORCE SANS CONSENTEMENT MUTUEL… Heureusement que j’ai pu republier la réponse que je vous avais destinée[/u]…[/i][/b]
Amicalement,
Dominique[/b]
Les travailleurs retraités.
Bonjour a tous bien vu Pierre Leclerc un article très intéressent,mais pour qui ?
Si mes informations sont exact au premier janvier il n’y aura plus de cumul retraite
travail !donc les retraités vont pourvoir travailler autan de temps qu’il leurs plaira !et donc avec se beau cumul payer un peu plus d’impôts pour qui n’a pas une bonne adresse de paradis fiscal!
Les pilotes qui font grève ne seront plus obligé d’allé a l’étranger pour continuer
a faire leurs métiers ainsi que les conducteurs de TGV que la France vent avec les rames a l’étranger!!!!Si cette loi reste en l’état qui va empêcher nos grosse têtes de travailler jusqu’à 70 ans et nos entreprises de vous demander de partir a la retraite et revenir pour un cout inférieur moins de caisses a payer???? 😉
Dominique:
oui, j’ai vu votre commentaire, ce matin…merci de la précision!
Laury:
« [i]Si cette loi reste en l’état qui va empêcher nos grosse têtes de travailler jusqu’à 70 ans et nos entreprises de vous demander de partir a la retraite et revenir pour un cout inférieur moins de caisses a payer????[/i] »
De toute façon, il faut s’attendre que les petits malins profitent de la situation! On commence à avoir l’habitude, non?
[b]Pour remplacer Les Lapins, qui doivent être sur la route du retour au « terrier », voici, une caricature de leur site préféré!!![/b]
[img]http://www.rue89.com/files/20081119Chimulusretraite.jpg[/img]
;D ;D ;D ;D ;D
Merci Sophy!…